Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Aéroport Nouveau record de trafic pour Nantes Atlantique en 2015

0 21.01.2016 19:30

L’an dernier, l’aéroport nantais a vu passer près de 4,4 millions de passagers. Un trafic en hausse de 5,7 %.
Nantes Atlantique poursuit sa croissance. La plateforme nantaise, qui a franchi pour la première fois la barre des 4 millions de passagers fin 2014, avec 4 ans d'avance sur les prévisions, en a accueilli 4 395 000 en 2015, soit une hausse de 5,74 %. Les mouvements d'avions, eux, ont augmenté de 2,5 %.
Depuis 2011, année de reprise de l’aéroport par Vinci Airports, le trafic a augmenté de 35 %. Soit « la plus forte croissance des grands aéroports régionaux français sur les 5 dernières années », souligne le concessionnaire.
Conséquence directe : Nantes Atlantique a atteint son seuil de saturation (14 000 passagers par jour) à 135 reprises l’an dernier, contre 80 en 2014. Atteint pour la première fois en août 2012, le record mensuel de 400 000 passagers est désormais franchi six mois sur douze, avec un nouveau record à plus de 500 000 passagers en août dernier.
« Ce développement est principalement porté par le trafic depuis et vers l’Europe, qui représente 44 % du trafic », indique Vinci Airports. Les plus fortes progressions concernent le Portugal, la Croatie, l’Irlande, la Grèce, le Royaume-Uni et l’Espagne
L’année 2015 aura vu l’arrivée de trois nouvelles compagnies (bmi regional, Ibéria express et Aer Lingus) en plus des 20 déjà présentes à Nantes Atlantique, et l’ouverture de 11 nouvelles lignes régulières vers l’Europe.
L’international hors Europe (8 % du trafic) a revanche chuté de plus de 27 % l’an dernier, en raison du contexte géopolitique, notamment avec la Turquie, la Tunisie et le Maroc. Le trafic national (48 % du trafic total) a quant à lui augmenté de 2,6 %.
Mais le trafic de l’aéroport nantais est aussi tiré par le développement des compagnies low-cost, en hausse de 15,4 % en 2015. Ces compagnies à bas coût (easyJet, Flybe, Ibéria express, JetairFly, Ryanair, SunExpress, Transavia, Volotea, Vueling) assurent aujourd’hui près de 48 % du trafic, contre 41 % pour les compagnies régulières traditionnelles et 11 % pour les vols charter.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.