Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Fay-de-Bretagne sensibiliser aux détecteurs de fumée

4 01.07.2014 11:35
Les sapeurs-pompiers et enseignants

Les sapeurs-pompiers et enseignants

Photo PO-CT

Idée originale lancée par le Service d’incendie et de secours de Loire-Atlantique. À la rentrée, des élèves auront des cahiers de textes fournis par les pompiers. Le thème : « Le détecteur de fumée sauve des vies ». 6 000 exemplaires vont être distribués, comme aux CM2 de l’école Henri-Rivière à Fay-de-Bretagne.
« Nous espérons sensibiliser les parents à travers les enfants », attend l'adjudant Sylvain Maillard, sapeur-pompier, venu avec le lieutenant Denis Ghesquier, chef de centre du centre de secours de Fay-de-Bretagne, rencontrer des enseignants de l’école. L’école des arts appliqués de Nantes (Lisaa) a participé au projet. L’idée du cahier texte a été préférée à des actions plus ponctuelles.

Plus d'informations dans Presse Océan de mardi 1er juillet (éditions Nantes Nord et Nantes métropole)

Commentaires (4)

Détecteurs de fumée
Rufus mer, 10/12/2014 - 20:28

Je suis complètement d'accord avec les interventions précédentes car, attention, il n'y a jamais de fumée sans feu.
Moi je conseille toujours de se munir d'un détecteur efficace contre les émanations de monoxide de carbone ; j'en ai acquis un de la marque Honeywell très efficace . heureusement il n'a jamais fonctionné et la pile est complètement usée mais je ne sais malheureusement pas la changer.
Je vais donc en acheter un autre car le monoxide de carbone est un gaz asphixiant très sournois , invisible et inodore qu'on est bien incapable de détecter sans ce type de détecteur.
Alors...méfions nous.

Re:
baptiste-thomas mer, 10/12/2014 - 19:32

Surtout que ce n'est pas si compliqué à installer.
J'ai reçu des devis complètement fou...Au final j'ai acheté un détecteur et aimant spécifique (je l'ai trouvé sur ce site: Mini Daaf) et c'est super simple.

Il suffit de retirer le film sur le scotch de l'aimant et le tour et joué. L'aimant permet la fixation du détecteur.

Superbe idée !
freddy.joude mer, 03/12/2014 - 14:15

Je reprend effectivement le commentaire précédant, c'est une jolie initiative ! La meilleure "arme", c'est l'éducation des générations futures et sensibiliser la jeunesse n'apporte que bonnes choses.

Par contre, je trouve que l'investissement de l'état pour prévenir du passage de la Loi Morange n'est pas à la hauteur, la loi entre en vigueur dans 3 mois si je ne m'abuse.

En discutant avec l'un des gérants du site My Smoke Detector je me suis rapidement rendu compte du manque d'information pour les locataires, à savoir notamment à qui reviens la charge de l'installation, l'entretiens éventuel à prévoir et tout un tas de questions se rapportant à ces détecteurs auxquelles j'ai pu avoir des réponses.
Il y a certes des émissions radio à ce propos, mais bien rare sont-elles.
Sans parler du fait que je possède un poêle à bois dans la pièce à vivre.

La sensibilisation par les enfants certes, mais les principaux concernés restent les parents. Il y a pleins de sites informatifs à ce propos, qu'il s'agisse de vendeur ou non, et je vous conseille de faire des recherches préalables pour éviter les arnaques.

Une bonne initiative !
aureliechappe03 jeu, 07/08/2014 - 11:15

Le service d'incendie du Loire-Atlantique ont eu très bonne initiative de sensibiliser les enfants sur les détecteurs de fumée. Surtout qu'avec la loi morange, les foyers vont devoir s'équiper rapidement d'un détecteur de fumée. A travers detactif.com , j'ai pu initier ma fille au danger du feu dans une maison. Maintenant, elle sait les gestes à adopter en cas de problèmes.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.