Aéroport Manifestation de réoccupation: les opposants espèrent être 10 000

26 15.11.2012 08:08

Les anti-aéroport espèrent être au moins 10 000 samedi à Notre-Dame-des-Landes.

Archives PO

Cette manifestation-là sera décisive. Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes orchestrent ce samedi, à partir de 11 heures, une manifestation de réoccupation du site.

Le rassemblement, assurent les organisateurs, se doit d'être "pacifique", "festif" et "convivial". "La volonté, c'est de reconstruire des lieux, durables, où la lutte pourra s'organiser", indique-t-on.

Destination secrète

Une marche va être organisée à partir de la commune de Notre-Dame-des-Landes. La destination finale de la marche reste "secrète".

Figure des opposants historiques, Dominique Fresneau indique qu'il espère une affluence comptant "un nombre à quatre zéros". Soit au moins 10 000 personnes.

Un vigile agressé ? La "manipulation" évoquée

Les opposants ont indiqué qu'ils récusaient toute responsabilité dans l'agression d'un agent de sécurité en charge de surveiller une maison près du site de Notre-Dame-des-Landes :

Plus d'informations demain dans Presse Océan.

Commentaires (26)

pour NDDL
tanneau jeu, 29/11/2012 - 07:53

ouest de la France a besoin de ce genre d infrastructure

pour se développer , la population plus âgé que dans le reste de la France

kenavo

incompétents
vavasseur ven, 16/11/2012 - 05:15

Ceux qui sont pour l’aéroport nddl qu’ils soient politiques ou exploitants ne méritent pas la confiance que le citoyen leur accorde.
Ils sont incompétents, avec une piste qui peut déjà accueillir des A380 et qui peut accueillir 34 mouvements par heure, qui n’en reçoit que 7 à 10, aux heures de pointe, dont le nombre de mouvements de l’ordre de 40000/an, dont le nombre est stable depuis plus de 10 ans, ils ne pensent pas être capables de porter la capacité de cet aéroport à 10 000 000 de passagers par an comme en suisse. Ces personnes qui dirigent cette société ne méritent que la honte. Toutes les manifestations et réunions d’information qui se multiplient en France entière vont dans ce sens.
Les infrastructures inutiles, et ils y en a aussi dans les transports par chemin de fer, sont la ruine de notre pays. La Bretagne a déjà 14 aéroports qui ne sont pas rentables, un de plus. Angers son aéroport neuf est sous utilisé.
Un sondage peut être fait sur : nos élus sont-ils mégalomanes

???????
remy.loisit jeu, 15/11/2012 - 11:42

Les hippies des années 2010 vonr encore etre de sortie mais pas avec des fleurs. Y'en a marre de cette minorité de chevelus et barbus qui cassent tout et coutent une somme folle a l'état, de plus les trois quarts ne sont meme pas de l'ouest de la France. Ah c'est vrai ils s'inquiètent pour nous qui sommes de la région, alors merci, mais vous feriez mieux de rester chez vous au lieu de venir jouer au coboys et au indiens dans notre région.

La loghorrée du stéréotype antiaéroport Xavier Xourkis
Gilbert de Mont... jeu, 15/11/2012 - 08:02

Bref! le commissaire politique a appris sa leçon par cœur du livre de Mao modifié à la soviet! Les 25 personnes des forces de l'ordre blessés depuis le mois d'octobre c'est un complot ?

Le paradoxe c'est que je suis neutre ... Pour l’aéroport car n'étant pas de gauche , je respecte le vote majoritaire de ceux qui décident de ce projet dont je respecte la construction!

Neutre Gilbert ?
Cyril jeu, 15/11/2012 - 10:43

En réponse à Gilbert de Montplaisir - La loghorrée du stéréotype antiaéroport Xavier Xourkis

Vous avez écrit que vous étiez un ancien gendarme et donc de l'armée de terre en quelque sorte.

En conséquences, votre phrase "Les 25 personnes des forces de l'ordre blessés depuis le mois d'octobre c'est un complot ?" discrédite l'ensemble de vos positions qui sont assimilées à celles des "pro aéroport".

Quant aux forces de l'ordre blessés : certains ont été blessés par leur propre tir de grenade lacrymogène, un s'est fracturé en tombant d'un arbre alors qu'il n'avait pas le harnais de sécurité obligatoire pour une hauteur supérieure à 2 mètres.
Un certain nombre de vos anciens collègues, je n'hésite pas à le dire, font preuve d'un véritable amateurisme sur la ZAD.

C'est peut-être pour ça que la situation n'évolue pas sur le futur site du projet.

Pas de bol pour vous, je suis aussi un ancien de l'armée de terre :)

Rufus a écrit :
"France Info a diffusé toute la semaine des reportages en boucle 5 à 6 fois par jour pour nous expliquer que les encagoulés abrités chez Fresnault ne sont que des Bisounours et que le vigile tabassé, la Supérette de St Etienne de Montluc, l'Aéroport de Nantes Atlantique saccagés, les dégradations dans la ville de Nantes, les violences permanentes sur le site , Fresnault chargeant la Police avec son tracteur, tout ça ce sont des vues de l'esprit !, France Inter invite uniquement Verchère et Tarin pour exposer "objectivement ! " la situation sur ses ondes ! le Monde Et Libé font campagne pour les opposants et se réjouissent d'avoir un nouveau Larzac à se mettre sous la dent et les journaux du Groupe Ouest France sont les organes de propagande de l'ACIPA depuis des années ...
Si ils ne sont que 10 000 ce sera vraiment un échec !"

Ce sont des journalistes qui ont enfin fait leur boulot : faire de l'investigation !

"le vigile tabassé, la Supérette de St Etienne de Montluc" : encore un qui regarde les médias qui, la plupart, ne font que retranscrire les écrits de la Préfecture sans se poser la question si ce qui est écrit est vrai ou non.

"les dégradations dans la ville de Nantes" : lesquelles ? les dégradations (tags) arrivent tous les jours dans tous les quartiers, pas uniquement les jours de manif.

L'aéroport de Nantes Atlantique saccagé ? manque de bol, j'y étais ayant des réservations de billet d'avion à retirer : tout se passait très bien jusqu'à ce que des employées (au féminin) aient peur de certains opposants dont un déguisé en avion (aile sur chaque bras).
Elles ont appelé leur hiérarchie qui a demandé aux CRS de charger les manifestants blessant grièvement une manifestante : est-ce que les CRS ont été poursuivis pour troubles à l'ordre public et pour coups et blessures volontaires ? non !

C'est exactement la même affaire du lycéen qui ne demandait rien à personne qui a perdu un oeil suite à un tir de flashball à moins de 20 mètres.

"Fresnault chargeant la Police avec son tracteur" Les caméras ont démontré que ce n'était pas vrai ; il a été condamné à de la sursis dont il a fait appel : il sera probablement relaxé en appel ou devant la cour de Cassation.

"les violences permanentes sur le site" : pour affirmer ce genre de choses, vous êtes en permanence sur le site de la ZAD ?

"les journaux du Groupe Ouest France sont les organes de propagande de l'ACIPA depuis des années ...
Si ils ne sont que 10 000 ce sera vraiment un échec !" Presse Océan va apprécier votre remarque...
Allez ramener 10 000 personnes dans un bourg de 1933 habitants (source INSEE 2009) qui n'est desservi que par le car Lila...
Il reste à savoir si les forces de l'ordre vont jouer le jeu, c'est à dire ne pas bloquer l'accès à la ZAD.
De toute manière, quand on voit qu'avec 1500 personnes, ils n'arrivent pas à déloger 150 squatteurs, alors avec 10 000 opposants...

Lors de la dernière enquête publique (une sorte de référendum en quelque sorte), plus de la moitié des contributions se sont montrés hostiles au projet : la démocratie veut donc que ce projet ne se fasse pas.

C'est pourquoi, si vous Gilbert et RUFUS êtes les défenseurs de la démocratie qui est l'expression de l'opinion des gens notamment lors des débats publics et des enquêtes publiques, et que ces débats et enquêtes publics ont largement démontré l'opposition au projet, vous devriez vous prononcer contre la construction de ce nouvel aéroport.

Je fais un parallèle avec le traité européen : les trois quarts des français ont voté pour l'UMP et le PS qui ont signé le traité européen courant Octobre ? Vous pensez vraiment que plus de la moitié des gens aurait voté ce traité s'il y avait eu un référendum ?
La réponse est clairement non.
Pour le projet NDDL, c'est exactement pareil.

Les journalistes l'ont bien compris : si les arguments des opposants font mouche, c'est que les arguments des porteurs du projet ne sont pas crédibles.
La preuve en est avec le dernier numéro du magazine régional et les pétages de plomb de Monsieur Auxiette qui va insulter ces partenaires écologistes qui lui ont permis d'accéder à la Présidence de la Région.
Un très mauvais coup politique !
En effet, si les écolos démissionnent, de nouvelles élections seront organisées : et la droite risque fort de l'emporter...et Monsieur Auxiette perdre son fauteuil de Président.

Grosso modo : Les écolos, que ce soit, à la région, au département, et à la mairie de Nantes, tiennent, pardonnez moi l'expression, les socialistes par les c...

Record de longueur battu !
JANE DOE jeu, 15/11/2012 - 22:46

En réponse à Cyril - Neutre Gilbert ?

Trop long Cyril ! Tu fais concurrence à Gilbert mais en plus confus et en moins original ! (Et pas sur le même terrain). Comme dit Rufus, qui peut avoir le courage de te lire ?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" - Boileau - Tu connais ?

A part moi et Gilbert , personne ne lira votre post trop long
Rufus jeu, 15/11/2012 - 17:31

En réponse à Cyril - Neutre Gilbert ?

4 points :
1- La démocratie c'est d'abord le respect de ce qui sort des urnes et non pas des "enquêtes pubiques " sauf , bien sûr, dans les régimes totalitaires .
2- Vous semblez avoir oublié que pour le référendum sur l'Europe , vos petits amis Verts comme vous peut-être , avaient appelé à voter Oui ! Moi j'ai voté, avec 55% de Français, NON !
3- Vous expliquez une chose et son contraire , c'est le drame des commentaires trop longs ! Vous dites que je crois trop " les médias qui...ne font que retranscrire les écrits de la Préfecture sans savoir si c'est vrai ou si c'est faux ... !" et vous m'expliquez par ailleurs que je vais fâcher PO ? Mais moi je ne dis pas, comme vous, que Presse Océan publie des informations fausses je regrette seulement que la presse du groupe Ouest France relate jour après jour les évènements concernant les opposants à l'aéroport en ne donnant que très rarement des infos de ceux qui subissent les nuisances de l'actuel aéroport (Je ne me souviens que d'un seul article qui date du mois de juin dernier qui faisait état du grand émoi qu'avait provoqué auprès des gamins qui planchaient pour une épreuve du Brevet ou autre chose, au collège de la Neustrie, l'avion qui en phase d'atterrissage avait remis simplement les gaz..
4 - Fresneau explique bien qu'il attend 10 000 manifestants vous en ferez partie ! N'écrasez pas les grenouilles ni les tritons qui seront beaucoup plus en péril qu'avec les 500 Policiers (et non pas 1500) qui sont intervenus sans violence mais en subissant les violences des Junkies squatters . Quant à Fresneault une condamnation avec sursis , ça reste bien une condamnation, Même si ça vous déplaît dans vos démonstrations vaseuses.

Si ils ne sont qua 10 000 c'est vraiment un échec !
Rufus mer, 14/11/2012 - 21:59

France Info a diffusé toute la semaine des reportages en boucle 5 à 6 fois par jour pour nous expliquer que les encagoulés abrités chez Fresnault ne sont que des Bisounours et que le vigile tabassé, la Supérette de St Etienne de Montluc, l'Aéroport de Nantes Atlantique saccagés, les dégradations dans la ville de Nantes, les violences permanentes sur le site , Fresnault chargeant la Police avec son tracteur, tout ça ce sont des vues de l'esprit !, France Inter invite uniquement Verchère et Tarin pour exposer "objectivement ! " la situation sur ses ondes ! le Monde Et Libé font campagne pour les opposants et se réjouissent d'avoir un nouveau Larzac à se mettre sous la dent et les journaux du Groupe Ouest France sont les organes de propagande de l'ACIPA depuis des années ...
Si ils ne sont que 10 000 ce sera vraiment un échec !

Essyaons de rester objectif
montinjf mer, 14/11/2012 - 21:56

Le problème dans ce projet c'est que depuis le départ il est mal ficelé: Les arguements des opposants font mouche à chaque fois, je veux dire par là que les décideurs locaux ne répondent pas clairement aux arguments avancés par les opposant. Au final on y comprend rien !!!
Transfert d'aéroport : Que fait-on Airbus, ok un vol de temps en temps peut être mais toute la piste doit rester ouverte, si c'est oui on oublie les 350 et quelques millions d'€ que devrait réaliser la vente de ces terrains pour financer le nouveau porjet.
Grand aéroport de l'Ouest: Est-il prévu de ferme Rennes? Angers a un aéroport neuf qui tourne au ralenti...
Nuisance : Exact, mais Nantes est comme Toulouse ou d'autre ville, des pilotes disent que l'on peut modifier les phases d'atterrissage.
Concurrence du TGV : Avec Rennes et Nantes à moins de 2 heures de Paris et le renforcement des aéroports parisiens, notament Orly, es-que NDDL ne sera pas trop concurrencer par Paris? Ok on va dire le centralisme sauf que Aéroport de Paris est en voie de privatisation et je ne pense pas qu'ils vont lacher des clients...
Bref toutes ces questions ne viennent pas d'affreux gauchistes !! Quand à donner du boulot aux boites de BTP il y a il me semble des logements à construire, des aéroports à moderniser, des friches industrielles à réabiliter...
Et je pense que si l'état piétinne pour rétablir l'ordre c'est bien pour que ce sujet ne passe pas au niveau national, de peur que sa devienne les folie d'Ayrault contre l'austérité sur le reste de hexagone. Pour moi aujourd'hui il faut clairement avancer les arguements du projet, mais des vrais !!! C'est comme la saturation, Londres Gatwick, avec la même configuration que Nantes Atlantique acceuille 2 fois plus de voyageurs...

Réponse au militant Xavier Xourkis récitant sa leçon!
Gilbert de Mont... mer, 14/11/2012 - 21:46

Vous publiez des sondages d'un système que vous haïssez.. Aucune condamnation de votre part de la violence. Votre démocratie:

Un vigile, chargé de surveiller une des maisons destinées à être détruite, sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, fut agressé, entre 2 h et 3 h du matin, ce mardi.

Une vingtaine de lâches agresseurs armés de barres de fer ...

.Le vigile frappé de coups et blessé a réussit à s'enfuir. Sa voiture fut incendiée. Traumatisé psychologiquement le blessé victime de cette lâche violence, est soumis à des jours d’Interruption temporaire de travail (ITT).

Mesdames, Messieurs les journalistes , serions - nous dans un pays de non droit à NDL?

Journalistes posez cette question à tous les opposants de NDL et en particulier à Monsieur Mélenchon en visite de démagogie électorale le 17 Novembre :

"Dénoncez vous cet acte de violence criminelle?" .

HONTE AUX LÂCHES!

l'écologie des anarchistes, ici, une honte!

http://www.youtube.com/watch?v=1wjSUBKF6Mw

Gilmont de Bert
Xavier Xourkis mer, 14/11/2012 - 22:28

En réponse à Gilbert de Montplaisir - Réponse au militant Xavier Xourkis récitant sa leçon!

Vous semblez avoir des soucis pour vous contrôler, Monsieur. Mais s'il ne s'agissait que de cela !

Vous projetez sur moi vos fantasmes moites concernant je ne sais quelle figure qui vous sert de repoussoir pour débiter vos arguties, dont je ne serai pas surpris qu'elles puissent être qualifiées de sempiternelles. De fait, la récitation semble plutôt être de votre côté : c'est un travers bien commun, hélas, que de reprocher aux autres ce qui nous fonde en fait nous-même. En l'occurrence, vous me semblez, outre perdre votre sang-froid, être bel et bien concerné par ce travers, ordinairement nommé : projection. Vous projetez, Monsieur, vous projetez vos obsessions sur moi qui ne vous ai rien demandé.

Mon message n'a rien d'une récitation, il est tissé d'arguments et de faits, mais cela ne vous empêche pas de piétiner tout son contenu d'une rage écumante, et on vous imagine écumant de même devant votre écran. Contenez-vous, Monsieur.

Ainsi échanger avec vous paraît difficile puisque la seule chose que vous semblez savoir faire, outre débiter vos antiennes anachroniques, prendre à parti et insulter, c'est vous dresser sur vos ergots de chapon et fouler au pied tout fait, argument ou analyse qui ne va pas dans le sens de votre monomanie répressive.

Sachez, Monsieur, que la maison que gardait le vigile ne se situe pas sur la zone du futur-aéroport-qui-ne-se-fera-pas, mais en dehors, près d'un circuit automobile.

Sachez, Monsieur, que rien ne permet de dire que les agresseurs sont des Zadistes.

Sachez, Monsieur, que l'odieuse affaire de Tarnac et de la soi-disant "ultra-gauche" qui y sévissait est en train de s'écrouler actuellement, montrant à toutes et à tous comment le pouvoir peut se servir de la police pour parvenir à ses fins, soit : gouverner par la peur.

Sachez qu'il est une hypothèse qui n'a pas été encore réfutée, et qui vaut au moins autant que vos accusations hystériques : celle qui consiste à dire que cette agression est une provocation de barbouze pour discréditer la manifestation de réoccupation de ce week-end.

Sachez, Monsieur, que la Nation et la République sont bien mieux défendue par les zadistes que par tous ceux qui en appellent à l'intervention policière. Leur humanité et leurs idéaux mis en pratique là-bas vaut mieux que tous les aboiements de réactionnaires habitués à marcher aux ordres et au pas, et habitués évidemment à considérer le pouvoir quel qu'il soit comme légitime, même si ce dernier consiste à socialiser les pertes et privatiser les profits, à être forts avec les faibles et faibles avec les forts, et à faire vivre des fantasmes dans les têtes des gens pour leur faire peur et en appeler à la force quand c'est nécessaire.

Bonne soirée, Monsieur demont.

"Sachez Monsieur Xavier..."
JANE DOE jeu, 15/11/2012 - 13:38

En réponse à Xavier Xourkis - Gilmont de Bert

... Que vous commencez à me soûler grave avec vos rodomontades grandiloquentes ! ça ne sert à rien d'insulter les internautes qui n'ont pas les mêmes avis que vous ! Vos arguments peuvent être fallacieux et vous ne détenez pas le "monopole" de la vérité ! Tout ce qui est excessif est insignifiant ! Bon, allez ! va boire un petit coup de Beaujol'Pif à ma santé ! T'as du bol, il est "nouveau" depuis ce matin ! Vas-y mollo quand même, tu risquerais de voir les policiers en double !

Jane bonne journée.
Gilbert de Mont... jeu, 15/11/2012 - 14:03

En réponse à JANE DOE - "Sachez Monsieur Xavier..."

Je ne voulais plus intervenir. Mais comme tu as justement dit dans l'un de tes posts ce n'est plus de la rigolade. jJai l'impression sans parano que les hackers agissent ... Robots post entâché

krissian t'appelles au secours net dans vous avez la paroles! J'ai déjà proposé une solution, même pb que d'habitude! Bonne journée!

Relisez votre loghorrée militant xavier xourkis
Gilbert de Mont... mer, 14/11/2012 - 22:48

En réponse à Xavier Xourkis - Gilmont de Bert

Encore le coup du complot comme DSK!

Les anarchistes présumés innocents. Pas un mot de votre part pour condamner la violence!

Vous pensez convaincre qui commissaire politique ?

Votre mission est -elle la guerre civile du net de vos passages sur les forums?

Condamner la violence, monsieur demont ?
Xavier Xourkis mer, 14/11/2012 - 22:58

En réponse à Gilbert de Montplaisir - Relisez votre loghorrée militant xavier xourkis

La violence déployée depuis le 16 octobre de la part de 1 200 gardes mobiles harnachés comme des robocops face à environ 200 zadistes dont beaucoup de femmes ? La violence des flashballs en tir tendu, des grenades assourdissantes, des coups face aux sittings, des gaz lacrymogènes ?

Ou la violence de vingt gros nazes qui s'en prennent à un gars tout seul dans sa voiture dans le froid d'une nuit de novembre (employé par Vinci, merci les conditions de travail) ?

Je condamne avec la plus grande véhémence toutes les violences, je n'en oublie aucune, je n'ai pas l'indignation sélective comme certains peuvent en faire montre ici, entre invective et références ineptes et fort déplacées (je parle de cette adresse de "commissaire politique"... si je me mettais à votre niveau j'invoquerai moi aussi une figure, mais je ne souhaite pas descendre aussi bas, les remugles de vos contorsions d'extrême-droite me gênent suffisamment comme ça).

Votre mlssion, vous qui bichez à l'idée que ça se passe mal samedi, c'est quoi ?

Tenter de convaincre les lecteurs et lectrices passant ici que vos obsessions collent avec la réalité ?

Vous prenez vraiment les gens pour des nigauds.

Je félicite les forces de l'ordre! Combien de blessés?
Gilbert de Mont... mer, 14/11/2012 - 23:25

En réponse à Xavier Xourkis - Condamner la violence, monsieur demont ?

Je n'ai pas comme vous besoin de convaincre .... Nos impôts gaspillés par cette violence suffisent!

Le yoga de l'esprit, vous êtes renseignés, contorsion d’extrême droite!

C'est votre nouveau argument! j'en suis écroulé de rire!

Les nigauds ... Hélas des anarchistes bafouant la loi? Des Français?

Nous y voilà...
Xavier Xourkis mer, 14/11/2012 - 23:39

En réponse à Gilbert de Montplaisir - Je félicite les forces de l'ordre! Combien de blessés?

... "Des français" ?

A mon tour de rire, mais jaune.

... "combien de blessés" ?

il y en a eu, mais ça ne fait pas la une. 21 jours d'ITT pour cette dame (63 ans) avec un doigt cassé : http://local.attac.org/attac44/spip.php?article357

sur la page du lien suivant, des photos de ce que produisent les éclats de grenade assourdissante ou le balles de flash-balls, à NDDL : http://7seizh.info/2012/10/30/notre-dame-des-landes-forte-operation-poli...

Bien sûr ça n'a pas fait la une des journaux, tout ça. Pas plus que ce gendarme grimpeur recruté pour déloger les gens grimpés aux arbres et qui a coupé une corde qui tenait l'endroit où il se tenait.. il est tombé tout seul de 6 mètres. On en a pas parlé beaucoup non plus.

Voilà vos anarchistes ou votre ultra-gauche : des gens comme le Hamon-Martin quintette : http://www.youtube.com/watch?v=WOzx5btDCp4&feature=youtu.be

Tremblez !!!

Et pérorez à votre aise, il me semble bien que votre conformation psychologique ne permette pas que vous laissiez le dernier mot à quelqu'un. Donnez-vous en à coeur joie.

Félicitations aux forces de l'ordre!
Gilbert de Mont... jeu, 15/11/2012 - 08:13

En réponse à Xavier Xourkis - Nous y voilà...

Qui a utilisé des femmes et des enfants comme protection .... procédé utilisé par les fascistes de tous les bords ... dans les guerres même attachés sur des chars!

En ce qui concerne le psy c'est le procédé sans argument du soviet pour enfermer la liberté....

Tremblez? La preuve de votre fanatisme dangereux!

Je suis Français défendant la loi pas un anarchiste étranger bafouant le sol national! Riez jaune comme le communisme chinois! Le dernier mot ... Les forces de l'ordre pour virez toute la racaille!

Le rendez-vous du 17/11
Xavier Xourkis mer, 14/11/2012 - 20:59

Je lis dans les commentaires à cet article que le dossier serait "régional". Il n'en est rien. Les enjeux tout à la fois économique, écologique et démocratique sont très importants et dépasse largement le cadre régional. En la matière, la Raison ne peut être uniquement revendiquée par des gens du cru. Sauf à se mouler dans le portrait de Brassens des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" - ce qui est évidemment toujours possible, malheureusement.

Par ailleurs, ce qui fait la grandeur d'une nation ne se mesure pas au cubage de béton coulé sur des zones humides, que nous avons détruit au 2/3 rien qu'au XIXème siècle et que normalement la loi sur l'eau protège - mais face à un projet aussi ridicule et inutile porté par des gens puissants et actuellement au pouvoir, les lois se contournent, l'urgence écologique s'oublie et on se fiche de la démocratie.

Car la "majorité silencieuse" invoquée également dans les commentaires n'existe que dans l'esprit de celui qui l'invoque ; en d'autre termes c'est un fantasme (tout comme la figure de l'anarchiste violent qui "squatterait" la zone à NDDL). J'en veux pour preuve que, sur le sujet de l'aéroport, Presse Océan a obtenu récemment 60 % de contre et 37 % de pour, sur 4000 votants, chiffres arrêtés au 17 octobre 2012. D’autres sondages d’années précédentes indiquent une semblable opposition. Par ailleurs, au niveau national, un sondage BVA du début 2010 montrait qu’une large majorité de Français (71%) estimait en général « inopportun » de construire de nouveaux aéroports en France. Quant au défunt Grenelle de l’environnement, ses conclusions prévoyaient de ne pas augmenter les capacités aéroportuaires en France.

Je vous met donc au défi d'organiser une belle manifestation, avec toutes les forces rétrogrades et passéistes qui jugent comme vous la grandeur d'une nation non à son fonctionnement démocratique, à l'accueil qu'elle fait aux pauvres gens de ce monde ou au soin qu'elle apporte à la nature qui nous nourrit, mais aux ridicules "grands projets" qui n'engraisseront que les patrons et la classe sociales qui nous emmène dans le mur, avec trompettes et clairons.

J'habite près de la ZAD, j'ai rencontré les occupants, ils sont dans l'immense majorité non-violents, pacifiques, et avec un haut niveau d'éducation. Le pouvoir, relayé par certains médias, passe son temps à tenter de réduire le mouvement à une caricature, un fantasme : "l'ultra-gauche" soit-disant violente et malade mentale... un scandale de manipulation quand on connaît les hens sur le terrain

Réagissons
hitlt mer, 14/11/2012 - 20:12

Et si nous, la majorité silencieuse qui est pour ces grands projets ou en tout cas n’a rien contre, organisions une contre manifestation pour faire taire une bonne fois pour toute cette vermine qui envahie notre territoire. Descendons tous dans la rue pour exprimer notre ras le bol de ces énergumènes qui sont systématiquement contre tout.
Oui au grands projets qui font les grandes nations !

remy
remy.loisit jeu, 15/11/2012 - 11:53

En réponse à cynorhodon - Réagissons

C'est toujours les memes qui sont contre tout, ils ne veulent pas du nucléaire, il veulent des Eoliennes , Ah! oui mais pas près de chez eux car ça fait du bruit. Le pétrole pollue, OK! on va extraire le gaz de shiste, Oh! la la c'est dangereux pour les sous sols, personne ou presque n'en sais rien, mais on répète ce que quelques personnes bien intentionnés on dit. Décidement dans ce pays c'est toujours la meme petite bande d'anarchistes qui font c....., chevelus et barbus comme ceux qui sont à Notre Dame des Landes.

UN PEU DE SERIEUX et MOINS DE PASSION
GEORGIO47 mer, 14/11/2012 - 20:11

Comment ne pas relativiser ce type de manifestation ....10 000 Personnes annoncées ...peut-être.MAIS CELA REPRESENTE ...0,3%..oui 0, 3 % .de la population des Pays de la Loire !
Il faut se mettre dans le contexte . Les anti-aéroports veulent faire venir de toute la France leurs "amis " pour faire masse ....mais ce DOSSIER est REGIONAL .Nous n'avons pas a nous faire dicter le choix de nos infrastructures régionales par des intermondialistes , des Politiques ,ministres Parisiens .allant jusqu' a defendre maintenant des squatters illégaux ...Demain ils seront partis ...car dans l'avenir .ce n'est pas eux qui l'utiliseront ....
Il faut aussi que vous la Presse apportiez un peu d'objectivité et d'honneteté dans ce dossier et dire que malheureusement ...la democratie ne semble pas de mise ....Pourquoi les pro-Aeroports ont peurs de témoigner a visage découvert ? Par peur des représailles ....Graphitis ...c'est le minimum ...mais aussi menaces en tous genre , y compris physiques.Les exemples sont nombreux .
Cet Aéroport est d'abord un TRANSFERT et pas un nouveau , qui a suivi toutes les procédures légales pour arriver ...et on ne le dis pas assez a UNE AUTORISATION de démarrage des travaux !!! IL SE FERA DONC .
Alors oui il y a des mécontents (rappelons-nous du Pont de Cheviré ...), ils sont respectables pour certains d'entre eux ....mais il y a aussi UNE MAJORITE Politique , Economique , citoyenne qu'il faut savoir aussi respecter.Nous sommes en démocratie . .

Le professionnalisme des forces de l'ordre à rude épreuve!
Gilbert de Mont... mer, 14/11/2012 - 20:43

Le 17 - 11 - 12:

10 000 Manifestants NDL? Manifestation pacifique au frais du contribuable?

Mélenchon et Placé ne doivent pas ignorer le scénario qui risque de se produire car bien entendu, ils se désolidariseront hypocritement des actions violentes de fin de Manifs, voir pendant! Sont - ils autorisés à manifester .... P.O, pouvez - vous préciser si cette manifestation est autorisée?

Prenons date .... la manifestation se voulant pacifique risque de dégénérer.
Je pense que vous journalistes vous serez sollicités en première ligne pour témoigner . Au vrai s'ils sont 10 000 , moins ou plus, les débordements seront sans doute télévisés et je crains qu'un opposant violent blessé ne devienne un martyr!

J'adresse toute ma solidarité aux riverains victimes et aux forces de l'ordre dont la mission est difficile dans ce contexte! En souhaitant une présence et un déroulement pacifique.

QUESTION:

Un résultat utopiste ... L'abandon et le gâchis du projet économique de l'aéroport, quelle victoire serait celle des anti - aéroports? Les anarchistes professionnelles aux chômage? Honte à la démagogie et à l'hypocrisie de la violence!

Le rassemblement, assurent les organisateurs, se doit d'être "pacifique", "festif" et "convivial". "La volonté, c'est de reconstruire des lieux, durables, où la lutte pourra s'organiser", indique-t-on.

Monsieur Placé restera sans doute pour nettoyer les déchets ... les barbecues ne manqueront pas de bois depuis que les anarchistes violents écolos ont coupés les arbres pour couper les routes! Des bûcherons en H qui en pétard adorent la nature!

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.