Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

NDDL 63 % d'avis favorables à l'aéroport selon un sondage BVA

11 04.04.2013 07:24
Le projet de Notre-Dame-des-Landes réunit 63 % d'avis favorables.

Le projet de Notre-Dame-des-Landes réunit 63 % d'avis favorables.

Archives PO

BVA vient de plancher sur les attentes des Français pour le compte de la fédération des entreprises de travaux publics. L’institut a sondé 317 habitants des Pays de la Loire et défini un « top 10 » des projets les plus attendus. Le transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes arrive au 8e rang : 58 % des sondés le jugent « intéressant », et 5 % « essentiel ».

Plus d'informations, réactions et commentaires, à lire ce jeudi 4 avril dans les éditions de Presse Océan.

 

Commentaires (11)

réponse à Mike.
Hun Homme dim, 10/01/2016 - 23:29

Bonjour Mike. Merci pour ton éclaircissement a propos des financeurs !!
Mail écrit rapidement entre 2 couches et 1 gigot avant de prendre le vélo pour la manif de samedi. Manif qui m a rendu très heureux au vu du nombre de participants. Un vrai moment de convivialité sur un site exceptionnel. C est pas demain la veille qu on pourra faire du rolleur ou autres sur le périphérique...
Et oui vitesse et précipitation ne font jamais bon ménage tout comme ce projet qui me fait réagir avec passion. J aime tellement la France, marre de voir notre patrimoine, notre culture, nos paysages et nos paysans mourir à petit feu. Cela m est insupportable. Il y a tant à créer et à partager dans le respect sans détruire, il est tant de tirer des leçons du vieux monde, science sans conscience n est que ruine de l âme et de l homme, c est comme ça qu on dit? Je regrette que les médias insistent sur les heurts de fin de manifs sous la pluie, on ne fait pas d omelettes sans casser des oeufs, dans cette lutte il y a des sensibilités différentes, un désarroi aussi, quand on sait que 600 paysannes paysans agricultrices ou agriculteurs se suicident chaque année en France. Que va t on donner à manger à nos gosses.?? L argent ne se mange pas, je m étale toujours sur ce sujet. Pardon...
Bien à toi.

J'ai honte de la tournure du monde
Hun Homme sam, 09/01/2016 - 11:14

Mesdames, Messieurs,
Nous avons déjà un aéroport performant !

Quand les principaux médias sont financer par de grands groupes ou investisseurs douteux, on peut dire sans trop se tromper que vos sondages sont manipuler.

Je refuse que vous bradiez l'avenir de nos enfants!

Les partisans du OUI m’écœurent car égoïstes au possible.

Ce a quoi vous participer partout sur la planète porte un nom : ECOCIDE, on en paie le prix toujours plus chaque jour, déplacement de populations, instabilités politiques, climat bousillé, terrorismes jusque dans nos ruelles.

Si c est votre réponse aux changements climatiques, bravo les champions, les études ne rendent décidément pas intelligent et JUSTE.

La justice va encore une fois être bafouée, écrasée par votre mépris..
Pourtant le NON au projet l emporte sur le site de Mr Retailleau à 55%, des choses m’échappent.

C est incohérent au possible, nous sortons de la COP21 et vous allez oser faire un grand « FU..K» à des gens qui ont encore de l’espoir d'un réel changement.

Gardons nos espaces agricoles et nos paysages bon sang! ?

Après l aéroport, des routes, des immeubles, des installations publics, un étalement encore et encore sur fond de dette publique, aucune baisse du chômage assurément et ensuite vous allez quitter ce monde et nous laisser les restes.

Votre intelligence est absurde et votre infinie violence sourde aux propositions alternatives de l atelier citoyen coûteront chers à nos descendances.

La résistance est là et bouillonne; vous ne détruirez pas impunément ce qui reste.

Ce sont NOS IMPOTS qui subventionnent les medias !!
Mike_ sam, 09/01/2016 - 12:04

En réponse à Hun Homme - J'ai honte de la tournure du monde

Non, non "Hun Homme" !!! Vous écrivez : "...Quand les principaux médias sont financer par de grands groupes ou investisseurs douteux..." Eh bien, pas du tout ! Le groupe SIPA Ouest-France par exemple est très largement SUBVENTIONNE par nos impôts. Il a touché 14 millions d'euros en 2011 !! Cela ne l'a pas empêché de fermer l'excellent magazine Voiles et Voiliers par exemple et de licencier plusieurs collaborateurs !!

Sondage aéroport
Pierre G sam, 06/04/2013 - 01:32

L'échantillon du sondage c'est 317 personnes sur l'ensemble des Pays de la Loire... je n'ajouterai aucun commentaire quant à la fiabilité qu'on peut accorder à un échantillon aussi réduit.
J'ai la conviction que ce projet du passé, pharaonique, inutile, couteux, destructeur d'emplois et de la nature, ne verra jamais le jour et c'est très bien ainsi.
Mais si jamais l'inconséquence de quelques uns devait triompher, on a tout à craindre : ainsi Arnaud (de Vinci Airport) affirme que la contribution de Vinci - 315 millions d'€ - sur un total de 561 millions d'€ représente 70% du coût. Un élève de CM1 aurait vite fait de rectifier, la participation de Vinci est de 56%. Si tous les concepteurs employés de Vinci sont aussi nuls en calculs complexes qu'Arnaud en calcul élémentaire, cet aéroport risque de se fissurer de partout dès qu'on aura posé les premiers parpaings avec les premières brouettes de béton, ça fait vraiment peur....
Pierre G

Résultat sous estimé
Domi58 jeu, 04/04/2013 - 13:41

Les personnes favorables au futur aéroport de NDDL sont certainement nettement sous-estimées. En cas de référendum les vrais enjeux seraient expliqués aux habitants des Pays de Loire, et les citoyens seraient confrontés à une décision concrète, qui engagerait leur avenir. Par principe tout être humain est bien évidemment d'accord pour préserver la nature, et contre le bétonnage; il est également politiquement correct de défendre le faible face au fort. Dans ce contexte il me parait réjouissant que seuls 37% des ligériens ne soient pas favorables au projet ! Dans une campagne d'information, il serait aisé de démontrer que ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable. De même les citoyens verraient clairement que depuis de nombreuses années des groupes très organisés, qui manient parfaitement la désinformation, et parfois la bate de baseball, n'ont d'existence que par leur lutte contre le futur aéroport.
Les plus organisés, et depuis très longtemps, ce sont les groupuscules écolos, anarchistes, altermondialistes... Il est plus facile de mobiliser "contre", que pour...

Sondage NDDL
Pierre Legrand jeu, 04/04/2013 - 11:41

Quelques remarques:

1) Tour d'abord les quotidiens locaux comme PO ou OF sont lourdement subventionnés par les pouvoirs publics. Or ces pouvoir publics sont eux-mêmes très largement impliqués dans l'opération de création d'un aéroport à NDDL. Il ne faut pas trop en vouloir à PO pour cette prise de position un peu partisane.

2) Le titre semble en contradiction avec les résultats. En fait il n'y a que 5% de la population qui se prononce franchement pour ce projet. Pour les autres il n'arrive qu'en basse priorité.

3) Ces résultats sont quand même un peu surprenants. On aurait pu penser qu'après toutes les campagnes de communication et de lobbying conjointes de la région, de la municipalité, de la métropole et de leurs organismes para-publics affidés, les pro-NDDL auraient été plus nombreux. C'est une surprise.

4) La méthode de sondage n'est pas dévoilée. On ignore combien d'habitants du Mans, d'Angers ou du Sud-Vendée ont été interrogés.

5) Le seul sondage réaliste serait un référendum régional, associé à une campagne claire d'explication. Au cours de cette campagne, les moyens mis à la disposition des organisations (temps d'antenne, placards dans les journaux, etc.) seraient contrôlés de façon très stricte par un organisme neutre, comme dans une campagne électorale classique.

--------

@CYRIL...eh oui les antis représentent moins de quelques%!!!!...
GEORGIO47 jeu, 04/04/2013 - 11:37

A ce moment -là Cher CYRIL ...vous devez contester TOUS LES Sondages ....et pour faire , comme vous , (ce qui vous arrange ) je répondrai que :quand une manisfestation des antis-aeroports qui vous sert constament de REFERENCE a savoir 25000 a 40 000 antis-aéroports (je suis gentil pour ce dernier chiffre...)cela NE REPRESENTE QUE ... 0, 70 % a 1,1% de la population des Pays de la loire directement concernée ...En plus les opposants venaient "de toute la France " (c'est vous qui l'avez dit !)....L'Aéroport concerne TOUT L'OUEST ..donc la manifestation représenterait ,en tenant compte de la nouvelle zone d'attractivité ,MOINS DE 1% DE LA POPULATION ...

moins de 40% chez les Bretons Georgio47
Cyril jeu, 04/04/2013 - 13:59

En réponse à GEORGIO47 - @CYRIL...eh oui les antis représentent moins de quelques%!!!!...

Pourtant la région Bretagne finance en grande partie le projet NDDL conjointement avec les Pays de la Loire.

Pour la petite histoire, c'est exactement le même institut de sondage qui mettait Sarkozy en tete au second tour face à Hollande lors de la dernière présidentielle...

Bonsoir Cyril, Pour être
arnaudvinciairports ven, 05/04/2013 - 01:13

En réponse à Cyril - moins de 40% chez les Bretons Georgio47

Bonsoir Cyril,

Pour être exact, les investissements du futur aéroport du Grand Ouest sont divisés comme ceci :
- 115,5 millions pour les collectivités locales
- 130,5 pour l'Etat
- 315 pour VINCI Airports, soit près de 70%
Le projet a été spécialement pensé pour peser le moins possible sur les finances des collectivités.

Bien à vous,
Arnaud, de VINCI Airports

Nombre de manifestants
Pierre Legrand jeu, 04/04/2013 - 12:05

En réponse à GEORGIO47 - @CYRIL...eh oui les antis représentent moins de quelques%!!!!...

Cher GEORGIO47,

C'est votre droit de contester les chiffres du nombre de participants aux manifestations hostiles à ce projet NDDL

Par contre je n'ai pas vu ceux des manifestation en faveur de cet aéroport. Les "manifestations" les plus impressionnantes de partisans AGO ne rassemblaient que quelques dizaines de personnes au plus, à ma connaissance.

Auriez vous ces chiffres? Les dates et nombre de participants aux manifestations en faveur d'AGO/NDDL?

Merci

PL

317 ?
Cyril jeu, 04/04/2013 - 08:59

Il y a peu, les sondages prenaient au moins 1000 personnes représentatives d'une région.
Entre un projet intéressant et un projet essentiel, il y a un pas que peu franchissent.
En l'occurrence, ce ne sont pas 63% d'opinions favorables selon le sondage BVA mais seulement 5%...

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.