Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Artisanat L’UPA conserve la chambre de métiers régionale

0 19.10.2016 17:32
Joël Fourny, futur président de la CMA régionale

Joël Fourny, futur président de la CMA régionale

A l’issue d’un scrutin qui a très peu mobilisé, la liste de l’Union professionnelle artisanale (UPA) garde les rênes de la chambre de métiers régionale.
Seulement 8 676 votants pour près de 66 000 inscrits, soit 13 % de participation : les élections à la chambre de métiers et de l’artisanat (CMAR) des Pays de la Loire ont encore moins mobilisé qu’en 2010.
Le scrutin, qui s’est déroulé du 30 septembre au 14 octobre, a vu s’affronter deux listes : celle de l’Union professionnelle artisanale (UPA), emmenée par le président sortant de la CMA 44 Joël Fourny, et celle de la CGPME, conduite par Olivier Morin, artisan maçon en Vendée.
Avec des scores variant de 60 % (en Mayenne) à 74 % (en Loire-Atlantique), l’UPA est arrivée largement en tête dans les cinq départements. Joël Fourny veut y voir « la reconnaissance du travail réalisé par l'équipe sortante » depuis 2010. Et notamment la fusion réussie des cinq CMA départementales, en 2015.
De son côté, Olivier Morin estime que la faible participation au scrutin et la forte proportion de votes blancs ou nuls (13 %) montrent que « la chambre de métiers n’a plus de légitimité aux yeux des artisans qui s’en désintéressent totalement ».
La nouvelle assemblée permanente de la CMAR se réunira le 7 novembre, à Angers. Ses 100 administateurs (dont 92 UPA) éliront leur nouveau bureau (15 membres) et leur nouveau président. Patron d’une entreprise de modelage à Issé, Joël Fourny, 54 ans, devrait succéder à Jean-Claude Choquet, boulanger à Blain, à la tête de la chambre.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.