Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Airbus Commande record confirmée : "5 000 emplois en France sur 10 ans"

2 18.03.2013 12:03
Airbus. Commande record confirmée : "5 000 emplois en France sur 10 ans"

Airbus. Commande record confirmée : "5 000 emplois en France sur 10 ans"

Photo PO - Olivier lanrivain

"Record", "historique", "géante"... les superlatifs ne manquent pas ce lundi matin. A Nantes et Saint-Nazaire (photo) notamment, où l'on peut se réjouir de l'annonce. Laquelle ?

L'Elysée a confirmé lundi une commande par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros, soit "le plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus en montant".

Ce contrat avec la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air est une commande ferme, a précisé l'Elysée après une rencontre ce lundi matin entre François Hollande et le PDG d'Airbus Fabrice Brégier :

"5 000 emplois en France"

Ce contrat record "représente 5.000 emplois en France sur 10 ans", selon la présidence de la République.

Le PDG de Lion, Rusdi Kirana, et celui d'Airbus s'apprêtaient ce lundi matin à signer le contrat dans la salle des fêtes de l'Elysée. Airbus le confirmant sur Twitter :

Dans le détail

La commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel, a précisé l'Elysée. Selon la présidence de la République, les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014.

"C'est un contrat exemplaire de la réussite de la filière aéronautique" et "exemplaire de ce que nous voulons faire dans l'ensemble de l'industrie", a commenté l'Elysée. Annonçant en parallèle sur Twitter :

L'annonce intervient sur fond de sondages en berne pour l'exécutif et alors que les mauvaises nouvelles se sont multipliées sur le front de l'emploi depuis plusieurs mois, avec un chômage qui a dépassé les 10% d'actifs en France métropolitaine.

M.H. avec AFP

Plus d'informations à lire demain mardi dans Presse Océan

Commentaires (2)

BRAVO
gegedescouets lun, 18/03/2013 - 18:17

Ce n'est pas tous les jours que l'on entend parler de créations d'emplois dans notre pays.
Cela fait plaisir ; je suis content pour les futurs embauchés tout en espérant qu'il ne s'agira pas de sous traitance à bas coût avec des employés exploités, mais d'emplois réels de travailleurs locaux !

Avions et automobiles
Mike_ mar, 19/03/2013 - 00:53

En réponse à tagarin - BRAVO

Ouais. Il est dommage que dans le même temps l'industrie automobile soit littéralement abandonnée par la faute d'un comportement gouvernemental totalement autophobe et focalisé sur la mise en place de toujours plus de radars, de restrictions et interdictions diverses. Les conséquences qui en découlent se voient déjà avec les usines (pneus), sous-traitants et raffineries qui ferment. Dans quelques années on ne trouvera en France que des voitures d'origine étrangère.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.