Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Aéroport Nantes Atlantique : le trafic s'est envolé au premier semestre

6 13.08.2017 19:00
Le trafic passagers a augmenté de 13 % au premier semestre.

Le trafic passagers a augmenté de 13 % au premier semestre.

Photo PO-Romain Boulanger

La hausse du trafic à Nantes Atlantique s’accélère. La barre des 5 millions de passagers par an est en vue.
Validés par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les chiffres sont tombés il y a quelques jours : de janvier à juin 2017, l’aéroport Nantes Atlantique a vu passer près de 2,47 millions de passagers (hors transit). Soit 285 000 de plus qu’au premier semestre 2016. Une hausse de 13 %, plus forte encore qu’entre 2015 et 2016 (+ 9 %).
Fait notable : la barre des 500 000 passagers par mois, qui n’avait été franchie qu’en juillet-août l’an dernier, a été déjà été dépassée à deux reprises cette année, en mai (525 000) et en juin (549 000).
Sur ce dernier mois, le trafic a grimpé de 15,8 % par rapport à 2016. C’est, de loin, la plus forte progression des aéroports français. A ce rythme, la barre des 5 millions de passagers devrait être allègrement franchie avant la fin de l’année. Revers de la médaille : l'aérogare frôle la saturation de plus en plus souvent.

Dossier complet dans Presse Océan ce lundi.

Commentaires (6)

Canicule précoce
Foulques Deletang lun, 14/08/2017 - 19:21

La canicule est arrivée précocement cette année, ça suffit à expliquer les chiffres de fin du printemps. De là à dire que les touristes vont repartir en vacances et aux mêmes endroits, j'en doute. A trop regarder à la loupe, on perd la vue d'ensemble : la saison estivale ne durera toujours qu'une saison! On connait par ailleurs la raison qui incite l'exploitant- concessionnaire à différer les investissements nécessaires : un crétin borné lui a promis un gros cadeau sous le sapin grâce à une souscription forcée des ligériens, et ....il est malin, Vincent, il attend son cadeau indu.

lol
Nicolas 2 lun, 14/08/2017 - 20:48

En réponse à Foulques Deletang - Canicule précoce

Mais bien sur, la mini canicule à elle seule expliquerait les +13% depuis de le début de l'année !!!

Tellement évident, dans le monde de Foulques Deletang tout le monde regarde la météo après le 20h et tout le monde réserve pour le week end... même si les avions sont déjà plein ou hors de prix...

Pour le reste, assez logique de ne pas faire d'investissement alors que tout est prêt pour le début des travaux à NDDL.

Savoir lire
Foulques Deletang lun, 14/08/2017 - 22:29

En réponse à Nicolas 2 - lol

A l'évidence vous ne savez pas lire! L'article dit que les 500000p ont été franchi plus tôt que les années antérieures, tout à fait normal vu que la canicule est arrivé dès juin! Les touristes n'ont pas même besoin de regarder la Météo pour constater qu'ils ont chaud. Votre logique basée sur des spéculations est à ranger au chapître des petits hommes verts en catégorie Ufologie. Nddl n'existe pas et en toute intelligence n'existera jamais.
Oui,l'avion est le mode de transport privilégié pour les choix de dernière minute; c'est ainsi que ma frangine a vite attrapé un vol vers les Canaries en juin avant que la création d'une ligne soit annoncée.

...
Nicolas 2 lun, 14/08/2017 - 22:47

En réponse à Foulques Deletang - Savoir lire

Il y'a très peu de monde qui peut se permettre de poser des vacances au dernier moment et de réserver un billet d'avion au dernier moment. C'est à quelques jours du départ que les prix sont les plus élevés, assez logique quand l'avion est déjà remplis à 85%.

Les 500 000 ont été franchis depuis longtemps car nous sommes à 3 millions, en route vers les 5 millions, même si ça vous déplaît(je suis certain que vous étiez de ceux qui nous disaient il y'a quelques années que NDDL ne servirait à rien car le trafic à Nantes n'allait pas augmenter...).

Pour les plus de 500 000 par mois, il seront cette année atteint en Mai, Juin, Juillet, et Aout, quelque soit la météo.

Saturation
Nicolas 2 lun, 14/08/2017 - 15:18

L'aérogare actuel est une honte avec un tel nombre de passagers, il est très difficile de circuler, c'est mal organisé, les parkings sont saturés et tout le monde se gare n'importe comment autour de l'aéroport.

Il est temps de commencer les travaux pour NDDL.

Les années à venir vont être très difficile pour l’aéroport de Nantes Atlantique, avec 13% de croissance et aucun investissement sur la plateforme...

insaturation
Foulques Deletang lun, 14/08/2017 - 19:20

En réponse à Nicolas 2 - Saturation

Le pic de trafic saisonnier est encore très loin de celui de l'éruption du volcan islandais de
l'Eyjafjöll qui a vu 9 millions de passagers défiler à NA, et personne pour crier à la saturation.
Les investissements nécessaires sont du ressort du concessionnaire pour 55 ans, un certain Vincent, profiteur notoire qui cherche à faire plus de 100% de benef sur le CA. Et pourquoi pas un bail de 1000 ans? on ignore si Vincent existera encore dans 10 ans et elle signe pour 55 ans de copieux dividendes? Sus au démantèlement des tirelires immorales. NDDL, ça n'existe pas encore; c'est le nom de la plateforme d'atterrissage des Martiens au XXIIIè siècle? vous en savez des choses; auriez-vous trouvé la pierre philosophale?

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.