Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : EELV "déterminé" malgré la subvention

3 20.11.2013 18:05
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : EELV "déterminé" malgré la subvention

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : EELV "déterminé" malgré la subvention

Illustration DR - Jacques Ferrier Architecte

La Commission européenne a donné ce mercredi son feu vert à l'aide de 150 millions d'euros octroyée par l'Etat français pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes.

La délégation des députés EELV au Parlement européen réagit sur son site internet à cette décision "distincte de la procédure d’enquête européenne".

Le communiqué de presse d'Europe Ecologie Les Verts
« Nous regrettons vivement ce blanc-seing donnée à la France de gaspiller l’argent des contribuables français dans un projet dont l’inutilité a été maintes fois démontrée, au seul motif qu’il ne porte pas atteinte aux règles de la concurrence européenne. Si cette subvention respecte les règles européennes en matière d’aides d’État, le projet n’en reste pas moins contraire aux droits environnementaux français et européens. La Commission européenne prend soin de préciser que sa décision est sans préjudice pour l’enquête qu’elle mène de concert avec la Commission des Pétitions du Parlement européen.
Au fil des auditions et grâce à l’action des élus, des associations et de citoyens mobilisés, la violation de plusieurs lois de la législation environnementale européenne a été mise en lumière. Sont notamment concernées la directive sur l’évaluation des incidences sur l’environnement, la directive cadre sur l’eau, et les directives dites « Oiseaux » et « Habitats »… La Commission, partageant notre analyse d’une potentielle violation du droit communautaire, conduit une procédure précontentieuse appelée ’EU Pilot’.
Les pratiques de désinformation des pro-aéroport ainsi que les freins et pressions qui pèsent sur l’enquête européenne témoignent d’un profond irrespect pour le droit des citoyens français à être protégés par le droit européen. Aux côtés des associations et des citoyens mobilisés, les élus EÉLV sont plus que jamais déterminés à faire admettre aux autorités françaises que ce grand projet inutile pour l’économie, coûteux pour les Français et désastreux pour l’environnement doit être abandonné. »

Lire aussi : Notre-Dame-des-Landes. Bruxelles donne son feu vert à l'aide de l'Etat

Commentaires (3)

Georgio, je pense que tu peux faire un procès à l'Etat : ta PME
Cyril jeu, 21/11/2013 - 10:04

Bruxelles a toujours prôné notamment dans la Constitution de 2005 une concurrence libre et non faussée, c'est à dire sans versement d'argents publics à une société quelle qu'elle soit : et là l'Etat verse de l'argent à Vinci.
Je pense que tu peux réclamer quelque chose pour ta PME avec des aides.

De toute manière, l'environnement aura raison des porteurs du projet, c'est écrit depuis plusieurs dizaines d'années.

Contrairement à vous je ne
fabd4449 jeu, 21/11/2013 - 18:53

En réponse à Cyril - Georgio, je pense que tu peux faire un procès à l'Etat : ta PME

Contrairement à vous je ne pense pas que l'environnement sonnera le glas du projet (qui se fera certainement). C'est sûr qu'a court terme écologiquement la construction d'un aéroport (comme de tout batiment, route...) est mauvaise, mais ce nouvel aéroport sera bien plus écologique que l'actuel, donc sur le long terme...(surtout que les avions ne passeront plus au dessus de Nantes, donc pollution atmosphérique et sonore éliminée pour des dizaines de milliers d'habitants)

Déterminé ! A Quoi ?
JANE DOE jeu, 21/11/2013 - 02:15

D'abord ce serait mieux d'être "Déterminé" à bien orthographier les mots : "Blanc-seing" est du genre masculin, donc ne peut pas être "donnée" ; ça c'est pour rigoler ! (Je suis la reine des corrections en tout genre... j'adore ça !).
"Déterminé" au point de soutenir des "zadistes" ? (pas dans le dico) fortement soupçonnés, entre autres méfaits, d'avoir organisé une petite visite nocturne pas trop légale dans une Société qui, comme par hasard, étudie la "gestion d'espaces naturels protégés"... et "a effectué plusieurs missions dans le cadre du projet de transfert d'aéroport à N.D. des Landes" (je cite PO). Tiens donc ! Bizarre ! Normal de se poser des questions ? Alors Madame Verchère (cé vrai les verts-cé-très chers, sorry) et Messieurs EELV (mal "élevés") devenez réalistes, devenez comme not' ex bon Maire Jean-Marc-z-Ayrault qui veut tout remettre à zéro pour les z'impôts ! Alors là Super ! Je ne savais pas que not' bon Zorro avait un grand chapeau ! Boîte à malices et maléfices ! En attendant rien ne colle ! Si ma poêle ! Zuuuuuut !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.