Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Aéroport : l'Etat annonce la reprise des travaux

5 30.10.2015 17:58
Vers un redémarrage des travaux ?

Vers un redémarrage des travaux ?

Archives PO

La préfecture de Loire-Atlantique a publié en début de semaine un appel d'offres portant sur "des travaux de débroussaillage, de rétablissement d’accès et de clôtures dans le cadre de l’opération de la desserte routière de l’aéroport du Grand Ouest" à Notre-Dame-des-Landes.

Cet avis d'appel public à la concurrence marque un pas important vers un redémarrage des travaux sur le site du futur aéroport. Ce chantier est un préalable à la réalisation de reconnaissances archéologiques et au démarrage des travaux des ouvrages d’art de la desserte routière.

Cette route en 2 x 2 voies doit relier les deux axes structurants que sont la RN137, au niveau du Temple-de-Bretagne et la RN165, tout en desservant le futur aéroport.

Le comité de pilotage du projet s'est d'ailleurs tenu ce vendredi après-midi à la préfecture de Loire-Atlantique. Mais rien n'a filtré des discussions et notamment de l'évacuation de la Zad, préalable au lancement des premiers travaux.

Plus d'informations à lire ce samedi dans Presse Océan

Lire aussi :

Aéroport : les partisans du projet applaudissent

Édito Des airs de veillée d’armes


 

Commentaires (5)

Ce n'est que le tout début des travaux
observateur44 sam, 31/10/2015 - 16:46

qui est lancé par le préfet. Certes, mais c'est aussi un message envoyé à tous les Français que l'on peut résumer ainsi : "le transfert de Nantes Atlantique à NDDL se fera". On ajoutera même que par delà les majorités politiques, ce projet est inscrit dans le marbre depuis très longtemps pour la simple raison qu'il correspond à une nécessité absolue : la sécurité et le confort sonore des Nantais.
Tous les messages émis par Cyril et consorts ignorent une seule chose : on est dans un état de droit.

Obs' : Ta "sorcière bien-aimée" ne peut que t'approuver !
JANE DOE sam, 31/10/2015 - 19:55

En réponse à observateur44 - Ce n'est que le tout début des travaux

J'ajouterai à tes arguments, la protection du Lac de Grand-lieu survolé et donc pollué à longueur de décollages et d'atterrissages de et à Nantes-Atlantique. Cette grande étendue, réservoir de milliers d'oiseaux et d'animaux lacustres, devrait être tout autant protégée que les petits vermisseaux qui se fraient un chemin dans la boue de NDDL. Les "Ecolos" (?) n'en parlent jamais ! Curieux ! Deux sortes d'écologistes ? Les fous-furieux toujours prêts à en découdre et qui s'en fichent comme de l'an 40 de la nature ? Ils sont là pour défendre quoi ? Une idéologie ultra dont la majorité des Français ne veulent pas. Je déplore que Cyril, sûrement un chic-type, dans son commentaire ci-dessous, lance un véritable appel à la violence, ça ressemble à une "menace" ou je me trompe ? Maintenant, c'est aux politiques, et en particulier à notre Monsieur "Blablabla" Hollande (ce n'est pas de moi) de montrer qu'ils en ont... Les tergiversations ça suffit ! Ce n'est pas comme ça que l'on gouverne !

Débroussailler pour donner le change
sven.jelure sam, 31/10/2015 - 09:43

Je crois que cet appel d'offres n'annonce rien du tout, et surtout pas une "reprise des travaux". C'est juste comme tremper un orteil dans le miroir d'eau devant le château, ça ne veut pas dire qu'on va y plonger tête baissée l'instant d'après (et s'y fracasser le crâne). Il faut d'abord qu'il y ait des réponses ; comme le note Cyril, il n'est pas dit que les entreprises se précipitent sur ce genre de mission, à moins d'avoir vraiment très faim. Mais il n'est pas toujours habile de signaler à ses créanciers, ses fournisseurs et ses salariés qu'on a vraiment très faim...
Avec cet appel d'offres, il est probable que le département cherchait seulement à obtenir ce qu'il a eu : quelques titres dans la presse, quelques réactions pour et contre. Autrement dit, à donner comme un petit signe de vie : "non, non, non, le projet n'est pas mort car il bande encore". Histoire peut-être de ne pas désespérer ceux qui ont le plus à perdre à l'abandon du projet (et d'éviter des paroles malheureuses avant les élections régionales ?).
Mais sur le fond, ça ne changera rien : électoralement, les socialistes auraient bien plus à perdre qu'à gagner si le projet était lancé. Donc, plus on se rapprochera de l'élection présidentielle de 2017, moins il aura de chances de démarrer.

Comme par hasard : Cyril
hugocello1 ven, 30/10/2015 - 20:36

A chaque parution d'un article sur NDDL, Cyril est là pour faire sa publicité : on commence à en avoir l'habitude., il nous fait bien rire!!! et encore aujourd'hui HAHAHA

Quelle conviction dans tes écrits ! Quelles affirmations gratuites tu lances....

mais le vent a tourné, tu ne le sens pas ? Que tu sois contre l'aeroport, je ne le discute pas..
Mais concernant tes copains zadistes, eux par contre n'ont plus aucun appui (si ce n'est le tien), la population se désolidarise de ces voyous-anars...

et pour l'anecdote, ils ne savent meme pas cultiver du chanvre indien !! Quelle merde que cette branche piquée sur un plan de la ZAD
Même pas envie d'y retourner pour tout voler, tellement elle est inoffensive HAHAHA

Rappel de l'écrasante majorité des contributions (et donc de la population) contre l'aéroport :

Comme par hasard un Samedi
Cyril ven, 30/10/2015 - 20:16

A chaque Samedi avant ou durant les vacances scolaires, un article pour faire une publicité pour l'aéroport : on commence à en avoir l'habitude.

De plus, lancer un appel d'offres pendant une faible période d'activité, c'est sélectionner des entreprises inéligibles.
De toute manière, aucune entreprise, ne serait-ce pour préserver son image et ne pas mettre la clé sous la porte dans les 6 prochains mois, ne répondra à l'appel d'offres.
Aucune entreprise ne prendra le risque de travailler pour un Etat voyou prêt à détruire NDDL et la ville de Nantes pour développer Rennes et faire plaisir à la mafia du béton.

Plus de 300 comités de soutien prêt à se mobiliser et à bloquer tout le pays !

Rappel de l'écrasante majorité des contributions (et donc de la population) contre l'aéroport :
https://www.debatpublic.fr/projet-daeroport-notre-dame-landes
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-aeroport-ndl/sommaire.htm

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.