Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Bretagne Rassemblement le 27 septembre la carte des départs de cars vers Nantes

8 24.09.2014 11:35

Près de 50 cars sont déjà programmés pour rejoindre Nantes le samedi 27 septembre où Bretagne réunie organise un grand rassemblement pour demander le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne administrative. Ses responsables attendent près de 20 000 participants.

"Jamais en Bretagne une telle mobilisation n'a été aussi massive pour la réunification de la Bretagne", explique Jean-François Le Bihan, son président ."La manifestation du 27 septembre à Nantes sera géante".

Le précédent défilé, le 28 juin dernier à Nantes, avait vu défiler près de 10 000 personnes dans les rues de la cité des ducs de Bretagne.

 

Pour vous renseigner et vous inscrire : bretagne-reunie.org

 

Commentaires (8)

un poème pour la route :-)
pierrejacques.briand mar, 23/09/2014 - 16:50

Nous te ferons Bretagne

Nantes, Nantes Atlantique
Mégapole des arts et des sons mystiques,
Aux vibrations électroniques et acoustiques,
Nantes, Nantes Atlantique
Regarde ta Bretagne historique.

Peuple Nantais
Peuple dans l’Histoire
La Bretagne te tend la main
Et te propose son territoire
Car sur les chemins de l’île de Sein à Clisson
Nous te ferons
Car sur les chemins de Sein à Clisson
Nous te ferons grande région.

Peuple d’Atlante
Peuple Marin
La Bretagne te tend la main
A Bâbord, rejoins ton destin
Peuple dans l’Histoire
Viens, viens vite rejoindre le territoire.
Car sur les chemins de l’île d’Ouessant à Clisson
Nous te ferons
Car sur les chemins d’Ouessant à Clisson
Nous te ferons grande région.

Nantes, Nantes Atlantique
Capitale duché de la Bretagne historique
A 1 heure de Rennes sans problème
Et à 3 heures de Brest même à marée haute
Si tu aimes l’horizon, si tu aimes nos côtes.
Sur les chemins de l’île de Molène à Clisson
Bretagne, nous te ferons
Sur les chemins de Molène à Clisson
Nous te ferons grande région.

Pierre-Jacques

En réponse à steven.o
9mimo44 ven, 19/09/2014 - 14:53

Et bien relisez l'histoire de la Bretagne, en particulier, le site de la région Bretagne, vous y lirez : " les Bretons émigrent massivement vers l’Armorique, distante d’un ou deux jours de mer, entre le VIe et le VIIIe siècle".
Wikipédia: "Les migrations de Bretons lui feront prendre au VIe siècle le nom de Petite Bretagne.
Approfondissez aussi vos connaissances, et lisez Breizh info où on vous explique que ce n'est pas Pétain qui a séparé la Loire-Atlantique (Inférieure à l'époque) de la Bretagne. Article signé Bernard Morvan.
Il est toujours intéressant de faire ses propres recherches plutôt que de reprendre les arguments faux qui font plaisir aux nationalistes bretons

Aucune légitimité pour le rattachement de la Loire-Atlantique
9mimo44 jeu, 18/09/2014 - 18:31

Ce qu'il faut que tout le monde sache, c'est que les bretons, chassés de Grande-Bretagne par les Angles, ont émigré en Gaule au 5ème siècle et ont envahi les côtes armoricaines sans venir jusqu'à Nantes et donnèrent le nom de Bretagne à cette région conquise.
Ensuite aux 6ème et 7ème siècle, Nantes change souvent de contrôle, en 589, les Bretons prennent la ville, en 691, les Francs font de même.
Pendant une période où la ville a été sous leur contrôle Anne de Bretagne y construisit son château sur les bords de la Loire
Donc parler de Bretagne historique est un peu dérisoire et n'a rien de légitime.
Ce qui explique qu'il n'y a pas en Loire-Atlantique, ce caractère breton que l'on retrouve dans les 4 départements de Bretagne.
Ce n'est pas la peine d'essayer d'argumenter d'une manière ou d'une autre, c'est la réalité.
Et il faut bien remarquer que plus Nantes s'est éloignée de la Bretagne plus la ville a prospéré, comme depuis ces 4 décennies.

Contre argumentation
steven.o ven, 19/09/2014 - 13:56

En réponse à 9mimo44 - Aucune légitimité pour le rattachement de la Loire-Atlantique

Demat,

Je te remercie de nous donner la possibilité de répondre c'est très démocratique de ta part.
Par contre, je ne peux pas te laisser dire des mensonges.

La fondation du royaume de Bretagne est en 851 pas avant pas après. Et pour ta culture c'est le futur Roi de Bretagne Nominoé qu'il a créé.
Ensuite, les ducs de Bretagne ont commencé à construire ce château au début du XIIIe siècle, et ils l'ont habités jusqu’à la révolution Française. Ce qui excuse moi du peux, ça représente 5 siècles....
Sources : "Histoire de la Bretagne" ou "Le roman de la Bretagne"... ou même Wikipédia c'est pour dire comme c'est facile!!!!
La capitale de la Bretagne est donc Nantes depuis ce même siècle (environ), donc parler de la Bretagne historique est totalement légitime.
Et, si tu lisais plus, tu comprendrais pourquoi la Bretagne a été coupée en deux en 1941, je te renvoie au livre "L'hermine sous la croix gammée".

Maintenant, Nantes c'est effectivement éloignée du reste de la Bretagne, grâce a une très belle aide de la République!

Autre information pour toi, à l'époque d'Anne de Bretagne, la Bretagne avait déjà perdu la guerre, et cette femme bien qu'elle fut tenace n'aurait pas eu les financement pour construire le château en entier, elle n'a apporté que quelques modifications!!!

Avant de répondre, vérifie tes informations.

Kenavo

Vive la reine !
breslau54 jeu, 18/09/2014 - 08:14

Et si on demandait leur avis aux premiers concernés, les habitants de la Loire-Atlantique ? Les Écossais vont choisir démocratiquement leur destin. Mais eux habitent un royaume, alors que nous avons la chance de vivre dans une république, même paraît-il la patrie des droits de l’homme (prière de ne pas rire). Nous sommes surement donc plus intelligents que ces sans-dents monarchistes et notre gouvernement sait ce qui est bon pour nous.

PO est l'organe des nationalistes et des rattachistes BZH
Le Huede mer, 17/09/2014 - 20:47

PO n'est pas un organe de presse comme les autres, il est animé par une idéologie pour laquelle il fait campagne depuis des années. C'est un journal anti-nantais qui tacle toute vélléité de cette ville à prétendre devenir la métropole du Grand-Ouest, mais il est vrai que PO est un journal rennais du groupe Ouest France qui a fait main basse sur ce journal de manière à éviter qu'un organe de presse nantais indépendant puisse se développer.
Les Nationalistes bretons et les députés bretonnants ont refusé le retour de la Loire Atlantique et de Nantes , la Capiltale de la Bretagne, à travers la proposition de fusion Bretagne -Pays de Loire.
L'un des problème essentiel de notre siècle sera, pour les citoyens que nous sommes sur cette planète, de s'ouvrir , d'accepter l'autre dans ses différences et de reconnaitre les richesses qu'il peut nous offrir...
Les rattachistes bretons ne semblent pas prêts à supporter même ses voisins français les plus proches les Vendéens, les Angevins , les Sathois et les Mayennais ... Peut-être parce qu'ils ne sentent pas bon !

Re: @observateur44
burb mer, 17/09/2014 - 14:42

Drôle de sentiment !! (se sentir "ligérien") A part si on travaille pour le conseil régional des pays de la Loire, il faut vraiment ne pas avoir beaucoup d'intérêt pour l'histoire, la culture, les paysages, pour trouver un quelconque sens à cet agglomérat de départements hétéroclites. La comparaison avec les manifs marocaines téléguidées par le roi est elle particulièrement à côté de la plaque : pour la question du 44 en région Bretagne ou ailleurs, c'est l'Etat et certains potentats locaux (un certain Roitelet ligérien à leur tête) qui veulent imposer le statut quo et refuser toute consultation populaire. Bref, vous inversez les rôles...

Ce ne sera pas une manifestation...
observateur44 mer, 17/09/2014 - 13:16

Pour les Nantais cela ressemblera plus à une invasion dite pacifique. Exactement du genre de celle qui fut organisée par Hassan II quand il engagea sa population à envahir l'ancien Sahara Espagnol...
Et que ceux qui se sentent ligériens se taisent et se terrent dans leur cambuse, même Presse Océan fait de la retape pour cette invasion.

 

Connexion utilisateur