Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

FC Nantes "Football Leaks" : Waldemar Kita se dit "stupéfait"

1 06.12.2016 23:59
Waldemar Kita se défend dans l'affaire des " Football Leaks"

Waldemar Kita se défend dans l'affaire des " Football Leaks"

Photo archives PO - Arnault Cantreau

Le FC Nantes est détenu par une société dont le siège social est.. une boîte aux lettres basée dans une commune de la périphérie de Bruxelles a indiqué ce mardi 6 décembre le journal belge L'Echo dans le cadre de "Football Leaks".

Le quotidien économique indique qu'une grande part des actions du FCN (plus de 99%) est détenue par une société basée en Belgique, Flava Groupe, appartenant à l'actuel président des Canaris Waldemar Kita, et à son fils Franck, directeur général délégué du club.  Cette société "boîte aux lettres" est domiciliée à Saint-Gilles, à la même adresse que "des dizaines d'autres sociétés qui n'ont rien à voir avec le football", écrit L'Écho. Selon le journal, Flava Groupe a été créée en 2007 au moment même du rachat par l'homme d'affaires du FC Nantes.

Selon le quotidien belge, cette manœuvre n'a qu'un but bien précis : éviter les impôts sur les plus-values réalisées lors de la vente des actions.  L'information, abondamment relayée et commentée sur les réseaux sociaux, n'est pourtant pas nouvelle. 

Le montage effectué par le président Kita a déjà été évoqué lors de ces premières années au sein de la maison jaune et, plus récemment, en avril dernier, lorsque son nom est apparu dans l'affaire des "Panama Papers". Contacté ce mardi, le propriétaire du FCN s'offusque : " Tout ça, ce sont des c... tonne-t-il. Je suis stupéfait. On a le droit d'avoir une holding. C'est tout à fait normal. on a besoin d'avoir un siège, ça s'arrête là. Tout le monde est au courant depuis des années, notamment la DNCG (le gendarme financier de la Ligue) ". 

Retrouvez l'interview complète de Waldemar Kita dans le quotidien Presse Océan du mercredi 7 décembre.

Commentaires (1)

Et alors!
iffic mer, 07/12/2016 - 17:15

C'est légal ou non!si c'est légal rien à dire!pas plus discutable que de voir le Qatar être proprio d'un club français!ni un russe de Monaco ou des chinois de Sedan ou Nancy!!alors je vois pas en quoi c'est un scoop!!d'un autre côté on parle beaucoup du fcn en ce moment et certains en profitent pour se faire de l'argent!pour le coup,et c'est rare je donne raison à kita de s'indigner!pour mémoire je crois que de nombreuses compagnies maritimes ont leur siège au Panama!et alors!si c'est légal!quand même pas très compétents ces économistes s'ils découvrent cela!ils devraient se reconvertir,je sais pas en entraîneurs de foot,par exemple,kita en cherche un!et c'est marrant de la part des Belges d'évoquer des évasions fiscales quand on connait le nombre de français qui se domicilient chez eux!!!un certain Johnny par exemple!bref article douteux et d'intérêt nul!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.