Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Cyclisme Tour de France 2015 : la carte officielle du parcours

0 22.10.2014 12:22
Crédit ASO

Crédit ASO

La 102e édition du Tour de France qui partira d'Utrecht (Pays-Bas) le 4 juillet passera par l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor et le Morbihan mais ne fera que survoler la Loire-Atlantique lorsque les coureurs rejoindront Pau par avion avant d'affronter les Pyrénées. Les deux étapes les plus proches se dérouleront le 11 juillet entre Rennes et Mûr-de-Bretagne (Côtes d'Armor) puis le 12 juillet pour un contre la montre de 28 km entre Vannes et Plumelec (Morbihan).

 

La carte du Tour de France 2015, dévoilée ce matin au Palais des Congrès de Paris en présence de plus de 4000 spectateurs, a été conçue avec la volonté de s'éloigner des schémas traditionnels. La plaine, la montagne, le chrono font bien partie des ingrédients de la 102ème édition... mais dans des proportions inédites et avec des nuances susceptibles de bousculer les plans préétablis.

 

Il est encore capable de surprendre ! Pour sa 102ème édition, le Tour de France propose à ses coureurs un défi qui les invite à l'audace, et qui place ses téléspectateurs dans un état d'incertitude quant aux scénarios à envisager. Le postulat du suspense et de l'indécision a bel et bien été privilégié, quitte à remettre en question les règles non-écrites qui peuvent habituellement peser sur la course. Ainsi, les rouleurs n'auront que 14 kilomètres pour s'exprimer en contre-la-montre individuel, soit la plus courte distance depuis l'instauration systématique de l'exercice en 1947. « La volonté, c'est de ne pas bloquer la course », confirme Christian Prudhomme, s'affranchissant des règles et des dogmes en tous genres. Quand la première séquence du Tour 2015 emmène le peloton depuis Utrecht et les Pays-Bas jusqu'au coeur de la Bretagne, en passant par les sites emblématiques des classiques de printemps ou par le littoral normand, le patron du Tour y voit bien plus qu'une grosse semaine de plaine : « N'imaginez pas que ce sera une procession lancinante. Avec des arrivées comme le Mur de Huy, les pavés de Paris-Roubaix, Mûr de Bretagne ou même le chrono par équipes atypique de Plumelec, le Tour de France peut se jouer partout ».

La question du jour : 

Tour de France. La grande boucle ne passera pas en Loire-Atlantique, le regrettez-vous ?

Plus d'informations dans l'édition de jeudi de Presse Océan

 

Cliquez sur la carte ci-dessous  pour voir le parcours en détail :

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.