Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Chanson Oct’Opus, le 8e album du duo nantais Hélène Jean-François

0 07.12.2016 09:37
Photo Lola Rousseau

Photo Lola Rousseau

Voilà un demi-siècle que ces deux-là chantent ensemble. Une nouvelle aventure musicale démarre avec Oct’Opus.
On les rejoint sur leur péniche Lola, amarrée près du pont Saint-Mihiel, là où se télescopent les sons et les hommes des Rendez-Vous de l’Erdre, l’événement jazz de fin août début septembre. Lola, c’est aussi le nom de leur petite fille qui a réalisé les photos de ce 8e album, Oct’Opus. Et les « Rendez-vous de l’Erdre », une des 14 chansons. « C’est une musique de Frédéric Renaudin (qui joue avec Nolwen Leroy, Florent Pagny), directeur artistique de ce CD », raconte Jean-François Salmon auprès de sa compagne de toujours, la chanteuse, Hélène. « C’est la première fois que j’écris des textes sur d’autres musiques que les miennes mais Fred me connaît bien ».

Dans « Jours d’hier à Nantes », on retrouve la plume ciselée de l’orfèvre des mots qu’est Jean-François Salmon. Il a su magnifier la ville de Nantes, faire battre son cœur au rythme des « frappeurs de rivets », parler de cette tendre jeunesse, « un temps que nous tenions enlacé dans nos bras », happer par un dernier tramway, nommé désir. Il y a aussi cet « Oct’Opus » de Philippe Bizais, ami et musicien disparu qui les a accompagnés dans leurs « Descentes de Loire en chansons ». Car le parcours d’Hélène et Jean-François, dont le destin amoureux et musical se lie un jour de 1966 au port de l’île Tudy (Finistère), c’est avant tout une longue histoire de fidélité aux copains, au fleuve, à Nantes. C’est un hymne universel au grand voyage de la vie qu’ils ont à nouveau su traduire dans la plus émouvante des chansons « Cartagena », hommage à la Colombie et au poète Pedro Calderon « Qu’est-ce que la vie ? Un délire ? Une illusion, une ombre, une fiction ». « Si la vie est un rêve, ayons du savoir-vivre », chante en écho le duo.
S.P.
REPÈRES
Leur disque Oct’Opus est en vente à Paridis, Atlantis et à La vie devant soi (76, rue Joffre) co-production Ile de ville
06 75 53 13 75

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.