Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Haute-Goulaine Finances de la ville: un prêt embarrassant

0 25.04.2014 19:16

Un bon point: la gestion de la commune de Haute-Goulaine est « globalement bonne » selon la chambre régionale des comptes, qui a examiné les finances depuis 2008. Le ratio de désendettement s’est amélioré. Mais le poids de la dette demeure « significatif ». Car, grosse ombre au tableau, la commune a contracté en 2007 un emprunt structuré. d’un montant de 3,8 millions d’euros, désormais considéré comme périlleux.

Les conditions d’application du taux d’intérêt de ce contrat « ont systématiquement été défavorables à la commune » depuis le printemps 2010. L’institution recommande vivement à la ville de constituer des provisions susceptibles de faire face à ce risque. « À l’époque où l’on a contracté cet emprunt, tous les spécialistes soutenaient que c’était génial, rétorquent l’ancien maire Jean-Claude Daubisse (UMP), tout comme son successeur Marcelle Chapeau (sans étiquette). Près de 1 500 collectivités, de toutes tendances politiques, ont signé de tels contrats. »

La ville espère gagner la partie au tribunal puisqu’elle a assigné en justice l’établissement qui lui a fait souscrire un tel produit financier.

Dossier complet dans Presse Océan ce samedi 26 avril.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.