Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

FC Nantes Les "stats" de la fin de saison avant d'accueillir Lorient

0 15.05.2015 20:04
Deux Canaristats prêts pour l'assemblage de la mascotte de l'équipe travaillant sur les données du club. PO

Deux Canaristats prêts pour l'assemblage de la mascotte de l'équipe travaillant sur les données du club. PO

La semaine prochaine, ces étudiants proposeront une analyse interactive sur le site de Presse Océan.

Quel est le joueur nantais le plus performant de la saison ? En défense, au milieu ou en attaque ? Qui a pris le plus d'avertissements ? Quelle serait l'équipe « type » à partir de données collectées sur chacun des Canaris qui ont disputé au moins une minute de jeu en Ligue 1 au cours de cette saison 2014-2015 ? Autant de questions qui ne peuvent rester sans réponse quand on aime le sport et plus précisément le ballon rond.

Les Canaristats décryptent les données disponibles sur le club

Dans une même salle sont ainsi réunis 25 % d'étudiants de Polytech (ingénieurs), 25 % d'élèves de l'école de Design de Nantes et 50 % d'élèves de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Au total, cela donne 40 Staps, 20 Polytech et 20 designers, soit 80 étudiants engagés dans 10 projets d'étude des données dans le monde du sport régional. Les uns travaillent sur le Marathon de Nantes, d'autres décryptent les chiffres concernant la course à pied. Pour Presse Océan, ils sont une dizaine d'étudiants à avoir chaussé les crampons pour regarder à la loupe fonctionnements et dysfonctionnements de la maison jaune sur le tapis vert.

« Il ne faut pas oublier Rémi Riou, note Jordan, de cette équipe baptisée Canaristats. Il paraît difficile de le comparer au reste de l'équipe, ou à Maxime Dupé qui n'a joué que le début de saison... » Rapidement, les étudiants ont pris conscience de la complexité de la tâche. L'objectif fixé par l'association Ouestmédialab autour de ce « Datasport » est de faire parler les données du sport et raconter une histoire avec des « dataviz », comprendre datavisualisations. En clair, il faudra livrer en début de semaine prochaine un contenu web interactif qui permettra aux internautes de lire et comprendre simplement par quelques clics de souris les succès et échecs des hommes de Michel der Zakarian.

Analyse objective

Ces statistiques ne permettront pas de faire remonter le FC Nantes dans le classement mais elles permettront de mieux comprendre pourquoi il est aujourd'hui à cette place après avoir si bien débuté la saison. Et elles confirmeront sans doute plus « objectivement » ce que bon nombre de supporters ont pu déjà constater et analyser de manière plus « subjective ».

C.B.

Notre dossier complet à lire ce samedi 16 mai 2015 dans Presse Océan

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.