Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Agression de Clément Méric : flot de réactions en Loire-Atlantique

1 06.06.2013 16:53
Cette affiche a été placardée place Foch à Nantes

Cette affiche a été placardée place Foch à Nantes

Photo DR

Suite à l'agression du jeune étudiant Brestois Clément Méric à Paris (LIRE ICI), des personnalités politiques et associations de Loire-Atlantique ont vivement réagi.

La Ligue des drois de l'homme 44 : "rassemblement à 18h30"
"La section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des droits de l'Homme appelle les citoyens et les citoyennes à la vigilance et à l’expression du refus de la violence et invite au rassemblement ce jeudi 6 juin, à 18h30, devant la préfecture de Nantes. C’est avec stupeur et colère que la Ligue des droits de l’Homme apprend la mise à mort de Clément Méric par un groupe de skinheads, hier, à Paris. Elle condamne fermement ce meurtre commis à raison des convictions politiques du jeune homme. Supprimer une vie, jeune d’autant plus, afin de faire taire celles et ceux qui ne partagent pas ses opinions, est insupportable et nous interpelle quant à la radicalisation récente des droites extrêmes, cet acte faisant dramatiquement écho à un discours de haine tenu depuis plusieurs mois. La Ligue des droits de l’Homme adresse toutes ses pensées à la famille et aux amis de Clément Méric, et demande aux autorités de faire toute la lumière sur ces actes afin que leurs auteurs soient condamnés."

Collectif antifasciste de Nantes : 'Le fascisme tue"
"En hommage à Clément, assassiné par l'extrême droite hier, mercredi 5 juin à Paris et face à la montée du fascisme dans la rue et dans les têtes, nous, antifascistes nantais-es, appelons à un rassemblement aujourd'hui, jeudi 6 juin à 18h30, à Nantes, à la croisée des trams à commerce."

Christophe Clergeau, secrétaire de l’union régionale du Parti socialiste : "un acte inqualifiable et ignoble"
"Cet acte empreint de haine est aussi ignoble qu’inqualifiable. Je veux tout d’abord avoir une pensée pour la famille et les proches de ce jeune homme, mais également pour tous les militants émus par ce drame. Cet acte, probablement commis par des individus se réclamant de l’extrême droite, doit être sévèrement puni. Ces agressions qui portent la marque de l’extrême-droite doivent être éradiquées. Chaque citoyen est libre de porter et de défendre pacifiquement ses idées. Plus que jamais aujourd’hui, il est indispensable de rappeler que la violence n’a pas de place en démocratie !"

Michelle Meunier, sénatrice (PS) : "les auteurs doivent être fermement condamnés"
"J'ai ressenti une grande émotion ce matin au Sénat, au lendemain de l’abominable assassinat de Clément Méric. Notre assemblée a dénoncé unanimement ce crime, par la voix de l’ensemble des groupes politiques qui la composent. Jamais des opinions politiques ne sauront excuser ou justifier des actes violents et meurtriers. Les auteurs de cet acte odieux doivent être interpellés dans les plus brefs délais et fermement condamnés. J’adresse mes pensées aux proches, aux camarades, et à la famille du jeune militant."

Jeunes Communistes de Loire-Atlantique : "L’extrême droite tue !"
"Nous apprenons avec horreur ce matin l’assassinat de Clément Méric. Toutes nos pensées vont vers ses proches et ses camarades. Une nouvelle fois l’extrême droite révèle son véritable visage, celui de la haine et de la barbarie.  Face à ce drame et à l’inquiétante montée des agressions de militants partout en France par les militants du Front National et tous les groupuscules qui supportent les mêmes funestes projets notre détermination est sans faille. Rappelons-nous qu’en Loire-Atlantique les derniers mois avaient vu se multiplier les dérapages de cette droite extrême notamment lors de la mobilisation pour le mariage pour tous  (journaliste pourchassée comme C. Fourest, rassemblements de jeunes extrémistes et multiplication de tags racistes sur les murs de nos villes). A l’époque nous avions participé à une tribune républicaine condamnant ces dérapages. Malheureusement, ce drame souligne que notre appel à la vigilance et à la mobilisation était justifié. Nous appelons à participer à tous les rassemblements à la mémoire de Clément. Nous appelons tous les jeunes de France à se rassembler pour faire reculer tous les projets de division et de régression qui menacent en France et en Europe."

L'UDB Jeunes Nantes : "un acte ignoble"
"L’UDB Jeunes dénonce cet acte ignoble et espère que les responsables seront arrêtés dans les plus brefs délais. Cet assassinat intervient dans un contexte de recrudescence de l’extrême-droite trouvant dans la "manif pour tous" un tremplin médiatique. Nous demandons, au vu des actes et des idées antidémocratiques de ces groupuscules, leur dissolution immédiate pour préserver la société de la menace qu’ils font peser sur le vivre ensemble. L’UDB Jeunes adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Clément Méric, à ses camarades et appelle à participer aux rassemblements de solidarité." 

Le Nouveau parti anticapitaliste 44 : "solidarité à sa famille et à ses camarades"
"Nous exprimons notre indignation, notre colère, notre solidarité à sa famille et à ses camarades après une telle agression. Ce type de groupuscules se sent encouragé dans leurs actions violentes depuis les mobilisations anti-mariage gays, dans la foulée du Printemps Français, de la progression de l’audience du Front National, de toute la droite extrême. Des agressions du même ordre se sont déroulées à Lyon, à Toulouse, à Poitiers. Ces groupes ont des cibles : les militants progressistes, les syndicalistes, leurs organisations et plus largement tous ceux qui veulent une alternative politique à cette société d’exploitation. Le mouvement démocratique et progressiste doit prendre conscience de la nécessité de se mobiliser, de faire front le plus largement possible, pour les empêcher de nuire, pour faire reculer leur idéologie."

Europe Écologie Les Verts  - Pays de la Loire : "bouleversé par cet acte barbare"
"Europe Écologie Les Verts, bouleversé par cet acte barbare, adresse ses condoléances aux proches de la victime et attend que les auteurs de ce crime répondent de leur acte odieux devant la justice. Europe Écologie Les Verts  demande que des mesures immédiates soient prises pour dissoudre les groupes d’extrême-droite impliqués dans ce meurtre. Elen Debost secrétaire régionale d'Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire appelle les écologistes à se mobiliser massivement et à rejoindre les manifestations organisées dans les différentes villes de la région. Face à la résurgence des groupes d’extrême-droite et aux actes de violence extrême qui se multiplient depuis quelques mois nous ne resterons pas sans réaction."

Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique
"Hier soir à Paris, un jeune étudiant de 19 ans, Clément Méric, connu pour son militantisme antifasciste a été tué pour ses idées par un groupe d'extrême droite. Cet acte insupportable doit conduire notre République à avoir une intransigeance absolue envers ces groupuscules qui véhiculent la haine de l'autre. Ils doivent être dissous ! Notre démocratie ne doit pas faiblir et la justice doit être d'une sévérité exemplaire envers les auteurs de cet acte odieux."



Commentaires (1)

Gauche bien pensante de la pensée unique!
Gilbert de Mont... jeu, 06/06/2013 - 20:35

Connaissez- vous les faits de cette affaire de police! Je vous invite à regarder la rediffusion de C dans l'air abordant la thématique. Les spécialistes condamnent vos précipitations! NI OUBLI NI PARDON pour vos millions de morts dans le goulag comme ceux des camps de concentration du fascisme! Qui collaborait? ...

Vous oubliez le montage de tonton la Francisque affaire de Carpentras!

PO êtes vous neutre? Connaissez - vous les faits que je condamne de parts et d'autres! Qui divise la FRANCE d'un peuple qui ne se laissera pas berner par vos opinions récupératrices unilatérales!

Gilbert de Montplaisir

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.