Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Ancenis-Châteaubriant 6e circonscriptionYves Daniel (REM) réélu avec 61,79 %

0 18.06.2017 21:40
YVES DANIEL

YVES DANIEL

NATHALIE BOURREAU

Yves Daniel (ancien PS) est réélu député avec 61,79 % dans la 6e circonscription (Châteaubriant-Ancenis) avec l'étiquette La République en marche. Il bat ainsi Alain Hunault qui réalise un score de 38,21 %. 

Yves Daniel, député socialiste élu en 2012, conservera bien son siège dans la 6e circonscription de Loire-Atlantique. Il a été élu sous l'étiquette la République en Marche avec 61,79% des suffrages, face à Alain Hunault (LR-UDI). "Je suis réélu, je suis très heureux. C'est ma réussite certes, mais c'est surtout une réussite collective, a rappelé l'ex-agriculteur de 62 ans. Je suis très heureux de ma réélection mais il faut noter qu’il y a eu une forte abstention dans ma circonscription (55,92 % des voix) et que les votes blancs sont nombreux (8,18 % des inscrits). Cela veut dire quelque chose, il va falloir faire un gros travail de pédagogie. » Toutefois, il se réjouit des changements qui s’annoncent : "Depuis 2012, je rêvais de faire de la politique autrement et là, je vais pouvoir le faire. Je retourne à l’Assemblée avec un enthousiasme renouvelé. C’est presque comme un rêve qui se réalise."

De son côté, le maire de Châteaubriant, Alain Hunault, arrive premier dans sa ville avec 50,38 % des voix. Dans un communiqué, il "remercie les électeurs et électrices qui nous ont accordé leur confiance à moi-même et Nathalie Poirier" et "les Castelbriantais qui ont dans ce contexte très difficile m’ont permis d’être en tête à Châteaubriant". Il a aussi féliciter Yves Daniel "dont l’élection confirme le raz-de-marée national en faveur de La république en marche. Je respecte le choix des électeurs de donner les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron. Il a reçu beaucoup de confiance. On lui demandera beaucoup de résultats."

La candidate FI, Brigitte Maillet, qui était arrivée en troisième position au premier tour n’a pas fait de commentaire sur les résultats locaux : "Non, je ne suis pas surprise d’une si forte abstention. J’aurais préféré de meilleurs résultats pour la France insoumise, mais nous aurons un groupe à l’Assemblée et Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin ont été élus, c’est déjà pas mal. Maintenant, il va falloir voir ce qu’on peut faire avec la gauche."

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.