Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

A Nantes, Lepaon (CGT) a lancé la mobilisation pour les manifs du 10 septembre

0 04.09.2013 09:59
Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a lancé mardi à Nantes la mobilisation de la CGT pour la journée d'action du 10 septembre

Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a lancé mardi à Nantes la mobilisation de la CGT pour la journée d'action du 10 septembre

Photo: PO-Nathalie Bourreau

Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a lancé mardi à Nantes la mobilisation de la CGT pour la journée d'action du 10 septembre pour "les salaires, emplois et droits à la retraite" lors d'un meeting interrégional devant 1600 délégués CGT.


M. Lepaon a expliqué avoir choisi Nantes, ville dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été maire de 1989 à 2012, pour se faire entendre de celui-ci. "Quand on lui parle depuis Paris il a du mal à nous entendre, à nous écouter. J'ai même dit que son oreille droite était plus développée que son oreille gauche", a raillé M. Lepaon. "Donc on s'est dit qu'en parlant de sa ville, peut-être qu'il prêterait attention à nos analyses et nos propositions". Les nom de Jean-Marc Ayrault, ainsi que celui de Laurent Berger, numéro un de la CFDT qui a approuvé le projet de réforme des retraites, avaient été sifflés en début de meeting.

Outre la réforme des retraites qu'il a une nouvelle fois dénoncée comme "anti-jeunes", M. Lepaon a estimé qu'il fallait "mettre un terme à la politique d'austérité qui échoue partout en Europe et dans le monde". "Il y a une crise parce que le travail n'est pas assez rémunéré, les entreprises ont gavé les actionnaires".

Mais, pour M. Lepaon, "le syndicalisme ne peut à lui tout seul faire le bonheur des gens malgré eux. Il faut que les salariés puissent faire irruption, puissent intervenir pour changer le cours de choses", a-t-il ajouté, enjoignant aux délégués présents d'aller les sensibiliser d'ici le 10 septembre.

M. Lepaon s'est dit convaincu que cette journée d'action, qui sera menée en intersyndicale avec FO, FSU, Solidaires, ainsi que les syndicats étudiants, serait "réussie". Il a aussi affirmé que l'objectif de la CGT de rassembler dès cette semaine quelque 10.000 délégués au fil des quatre meeting interconfédéraux, Nantes, Montpellier, région parisienne et Lyon, après une réunion locale à Marseille lundi soir, serait atteint.

Réunis au parc des expositions de la Beaujoire, des délégués d'Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire et Bretagne étaient présents. Parmi eux, des secteurs en crise, comme les industries automobile ou navale étaient très représentés, mais aussi ceux du groupe de volaille Doux, très éprouvé ces derniers mois.

AFP

Plus d'informations ce mercredi 4 septembre dans les colonnes de Presse océan.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.