Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Bouchons routiers La FNAUT réclame "une autre politique des transports"

1 19.08.2013 19:21
Bouchons sur le périphérique nantais lors du week-end du 15 août.

Bouchons sur le périphérique nantais lors du week-end du 15 août.

(Photo Presse Océan, Romain Boulanger)

 

Dans un communiqué diffusé ce lundi 19 août et titré "Bouchons routiers : le FNAUT réclame une autre politique des transports", le Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) constate : "Les embouteillages imposants observés cet été sur les grands axes routiers démontrent une fois de plus que la politique des transports débouche sur une impasse et doit être revue. Ce mois d’août aura battu tous les records: plus de 2100 km de bouchons cumulés en trois samedis, 850 km le seul samedi 17 août (ndlr. les Nantais, les automobilistes en transit par les Pays de la Loire et les vacanciers de Loire-Atlantique ont pu, eux aussi, le constater). Les conséquences sont connues : retards de plusieurs heures et fatigue pour les vacanciers, risques d’accidents, pollution de l’air, gaspillages de carburant, émissions de CO2, coûts élevés de surveillance de la circulation".

L'association agréée de consommateurs poursuit : "Le gouvernement envisage une augmentation de la capacité des autoroutes existantes et création de 8 nouvelles autoroutes. Cette fuite en avant ne peut que pérenniser les difficultés : toute infrastructure nouvelle induit plus de trafic qu’elle ne peut en absorber. Inversement, la volonté affichée de mettre l’accent sur la rénovation du réseau ferroviaire existant, pour une bonne part sous utilisé, est limitée par des moyens très insuffisants".

 

Et la FNAUT de proposer : "Les déplacements saisonniers s’effectuent principalement en voiture. La souplesse de la voiture ne suffit pas à l’expliquer : l’inadaptation de l’offre, le coût élevé pour les groupes, le manque de capacité et, souvent, la pénurie du transport ferroviaire dissuadent bien des automobilistes prêts à utiliser le train. La FNAUT réclame donc un ensemble de mesures facilitant l’usage du train lors des migrations saisonnières :

- renforcement des dessertes Intercités, en particulier sur les transversales ; création de trains à bas coûts sur les lignes parallèles aux LGV et de trains de nuit saisonniers ;- meilleures correspondances entre trains TER et cars départementaux, accès facilité aux grandes gares des métropoles régionales et de Paris ;

- restauration, transport des bagages et vélos, consignes en gares… à prix abordable ;

- tarification mieux adaptée aux déplacements des familles et des petits groupes ; validation de la carte enfant-famille sur les trains Intercités ;

- services auto-train plus étoffés et formules train + auto couvrant tout le territoire ;

- développement des transports publics et services de taxis dans les zones touristiques".

 

Commentaires (1)

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.