Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

FC Nantes - AS Saint-Étienne Le musée des Verts a déjà deux ans

0 10.01.2016 08:17
Photo Musée des Verts

Photo Musée des Verts

Le stade Geoffroy-Guichard a inauguré son musée le 20 décembre 2013 avant une rencontre face... au FC Nantes.

Le buste en bronze représentant Geoffroy Guichard, fondateur de la société Casino, à l'origine de l'AS Saint-Etienne. Le maillot en laine porté par Eugène Marcoux lors de l'inauguration du « chaudron » le 13 septembre 1931. Les poteaux carrés d'une des cages de l'Hampden Park à Glasgow (Ecosse) devenus mythiques lors de la finale ASSE/Bayern Munich de 1976. La voiture achetée par le gardien de but de l'ASSE Ivan Curkovic lors de la saison 1975-76. Le dernier trophée remporté par l'ASSE le 20 avril 2013 contre le Stade Rennais. Les pièces maîtresses du musée des Verts ont de quoi faire rougir plus d'un club de légende en France.

Pour Philippe Gastal, conservateur du musée et historien du club, ce lieu était indispensable. Il ne cache pas sa joie de voir un homologue envisagé à Nantes. Un musée est synonyme pour un club « de mémoire sportive et de respect des anciens ». Les Stéphanois apprécient ce lieu. Dès la première année, ils ont été plus de 60 000 à le visiter. Depuis, un pack visite du musée et visite du stade a vu le jour. « Cela plaît beaucoup », poursuit le conservateur des quelque 1 000 objets visibles par le public. De la galerie des 150 maillots d'illustres joueurs à la salle des trophées soulevés par des équipes de légende, c'est un régal. « Beaucoup de joueurs nous ont donné ces trésors. »

Philippe Gastal prévient, alimenter un musée n'est pas mince affaire, « c'est un gros travail de fond pour constituer tout ce trésor sur la mémoire du club. Il nous a fallu une bonne dizaine d'années pour y parvenir ». D'autres en Europe, ont cette culture. C'est le cas des clubs anglais qui sont très « conservateurs ».

Avant le coup d'envoi de la rencontre FC Nantes - AS Saint-Etienne, retrouvez notre dossier complet paru samedi dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici)

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.