Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Aménagement L'agence départementale de développement est officiellement née

0 14.06.2013 11:16
Philippe Grosvalet, président PS du conseil général, actionnaire majoritaire de l'agence "Loire-Atlantique développement".

Philippe Grosvalet, président PS du conseil général, actionnaire majoritaire de l'agence "Loire-Atlantique développement".

Photo Presse Océan

Super puissance départementale: l'agence « Loire-Atlantique développement », structure qui ambitionne d’aider les intercommunalités dans leurs projets, a été portée sur ses fonts baptismaux hier. Dix-neuf intercommunalités du département sur 23 ont déjà adhéré à l’agence. "Il s'agit d’un outil qui doit contribuer au développement de notre territoire, indique Philippe Grosvalet, président socialiste du conseil général de Loire-Atlantique, collectivité qui est le principal actionnaire (50,24%) de l'agence. Grâce à cela, les communes, quelles que soient leur taille, leur capacité financière ou leur situation géographique, qu’elles soient au nord ou au sud du département, en milieu urbain, en milieu rural ou sur le littoral, pourront disposer d’un outil  leur permettant d’aborder toutes les questions liées à la notion de développement: développement économique, urbain, touristique ou énergétique. Il s’agira aussi d’accompagner de A à Z les collectivités le désirant, de la conception même de projets jusqu’à leur mise en œuvre. La collectivité concernée gardant la maîtrise polique des dosssiers."

L’agence n’est pas une création ex-nihilo mais regoupe un certain nombre d’institutions existantes: la Société d’équipement de Loire-Atlantique (SELA), le Comité d’expansion économique de Loire-Atlantique (Codela), le CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et Loire-Atlantique tourisme. Ce qui représente 105 agents. 

L’agence sera fonctionnelle dès la rentrée prochaine. Elle sera dirigée par Alain Sauvourel, actuel directeur du Codela. A l’horizon 2014, ses locaux seront implantés sur l’île de Nantes. "La force supplémentaire réside aussi dans le fait que cette structure sera dotée de compétences enrichies, notamment en matière de maîtrise d’ouvrage opérationnelle, précise Philippe grosvalet. L’agence pourra aussi gérer des équipements. Par exemple, la gestion de la base de loisirs du lac de Vioreau (Ndlr: à Joué-sur-Erdre), que le département est en train d’aménager, devrait être confiée à l’agence."

Plus d'informations ce vendredi dans Presse Océan.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.