Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Futur aéroport Hervé Kempf quitte "Le Monde" à cause de Notre-Dame-des-Landes

2 02.09.2013 19:15
Le journaliste Hervé Kempf, qui suivait pour le quotidien Le Monde les questions d'environnement depuis 1998, a annoncé ce lundi quitter le journal

Le journaliste Hervé Kempf, qui suivait pour le quotidien Le Monde les questions d'environnement depuis 1998, a annoncé ce lundi quitter le journal

Photo d'archives PO

Le journaliste Hervé Kempf, qui suivait pour le quotidien Le Monde les questions d'environnement depuis 1998, a annoncé ce lundi quitter le journal, affirmant, comme le relate l’AFP, avoir été écarté de la couverture du dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Dans un communiqué, le journaliste explique son départ par "la crise ouverte en novembre 2012 par le refus de la direction du Monde de le laisser continuer à suivre le sujet de Notre-Dame-des-Landes". Ce projet d'aéroport près de Nantes, vieux d'une quarantaine d'années, est contesté par une partie de la population, des ONG et différents élus dont ceux d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Hervé Kempf, qui dit avoir écrit 33 articles sur Notre-Dame-des-Landes entre novembre 2005 et novembre 2012, estime que la prise de contrôle du Monde en 2010 par MM. Bergé, Niel et Pigasse "a changé l'orientation du journal".  Sur son propre site internet Reporterre, le journaliste, auteur d'articles remettant en cause la pertinence du projet, affirme que sa direction lui a dit qu'il était trop "marqué". Il dit avoir pu continuer à écrire sur le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes dans sa chronique hebdomadaire sur l'écologie. Après la suppression de la parution d'une de ses chroniques en juin, M. Kempf indique avoir convenu avec la direction de son départ via une rupture conventionnelle. Le journaliste veut continuer à développer son site "pour assurer une information libre et originale sur les questions d'environnement".

Contactée par l'AFP, la direction du Monde a finalement indiqué ce lundi soir : "Contrairement à ce qu'il prétend, Hervé Kempf n'a jamais fait l'objet de la moindre censure au Monde". Et la direction du journal, d'ajouter que "la fréquence de ses chroniques et de ses articles en a amplement témoigné". "Hervé Kempf a décidé de quitter Le Monde de sa propre initiative", poursuit la direction, indiquant que le journaliste serait "prochainement remplacé dans nos pages en tant que chroniqueur sur les questions d'environnement - un thème que Le Monde entend continuer de traiter dans toute sa richesse".

Sur Twitter, Arnaud Leparmentier, rédacteur en chef au Monde, a réagi pour sa part en écrivant: "Une chronique hebdo pendant sept ans, jamais un mot de changé et Hervé Kempf crie à la censure?" Il ponctue son tweet par le hashtag: "Le Monde, paradis des journalistes".

 

Commentaires (2)

Bye bye Kempf !
observateur44 mar, 03/09/2013 - 13:50

Ce n'est pas " à cause de NDDL" mais parce que le parti pris systématique de ce journaliste en faveur des zadistes et autres opposants, portait préjudice au journal qui l'employait. Exit donc ce porte étendard de la contestation et les habitants favorables au projet de transfert ne peuvent que s'en réjouir et espérer pour le futur, une information respectueuse de la diversité des opinions et dont l'objectivité rendra à ce journal de référence la crédibilité nécessaire.
Avec NDDL, il croyait tenir LE sujet de la décennie, une sorte de Larzac ou de Plogoff en terres nantaises. Mais si ses papiers pouvaient intriguer les lecteurs parisiens, hors de ce microcosme et en particulier à Nantes, ils n'avaient guère d'écho.

Journaliste d'Opinion ou journaliste d'Information ?
GEORGIO47 mar, 03/09/2013 - 12:16

Mr Kempf a le droit d'être un "anti-aéroport "...Parisien ....il a droit d'exprimer son avis a travers des chroniques d'opinion . .Mais de la a faire en sorte de faire passer Le JOURNAL LE MONDE ...comme un organe ANTI-AEROPORT ...il y a un pas qu'un journal ne doit pas franchir par respect pour son devoir d'information .
Que dire alors de notre "Grand Journal Régional" ou la majorité des journalistes départementaux en charge du Dossier Aéroport ... écrivent non pas des "Chroniques d'Opinions "(ce qui serait tout a fait respectable) ...mais sont devenus des Porte-voix permanents et journaliers des antis , relatent la moindre petite information de ces derniers , et confondent leurs appartenances politiques (EELV ...pour certains ) avec les règles élémentaires d'éthique et d'équilibre de l'information .Un tel journal Généraliste (dont nous avons tous les ans un éditorial sur l'éthique et la déontologie par Le fils du fondateur )devrait agir ,corriger, par respect pour l'équilibre de l'information et les opinions diverses de ses lecteurs . Bref ...en Loire Atlantique ...il y aurait pour le moins, aussi , une mise au point a faire . Bien que du même Groupe ...heureusement que PO est Là .... et garde une certaine indépendance de ligne Editoriale .

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.