Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Finances La Région Pays de la Loire conserve sa note AA

0 20.10.2014 11:19

Chargée d'évaluer la solvabilité de la collectivité depuis 2009, Standard & Poor’s confirme la note AA - correspondant à une qualité "haute ou bonne" - de la Région Pays de la Loire.

Dans son analyse, l’agence de notation souligne que le Conseil régional "dispose d’une stratégie budgétaire claire, d’une prospective financière détaillée et réaliste, d’une gestion de la dette prudente et optimisée ". Elle met également l'accent sur "sa forte maîtrise des dépenses de fonctionnement".

Seule ombre au tableau: la perspective passe de "stable" à "négative". L’agence de notation indique que cela "fait suite à l’action similaire prise sur la République française", précisant que "le cadre institutionnel et financier des collectivités locales françaises ne permet pas à ces dernières d’être notées au-dessus de l’Etat". La note de la Région suit donc celle de l’Etat français.

Par ailleurs, Standard & Poor's indique que sa vigilance est "renforcée", compte tenu de la décision du gouvernement d’accentuer la baisse de ses dotations aux collectivités à partir de 2015.

Commentaire de Jacques Auxiette, président (PS) du conseil régonal : "Si le Gouvernement ne tenait pas son engagement de recomposer le panier de ressources des régions en 2015, la Région Pays de la Loire verra, à court terme, sa note infléchie;  ou devra renoncer à des investissements importants ».

 


 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.