Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Attentats Il y a un an : « Charlie »

0 05.01.2016 10:06
  la place de la République sera encore au centre des manifestations du souvenir. Photo archives AFP

  la place de la République sera encore au centre des manifestations du souvenir. Photo archives AFP

À partir de ce mardi, vont se dérouler à Paris, une série de cérémonies commémorant les attentats de janvier 2015.

Les cérémonies d'hommages organisées par la mairie de Paris démarrent aujourd'hui, dédiées aux victimes de la vague d'attentats qui avaient fait 17 morts du 7 au 9 janvier. Elles se poursuivront dimanche place de la République pour un hommage populaire aux victimes de janvier mais aussi de novembre (130 morts, des centaines de blessés). Le président François Hollande participera à ces commémorations au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Ce matin, lors de courtes et sobres cérémonies en présence des familles, des plaques seront successivement dévoilées rue Nicolas-Appert, devant les locaux de Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir, où avait été assassiné un policier, et devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes (quatre morts). Une plaque sera également dévoilée à Montrouge (Hauts-de-Seine) où une policière municipale avait été tuée.

Johnny Hallyday interprétera « Un dimanche de janvier »

Dimanche, la mairie de Paris a souhaité organiser place de la République un moment de recueillement populaire.

Quelque 1 000 personnes, familles de victimes, blessées mais aussi présentes sur les lieux des attaques, ont été invitées au côté des officiels. Le matin, une plaque sera dévoilée au pied d'un chêne de 10 m de haut planté pour l'occasion au centre de la place.

Supermarché casher

Puis, Johnny Hallyday interprétera Un dimanche de janvier, une chanson qui salue la mobilisation populaire et notamment la « marche républicaine » géante du 11 janvier 2015. Après un dépôt de gerbe devant la statue de la République, le Chœur de l'armée française entonnera la Marseillaise. Samedi, François Hollande se rendra porte de Vincennes devant les locaux du supermarché cacher pour une cérémonie.


A SAVOIR


 

Un numéro anniversaire en kiosques


Édition spéciale. En mémoire de l’attentat du 7 janvier, « Charlie Hebdo » sort demain un numéro spécial avec en Une un dieu barbu, armé d’une kalachnikov et à l’habit ensanglanté, sous ce titre : « 1 an après, l’assassin court toujours ». Ce numéro doit être tiré à environ 1 million d’exemplaires, dont des dizaines de milliers d’exemplaires expédiés à l’étranger. Ce numéro double - 32 pages au lieu de 16 - vendu au prix habituel de 3 euros, comprend un cahier de dessins des disparus - Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré - et des contributeurs extérieurs. Le dessinateur Riss, patron du journal, grièvement blessé le 7 janvier, y signe un éditorial rageur pour défendre la laïcité et dénoncer les « fanatiques abrutis par le Coran » et « culs-bénits venus d’autres religions » qui avaient souhaité la mort du journal pour « oser rire du religieux ». Actuellement, le journal se vend à environ 100 000 exemplaires en kiosque, dont 10 000 à l’international, auxquels s’ajoutent 183 000 abonnements.


 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.