Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Hervé Kempf à Nantes: Notre-Dame-des-Landes, "c'est un vrai choix de culture"

4 22.03.2013 11:45
Hervé Kempf à Nantes: Notre-Dame-des-Landes, "c'est un vrai choix de culture"

Hervé Kempf à Nantes: Notre-Dame-des-Landes, "c'est un vrai choix de culture"

DR

Journaliste au Monde spécialisé dans l'écologie, et bien connu en Loire-Atlantique pour ses articles franchement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes est à Nantes ce vendredi.

Auteur de "Fin de l’Occident, naissance du monde", Hervé Kempf évoque le futur aéroport et son ouvrage ce vendredi dans Presse Océan, avant une rencontre organisée en fin d'après-midi (18h30) au Lieu Unique. Extrait :

Presse Océan : Pourquoi l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est-il devenu soudain si emblématique ?

Hervé Kempf : « Il y a eu une combinaison de résistances issues d’horizons différents qui ont constitué un cocktail très original. Et ce lieu cristallise toutes les dimensions de l’écologie : climat, artificialisation des terres, mode de vie et de consommation, pouvoir de l’oligarchie… »

Pourtant, au fil des scrutins, le projet d’aéroport n’est jamais apparu comme un thème de rejet pour les électeurs ?

« Cela renvoie à la dynamique des systèmes démocratiques. Les grands partis, PS et UMP, sont d’accord sur l’essentiel : cela obère la liberté de choix. Et puis, lors d’une élection, l’aéroport n’est pas le seul sujet pris en compte. De toute façon, ce n’est pas parce qu’il y a eu un vote à un moment donné que les citoyens doivent se taire : la démocratie c’est la discussion permanente. »

Alors quelle issue pour ce dossier ?

« Je ne suis pas devin. Mais ce qui se joue là est très important. C’est un vrai choix de culture : soit on s’occupe d’écologie, de démocratie, d’emploi, soit on continue dans un vieux système qui a pu avoir sa validité mais qui est aujourd’hui dépassé. »

Entretien à lire en intégralité ce vendredi dans Presse Océan

Commentaires (4)

A propos des commentaires de Gilbert ...
sandoval ven, 22/03/2013 - 16:52

Même si parfois vos formules littéraires donnent limite envie de sourire, il faut bien avouer que sur le long terme vous êtes plus que redondant, limite lassant ...

Nous avons bien compris que vous exécriez tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'écologie ou même à la culture à partir du moment où le moindre euro public est engagé !!!
Alors pourquoi continuez vous donc à défendre ce projet aberrant pour vos valeurs de défense des finances publiques ?!

Sandoval de retour NDDL pour donner des leçons de liberté?
Gilbert de Mont... ven, 22/03/2013 - 18:41

En réponse à sandoval - A propos des commentaires de Gilbert ...

Vous en remettez une couche . de compost ... Depuis le temps!

Je suis pour la nature du pays - paysan de la Marseillaise et non pour la dictature écolo de l'ode à la fille de joie des propriétaires' clones écosapiens" totalitaires de la planète du mot bio inventé. Non aux fascistes verts , je refuse le goulag des miradors à bougies de la fumée des pétards de la pensée unique! En outre je ne suis pas plus pour ou contre NDDL d'un projet avorté depuis le début! Le complice des anarchistes ... C'est vous!

Gilbert de Montplaisir au Nom de la résistance CO2 de Joseph Pujol le pétomane!

On est venu faire sa Pub ....
GEORGIO47 ven, 22/03/2013 - 15:28

Monsieur Kempf ... Bien connu dans les milieux Bobo , gauche écolos ...est venu faire sa Publicité a Nantes pour ses livres . ...Ne parlons pas de ses arguments quand on conteste les majorités issues des urnes .... par un argument ...que la démocratie est la discussion permanente . Bref , chacun peut donc tout discuter ...OK mais pas tout contester ...en enfreignant la loi (CF les Verts a NDDL devant les caméras !). !!!!! Désolé monsieur le journaliste , donneur de leçons ...Ici nous ne sommes plus en "discussion permanente ....mais en Anarchie permanente !

Spectacle vivant, arts de la rue verte de peur?
Gilbert de Mont... ven, 22/03/2013 - 14:29

Marseille capitale européenne de la culture ... J'ai un doute du spectacle vivant des arts de la rue ... Surtout concernant les voitures barbecues. C'est vrai que l’île de Nantes avait connue la fourchette géante dans une voiture.

Tiens PO accorde au Monde gaucho - bobo - écolo, une tribune ( une de plus) .... Hervé, vous devriez poser en poster totalitaire vert propriétaire de la planète avec les anarchistes de NDDL. Je ne doute pas d'un de vos éditoriaux en faveur de l'amnistie des hors - la - loi!

" Sauvons la planète, libérons nous des totalitaires verts!". Je résiste! Votre veste est produite où? Contrôlez!

Gilbert de Montplaisir. Réseau cassoulet en danger de CO2!

Ps: N'oubliez pas de verser un euro ferraille pour les 35 Millions d" € mendiés à l’impôt par vos potes de la " culture de fer " de l'arbre aux hérons de l'île de nantes!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.