Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

France Destruction de portiques écotaxe : procès de militants bretons renvoyé

0 22.04.2014 16:32
Après Nantes samedi, Christian Troadec manifestait aujourd'hui à Rennes son soutien aux Bonnets rouges.

Après Nantes samedi, Christian Troadec manifestait aujourd'hui à Rennes son soutien aux Bonnets rouges.

Archives PO

Christian Troadec est sur tous les fronts. Présent samedi dernier à Nantes à la manifestation en faveur d'une Bretagne réunifiée avec la Loire-Atlantique, le maire de Carhaix, porte-parole du mouvement des Bonnets rouges était aujourd'hui à Rennes pour apporter son soutien aux onze militants bretons jugés pour destruction de portique écotaxe et association de malfaiteurs.

Avec une cinquantaine de Bonnets rouges, ils se sont pacifiquement rassemblés devant la cité judiciaire de Rennes ce mardi après-midi mais le procès a été renvoyé, l'un des prévenus ayant demandé un report. Le tribunal a donné son accord à cette demande de renvoi mais a refusé de disjoindre les autres cas. L'ensemble des prévenus sera donc rejugé à une date ultérieure.

Sur les onze prévenus, huit étaient écroués dans l'attente de leur comparution. Le tribunal doit encore statuer d'ici ce soir sur leur maintien ou non en détention. Ils sont poursuivis pour "association de malfaiteurs" en vue de la "dégradation ou de la destruction par des moyens dangereux pour les personnes de biens d'utilité publique, et violences avec armes en bande organisée".

Six d'entre eux sont également poursuivis pour la destruction, le 28 décembre dernier, du portique écotaxe de Pontorson (Manche), comme "acteurs" pour deux d'entre eux et "complices" pour les quatre autres. Selon le procureur de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé, les suspects "projetaient de détruire des biens publics en profitant de manifestations" et les interpellations sont intervenues "alors qu'ils se préparaient à commettre à nouveau de tels actes". Les militants seraient proches du mouvement des Bonnets Rouges. Certains sont membres du comité des Bonnets rouges de Dinan (Côtes d'Armor). Au moins l'un d'entre eux ferait partie du mouvement Adsav, un parti indépendantiste d'extrême droite, selon une source proche du dossier. Deux portiques écotaxe ont été incendiés dans les Deux-Sèvres et à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) dans l'Ouest la semaine dernière et quatre tentatives de destruction ont été constatées dans la région Centre. Au total, plus d'une douzaine de portiques ont été endommagés ou rendus inopérants dans l'Ouest ces derniers mois.

Presse Océan avec l'AFP

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.