Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Gouvernement: le ministre Cahuzac démissionne, remplacé au Budget par Cazeneuve

1 19.03.2013 19:37
Gouvernement: le ministre Cahuzac démissionne, remplacé au Budget par Cazeneuve

Gouvernement: le ministre Cahuzac démissionne, remplacé au Budget par Cazeneuve

Photo AFP

Le parquet de Paris ayant requis l'ouverture d'une information judiciaire ce mardi contre X dans "l'affaire Cahuzac", la position du ministre du Budget semblait des plus fragiles au sein du gouvernement. Trop ?

François Hollande a décidé de mettre "fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac, à sa demande" et de le remplacer au ministère du Budget par Bernard Cazeneuve, actuel ministre des Affaires européennes, a annoncé mardi l'Elysée.

La décision du chef de l'Etat est intervenue après que le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire visant Jérôme Cahuzac au sujet d'un possible compte en Suisse.

Bernard Cazeneuve est remplacé aux Affaires européennes par Thierry Repentin, actuel ministre délégué à la formation professionnelle.

Les premiers résultats de l'enquête de police, ouverte le 8 janvier sur l'existence de ce compte bancaire en Suisse révélé par Mediapart, ont contraint le grand argentier du gouvernement à quitter ses fonctions à un moment délicat.

"Cela ne change rien à mon innocence"

Dans un communiqué, Cahuzac réaffirme son "innocence" et dit démissionner "pour le bon fonctionnement" du gouvernement et de la justice.

"Par respect pour le bon fonctionnement tant du Gouvernement que de la justice, j’ai décidé de présenter ma démission à M. le président de la République", écrit l'ex-ministre : "Cela ne change rien ni à mon innocence ni au caractère calomniateur des accusations lancées contre moi et c’est à le démontrer que je vais désormais consacrer toute mon énergie. Servir mon pays dans cette période difficile a été un honneur. Nous avons engagé des réformes courageuses et indispensables. À la place qui sera la mienne je continuerai à soutenir l’action de notre gouvernement."

"Je tiens à redire toute ma gratitude au président de la République et au Premier ministre pour la confiance et le soutien qui ont été constamment les leurs", conclut Cahuzac.

Avec AFP

Commentaires (1)

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.