Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Famille Troadec Le point sur l'enquête

0 27.02.2017 19:56
  • Photo CO/Etienne Lizambard

    Dans la résidence où vivait Sébastien, le jeune homme était "bien intégré".

  • OLANRIVAIN

    PIERRE SENNES, PROCUREUR TGI NANTES.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, Pierre Sennès, procureur de la République auprès du tribunal de Grande Instance de Nantes, confirme l'ouverture d'une information judiciaire, ce qui concrètement permet d'étendre le champ des investigations.

L'enquête a été confiée à deux magistrats instructeurs du tribunal de Grande Instance de Nantes, à la suite de la disparition de la famille Troadec signalée à Orvault le 23 février 2017 et de l'ouverture d'une enquête criminelle le 24 février 2017.

Cette procédure a été ouverte contre X des chefs d'homicides volontaires, enlèvements et séquestrations.

+ Tous nos articles web consacrés à cette affaire ici.  

Depuis le 24 février 2017, les officiers de police judiciaire du SRPJ de Rennes, du SRPJ d'Angers et de la Direction Centrale de la Police Judiciaire "ont procédé à de minutieuses investigations en différents lieux du territoire national et au domicile de la famille Troadec", celles ci s'étant poursuivies toute la journée du dimanche 26 février 2017. Les constatations de police technique et scientifique ont permis de découvrir de nombreuses taches de sang, à l'étage, dans l'escalier et au rez de chaussée, dont certaines avaient été essuyées.

Le point sur l'enquête

"De la vaisselle se trouvait toujours dans l'évier de la cuisine et le réfrigérateur était rempli de victuailles.

Les draps recouvrant les lits avaient été ôtés. Il n'y avait pas non plus de brosses à dents dans la maison.

Les enquêteurs établissaient que les téléphones portables des membres de la famille, le père Pascal Troadec né en 1966, la mère Brigitte Troadec née en 1967, le fils Sébastien né en 1996 et la fille Charlotte née en 1998 n'avaient plus été activés après le 17 février 2017.

Le véhicule utilisé par Sébastien Troadec, stationné devant la maison avait disparu".

Sébastien Troadec a été mis en cause dans le cadre d'une affaire judiciaire au mois de novembre 2013 pour des faits de menaces d'atteintes aux personnes. Étant alors mineur il avait été soumis à une procédure de réparation pénale mise en œuvre sans incident. 

Le sang

Les premiers résultats des prélèvements sanguins réalisés dans la maison ont permis d'identifier le sang de Pascal et Brigitte TROADEC ainsi que celui de Sébastien Troadec. Il n'y a pas pour l'instant de traces du sang de Charlotte Troadec. De nouveaux prélèvements ont été réalisés dans la journée de dimanche et sont en cours d'analyse.

Outre ce travail d'exploitation technique et scientifique des traces et indices, les premières 48 heures de l'enquête criminelle ont été mises à profit pour lancer de nombreuses réquisitions et diffuser divers signalements. Les domiciles occupés en Vendée par les deux enfants du couple, ont été perquisitionnés et ont donné lieu à des opérations de police technique et scientifique. De nombreuses auditions ont été recueillies parmi la famille, les proches et les relations du couple Troadec et leurs enfants.

Drame familial ou autre hypothèse ?

"Le recueil de toutes ces informations a permis l'élaboration d' un plan d'investigations qu'il convient maintenant d'amplifier dans le cadre d'une information judiciaire."

"Si le contexte de violences graves ayant présidé à la disparition de la famille Troadec semble désormais établi en revanche les circonstances entourant la commission des faits demeurent indéterminées et ne permettent pas de savoir si nous avons à faire à un drame familial ou à l'intervention d'une ou plusieurs personnes étrangères à la famille."

Le parquet de Nantes tient à préciser qu'en l'état des investigations il est prématuré de désigner nominativement des personnes qui pourraient être considérées comme suspectes. 

Notre dossier à lire ce mardi dans Presse Océan (en vente en kiosque + version numérique)

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.