Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Famille socialiste Ayrault-Valls : alors ça tangue au gouvernement ?

0 06.02.2014 22:14
(Photo Presse Océan, Nathalie Bourreau)

Jean-Marc Ayrault assure qu'il "est totalement aux côtés" de Manuel Valls

(Photo Presse Océan, Nathalie Bourreau)

Jean-Marc Ayrault (PS) a assuré ce jeudi 6 février sur France 2 qu'il n'y avait aucun problème avec le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls (PS). Ce dernier avait annoncé lundi que le gouvernement s'opposerait à des amendements sur la procréation médicalement assistée (PMA). « Manuel Valls est ministre de l'Intérieur, il fait très bien son travail », a souligné le Premier ministre dans l'émission matinale Les 4 Vérités. Selon lui, « on part de loin sur la question de la sécurité, il a énormément à faire, je suis totalement à ses côtés pour que l'insécurité recule dans notre pays ». Comme on lui demandait si M. Valls n'avait pas empiété sur ses plates bandes en annonçant la position du gouvernement sur la PMA, M. Ayrault a répondu : « Non, absolument pas ». M. Valls est « ministre de l'Intérieur, il a beaucoup de travail et je le soutiens totalement, je le répète », a martelé M. Ayrault. « Lorsqu'un ministre s'exprime sur un sujet qui ne relève pas de son ministère (...) il a le devoir, ce ministre, de défendre la politique de tout le gouvernement et c'est vrai pour tous les ministres », a conclu M. Ayrault.
Clin d’œil amusant cependant, le même Manuel Valls avait droit, lui, ce jeudi soir à une exposition médiatique nettement plus conséquente que celle de l’ancien maire de Nantes. Invité vedette de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 là encore, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, dont la cote de popularité est en baisse, a reconnu jeudi « regarder les sondages avec intérêt » mais a assuré ne pas le faire « en permanence » pour ne pas finir comme Narcisse. « Il faut regarder les sondages avec intérêt, on sent le pouls de l'opinion », a-t-il déclaré mais il faut les regarder « dans le temps long », a-t-il plaidé, en disant être aujourd'hui au même niveau « qu'il y a un an, ou 6 mois » (50% d'opinions positives dans l'observatoire politique CSA). Mais qu'en pense le Président de La République qui dévisse encore ces jours-ci à 23% de confiance pour CSA et même 19% - un record d'impopularité - selon TNS-Sofres, Jean-Marc Ayrault se stabilisant à 23% de sondés lui faisant encore confiance.
Manuel Valls en prochain candidat pour Matignon et en futur prétendant lors de l’élection présidentielle de 2017 ? Jean-Marc Ayrault comme François Hollande peuvent sans doute se poser la question.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.