Evénement : Nantes, capitale mondiale du vélo urbain en 2015

0 16.01.2013 12:53
  • Evénement : Nantes, capitale mondiale du vélo en 2015 !

    Evénement : Nantes, capitale mondiale du vélo en 2015 !

  • Evénement : Nantes, capitale mondiale du vélo en 2015 !

    Evénement : Nantes, capitale mondiale du vélo en 2015 !

Alors qu'est évoquée ce matin l'éventualité de retirer le cyclisme des jeux Olympiques suite à l'affaire Armstrong, les passionnés de vélo en Loire-Atlantique ont de quoi se réjouir !

Nantes accueillera en effet le "Vélo-city" 2015, annonce ce matin la Fédération européenne de cyclisme depuis Bruxelles.

Soit quatre jours de conférences, 1 000 experts du cyclisme attendus... qui feront de Nantes la capitale mondiale du vélo pendant l'événement. Après Paris en 2003, ou encore Vienne (Autriche) cette année et Adélaide (Australie) en 2014.

Les raisons du succès

Cette candidature menée par la Ville de Nantes et Nantes Métropole était une 2e tentative, pour laquelle les collectivités n'ont pas ménagé leurs efforts. Une délégation de la Fédération européenne de cyclisme (ECF) avait notamment été reçue en novembre. Efforts payants.

“Ce n'était pas une décision facile", vu la concurrence à laquelle a dû faire face Nantes, a déclaré ce mercredi Bernhard Ensink, secrétaire général de la Fédération européenne de cyclisme. Bâle (Suisse) et Helsinki (Finlande), exemplaires en la matière étaient aussi en lice.

"40 millions d'euros de budget en faveur du cyclisme entre 2009-2014" dans la région nantaise, une augmentation des déplacements à vélo "de 2% à 4% entre 2008 et 2012", ou encore l'instauration inédite et progressive du "tourne à droite" aux feux rouges pour les vélos : autant d'arguments qui ont fait pencher la balance en faveur de Nantes.

"Un grand encouragement"

"Accueillir le Vélo-City à Nantes en 2015 est un grand encouragement pour le gouvernement et les autorités locales à investir dans les infrastructures et services en faveur du cyclisme", a réagi ce mercredi Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Bernhard Ensink s'est en outre adressé aux autorités d'un pays où "seuls 3% de ses déplacements sont faits à vélo" : "Il est désormais temps pour Nantes, et le gouvernement français de profiter au mieux de cette opportunité. Ils doivent continuer de placer le cyclisme au cœur de leur politique de transport."

Et vous, qu'en pensez-vous ?

sondage

Mickaël Haton

Que pensez-vous de cette annonce ? Réagissez !

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.