Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Bombe à Nantes : "Le risque 0 n'existe pas" [VIDEO]

2 07.06.2013 09:00
  • Photo Presse Océan-Olivier Lanrivain

    Les services de déminage s'affairent depuis mercredi pour sécuriser la zone en vue du désamorçage de dimanche.

  • Photo Presse Océan-Olivier Lanrivain

    Les services de déminage s'affairent depuis mercredi pour sécuriser la zone en vue du désamorçage de dimanche.

  • Photo Presse Océan-Olivier Lanrivain

    Les services de déminage s'affairent depuis mercredi pour sécuriser la zone en vue du désamorçage de dimanche.

Les opérations de neutralisation de la bombe de la Seconde guerre mondiale, découverte jeudi dernier lors de travaux de terrassement à Nantes, auront lieu le dimanche 9 juin.

Les services de déminage s'affairent depuis mercredi pour sécuriser la zone en vue du désamorçage de dimanche. Pour Pour Jean Noël Bellavoine (vidéo), chef de centre interdépartemental de déminage de Nantes, "le risque 0 n'existe pas".

C'est une pelle de chantier qui avait mis au jour une bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale à Nantes. L'engin de 500 kg repose depuis 70 ans au 31 boulevard du Tertre, à la frontière avec la ville de Saint-Herblain.

10 consignes de sécurité communiquées par les Villes de Nantes et Saint-Herblain

Afin d’assurer la protection des riverains, la Ville de Nantes demande de suivre impérativement certaines mesures. Une information dans les boites à lettres de tous les riverains concernés par ces mesures est actuellement distribuée par la Ville de Nantes.
Voici les mesures communiquées actuellement aux riverains :

1- Vous devrez quitter votre domicile à partir de 7H00 du matin, heure à laquelle les forces de l’ordre mettront en place le périmètre de sécurité. A partir de 8H00, la police nationale vérifiera par un porte à porte systématique que l’ensemble des habitants a bien quitté les lieux.

2- Laissez vos fenêtres et vasistas OUVERTS et FERMEZ les volets. Si vos fenêtres n’ont pas de volets, vous pouvez dans ce seul cas laisser ces dernières fermées.

3- Alimentation gaz : L’alimentation en gaz de ville sera maintenue.  

4- Alimentation électrique : elle sera également maintenue.

5- Il vous est demandé d’évacuer la zone avec votre véhicule, ou de le laisser dans votre garage. L’évacuation des véhicules stationnés le long du boulevard du Tertre, entre la rue Maurice Garin et l’avenue du Clos du Tertre, sera obligatoire.

6- Pour les personnes qui n’auraient pas de solution pour la journée, un accueil sera organisé au gymnase Bellevue Jean Zay, 15 rue Yves Kartel à compter de 7H00.

7- Les personnes concernées qui ne disposent pas de moyen de transport pour se rendre à ce point d’accueil, pourront utiliser le service de bus navette qui sera mis en place par la SEMITAN. Cette navette clairement identifiée « Navette Nantes Jean Zay » s’arrêtera sur simple signe au conducteur et effectuera des rotations toutes les 20 minutes durant l’évacuation, soit de 7H00 à 8H00, par les axes suivants :
        Boulevard du Tertre, à partir du niveau de la rue des Richolets, direction rond-point Abel Durand (dit « des Châtaigniers »),
        Rond-point Abel Durand
        Rue du Corps de Garde jusqu’à la rue Jean Bouin
        Rue Jean Bouin
        Rue de la Durantière jusqu’à la rue de l’Ouche Cormier
        Rue de l’Ouche Cormier, direction gymnase Bellevue Jean Zay
Le bus assurera le transport retour dès la levée officielle du dispositif de sécurité.

8- Si vous devez être accueilli(e), pensez à vous munir de tout ce qui vous est indispensable pour la journée (papiers, médicaments, etc.) y compris du courrier reçu à la Mairie indiquant les numéros utiles. Aucun retour au domicile ne sera autorisé durant l’intervention.

9- Concernant les personnes pour lesquelles cette évacuation est problématique (personnes malades, handicapées, non valides) ou pour tout autre problème particulier, nous vous invitons à contacter AlloNantes au 02 40 41 90 00 jeudi, vendredi, samedi de 8h00 à 19h00 et dimanche à partir de 6h00.  

10- Les commerces et services ouverts habituellement le dimanche devront également être fermés pour la journée. Aucune personne ne sera autorisée à circuler dans la zone, qui fera l’objet d’une protection par la police nationale et la police municipale.

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER CE VENDREDI 7 JUIN DANS LES COLONNES DE PRESSE OCEAN


Commentaires (2)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.