Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Routes Une nouvelle étude sur un franchissement de la Loire en aval de Nantes

5 21.10.2016 18:03
Le pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire

La Région va financer une étude portant sur un nouveau franchissement de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire.

La Région la financera à hauteur de 200 000 euros et l’État y contribuera par le biais de son centre d’études techniques, le Cerema. Des études réalisées en 2008 à la demande du Département avaient conduit à l’abandon d'un projet de franchissement de la Loire en aval de Nantes, jugé trop coûteux (plusieurs centaines de millions d’euros) et difficile à réaliser compte tenu des contraintes techniques et environnementales. « Mais depuis, les choses ont beaucoup évolué, souligne le président (LR) de la Région, Bruno Retailleau. Et la saturation du pont de Cheviré nécessite que l’on aille au bout du raisonnement ». Les conclusions de cette nouvelle étude, qui portera sur plusieurs scénarios (pont ou tunnel) et les différents sites d'implantation possibles, devraient être rendues fin 2017.

Commentaires (5)

voilà 13 ans que j'habite en
sandrine44 sam, 22/10/2016 - 18:05

voilà 13 ans que j'habite en L.A et que j'entend parler de ce pont qui devrait "attérir" au niveau de Lavau-Savenay, où tout se refait à neuf (gare, rond points, échangeurs....) afin d'être le nœud qui conduira à l'aéroport NDL. Tout est presque déjà prêt pour cette mise en route (pont et rond points qui ne voient passer que quelques tracteurs dans la journée pour l'instant).

Circulation terrestre en 44
job 44 sam, 22/10/2016 - 13:32

ce franchissement de la Loire est vraiment nécessaire en aval de Nantes car non seulement Cheviré sature, le pont de st Nazaire donne aussi des signes de fatigue. Les élus français aiment bien entreprendre des études. En Allemagne, il faut 5 ans pour étudier, financer et construire un pont, une route etc , en France il faut bien 15 ans, voilà le mal français quelle que soit l'étiquette politique.

Il est vrai
Beaulieu44 sam, 22/10/2016 - 08:16

que nous pointons à la 12e place nationale mais nous sommes déjà 6e hors Ile-de-France... Et la forte croissance démographique ne manquera pas de nous hisser au 5e rang hors Ile-de-France... La Pertinence d'un pont supplémentaire entre Saint-Nazaire et Saint-Herblain est entière...

Erreur de calcul
breslau54 sam, 22/10/2016 - 00:28

La Loire Atlantique 5ème département de France ? Pas pour tout de suite ! La Loire-Atlantique pointe actuellement à la douzième place. Elle risque même d'être prochainement dépassée par la Haute-Garonne, qui bénéficie du dynamisme de Toulouse. Pour rappel, le classement actuel : 1)Nord 2)Paris 3)Bouches-du-Rhône 4)Rhône 5)Hauts-de-Seine 6)Seine-Saint-Denis 7)Gironde 8)Pas-de-Calais 9)Yvelines 10)Seine-et-Marne 11)Val-de-Marne 12)Loire-Atlantique.

Une lueur d'espoir
Beaulieu44 ven, 21/10/2016 - 23:03

que la construction de ce pont. Le 5e département le plus peuplé de France mérite ce pont. L'équilibre des distances conjugué à la prévisble extension de la Métrople vers l'ouest voudrait que l'ouvrage soit construit entre Le Pellerin et Couêron.
Mais le trafic semble plus intense entre Indre-Saint-Herblain et La Montagne... Cette étude qui aurait dû être engagée depuis au moins 5 ans devrait statuer...

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.