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Hollande à Grosvalet : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est indispensable"

10 15.03.2013 15:44
Hollande à Grosvalet : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est indispensable"

Hollande à Grosvalet : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est indispensable"

Photo AFP

Datée du 5 mars, la lettre paraphée à la main par François Hollande est suffisamment explicite pour redonner du baume au cœur aux pro-aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"J'ai bien reçu votre correspondance relative au futur aéroport Grand-Ouest qui sera implanté à Notre-Dame-des-Landes, et vous en remercie vivement", écrit le président de la République au président (PS) du conseil général de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet dans ce courrier dont nous avons obtenu copie.

Quid d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes selon Hollande ? "Cet équipement est indispensable afin de répondre à la très forte augmentation du trafic aérien de la métropole nantaise", assure celui qui "[sait] l'importance de sa réalisation pour accompagner et permettre la croissance économique du Grand-Ouest".

Le rôle de la commission de dialogue

S'il est manifestement convaincu de la nécessité d'un tel "équipement", François Hollande tient aussi dans cette lettre à préciser l'esprit dans lequel s'inscrit le travail de la Commission du dialogue.

"Pour autant, le Gouvernement entend fonder son action sur l'écoute, la discussion et la concertation, garants de la légitimité de l'action publique et de la réalité du débat démocratique, écrit le chef de l'Etat. C'est pourquoi, soucieux de renouer le dialogue dans de bonnes conditions et de désamorcer les tensions, le Gouvernement a annoncé [...]la création d'une "Commission de dialogue" chargée d'exposer le projet et d'entendre toutes les parties prenantes."

Une commission qui "rendra compte au Premier ministre de ses échanges" et "formulera, le cas échéant, les propositions qu'elle jugera utiles", conclut François Hollande.

Les "doutes" du président de la commission

Le 6 mars, c'était il y a à peine plus d'une semaine. Or dans ce "dossier Notre-Dame-des-Landes", nul jour sans ses déclarations et autres "révélations" aussitôt incluses dans l'argumentaire de l'un ou l'autre camp.

Exemple avec Claude Chéreau, le président de la commission de dialogue qui quelques jours après cette lettre de Hollande, révélait dimanche dans Le Monde qu'il "pourrait suggérer au gouvernement des compléments d'enquête", estimant notamment que "tout dossier qui attend une trentaine d'années perd beaucoup de ses possibilités de conviction".

Invité de France 3 Pays de la Loire dimanche soir, Claude Chéreau a voulu clarifier ses propos rapportés par le quotidien : "Le texte parle de mes doutes sur quelques arguments, je ne suis pas du tout opposé, je n'ai pas du tout de doute en ce qui concerne le projet aéroportuaire lui-même", a-t-il affirmé.

Trop tard pour ne pas laisser planer le doute.

Le "pronostic bien informé" de l'éditorialiste

Conséquence ce vendredi matin sur France Inter, Thomas Legrand livrait pour édito politique son "pronostic bien informé".

En somme, voici selon l'éditorialiste pourquoi "l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas" et sera éternellement repoussé jusqu'à oubli, avec force références aux propos de Claude Chéreau :

De quoi interpeller le président de la République ? Jusqu'à présent, son propos n'a pas changé. Les pro-aéroport ont a priori toujours le soutien total de l'Elysée.

La commission, qui termine ses entretiens ce vendredi, doit quant à elle rendre son rapport soit le 29 mars soit le 2 avril. Sans doute sans autre déclaration d'ici là.

M.H.

Commentaires (10)

@JEFF
GEORGIO47 dim, 17/03/2013 - 15:20

Désolé ,c'est vrai c'était un peu long comme réponse ...Je fais plus court
Pour Rennes-St Jacques ...c'est du bon sens et des infos que je ne peux pas donner ici .
Pour Complément d'Enquête ....dossier a charge ... (contenu a + de 80% lié aux opposants ) et que dire de l'interview finale ...de Mr Mamère , bien sûr très concerné par notre région ...et sans opposition en face . !
Je suis d'autant plus critique sur L'objectivité de Complément d'Enquête ...que je les ai reçus il y a quelques années dans ma société sur un sujet que je qualifierai "d'humanitaire " (eh oui il y a des PME qui en font bénévolement ) ....j'ai vu le résultat du reportage final ...Mais sous le prétexte de la liberté de la presse ...on ne peut rien dire ( voir le traitement du Dossier Aéroport ...dans un grand Journal Régional ). Cela me donne l'occasion de dire que je trouve Presse-Océan (du même Groupe pourtant ) ...beaucoup plus objectif et recherchant un certain équilibre dans l'information . Ce forum est là pour le prouver .

@Georgio
montinjf dim, 17/03/2013 - 13:27

C'est dur à suivre. Ou avez vous que Rennes allait fermer? Il y a même des infos contraires qui circulent http://www.20minutes.fr/rennes/1054931-thierry-ligonniere-laeroport-renn... Et Angers vous oubliez? L'aéroport est largement sous-exploité? Quand aux nouvelles lignes super l'export sans liaisons directes vers les USA ou la Chine. on en revient toujours au même NDDL n'amènera rien de mieux que l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. D'ailleurs excellent reportage jeudi dernier dans Complément d'enquête avec un aéroport quasi-vide... Sans parler des nouvelles lignes qui sont des low-costs largement subventionnées par la collectivité. Pour finir tout le monde s'accorde à dire que M. Hollande et JMA sont les dirigeants les plus mauvais que la France est connue depuis très très longtemps, donc attention aux reculades...

L'AEROPORT ...Tout de suite !
GEORGIO47 dim, 17/03/2013 - 11:33

@J.VOLTROUSSE:Votre argumentation est intéressante et mérite qu'on y réponde point par point :
L'Aéroport répond a une nécessité dites -vous "Je suis tout a fait d'accord avec vous mais justement le contexte économique actuel necessite que l'on donne des signes forts en ce moment de crise ou les Francais et les chefs d'entreprise se renferment sur Eux-mêmes . En période de marché difficile , j'ai toujours continué d'Investir dans mon Entreprise ....car le temps nécessaire a l'opérationnalité de l' investissement ....est long et vous étes performant ensuite quand le marché se redresse ou ...que vous avez été prospecter pendant cette période ...en particulier a L'Export ! Demarrer les travaux AUJOURD'HUI ...c'est être opérationnel en 2017 ! Les entreprises de cette région sont dynamiques ,mettent de +en + de moyens pour aller plus a l'export ...La perspective de ce nouvel outil en 2017 nous encourage et nous DONNE UNE VISIBILITE !. Si vous suivez l'économie du Grand -Ouest , vous savez que sans cette réalisation démarrée rapidemment ...certaines entreprises(elles l'ont annoncé ) préparent la délocation de leurs activités et équipes dédiées internationales soit sur Paris ...soit directement a l'Etranger ... Ce n'est pas ce que nous voulons si nous sommes attachés a notre territoire
Pour les autres points évoqués je répondrais:
1) NDDL mal desservit ...je suis d'accord avec vous ... Par contre regardez les parkings de Nantes -Atlantique(certains jours saturés ! ) ...la majorité des passagers du fait de la zone d'attractivité viennent en voiture ! C'est regrettable mais c'est le fait d'un aéroport qui n'est pas un aeroport d'une ville mais aura toujours une zone d'attractivité importante REGIONALE . Le succès de NDDL obligera a des améliorations de dessertes.Mais ce n'est pas l'essentiel ...
2)Vocation internationale du Nouvel Aeroport ....Dans votre analyse vous semblez oublier le fait que sa nouvelle position géographique lui donne une zone d'actractivité nettement plus importante et quoique que vous laissez supposer ...NDDL verra l'arrêt de Rennes St Jacques , au minimum,(Lorient perdra aussi de son attractivité )Evidemment pour les élus Rennais en particulier c'est difficile a dire comme cela ...mais récemment j'ai lu que l'on commençait a parler ...pour l'OUEST de 2 AEROPORTS a l'Avenir : Aeroport NDDL et ...Brest ! ...Pourquoi croyez-vous qu'il n'y a pas de prévu d'investissement futur sur l'aéroport Rennes-St Jacques et que la région Bretagne adhère au syndicat mixte aeroportuaire ...Enfin une nouvelle fois l'argument de lignes directes US ou Amérique du SUD ...n'est pas un argument majeur en soit . Plus de 80% de l'activité de nos entreprises....visent l'EUROPE(et pas que le Maghreb ...comme vous évoquez !) et donc le but recherché est de mutualiser avec Rennes l'activité et d'ouvrir de nouvelles lignes DIRECTES prioritairement MOYEN COURRIER . Des compagnies attendent le démarrage des travaux pour venir sur le Grand-ouest .
3) suppression de terres de "qualité " ...ce n'est pas prouvé et dans ce secteur , il ne faut pas être naif , les constructions de maisons individuelles se feront sur cette zone et prendront quand même une partie de ces terres ...si l'aéroport ne se fait pas...mais là , je ne suis pas un spécialiste . C'est sans doute plus de votre domaine .
4)5)Je remarque dans votre argumentation que vous raisonnez principalement "Ville " . La réalisation de ce Projet ...permet de raisonner GRANDE REGION OUEST ...c'est nouveau ( Rennes et Nantes se sont suffisamment fait concurrence ...) mais c'est UNE FORMIDABLE OPPORTUNITE pour réunir deux régions , en faire un ensemble de type Lander Ou Catalogne et a terme mutualiser pour l'avenir des investissements communs donc des économies ....
Vous parlez de Nantes Atlantique et des logements . Ne croyez-vous pas qu'il soit plus interessant et de creer des logements sur Bouguenais, proche de la ville et que ce soit possible de garder la piste a AIRBUS . Il existe des aeroports "en ville "et pas qu'a San Francisco ....J'en connais personnement un certain nombre mais beucoup de logements se sont installés APRES l'installation de l'aeroport (prix moins chers ) ... Ce n'est pas le cas de Bouguenais ...ou en gardant la piste pour AIRBUS ...il y aura peut-être 200 mouvements de bélugas par an contre aujourd'hui 140 000 mouvements a Nantes atlantique . Les nuisances et les risques ne sont plus les mêmes . Rajoutons que soucieux comme moi des deniers publics ...si la region retrouve via l'immobilier a Bouguenais une partie de sa part minoritaire dans l'Aeroport du Grand ouset ...très bien !Vous nous parlez de San Francisco ...je vais vous parler d'ANKARA ou je vais me rendre prochainement ...Via Paris (perte de 4H de temps et d'argent ) tout en sachant que TURKISH AIRWAYS (elle n'est pas la seule ) attend le demarrage des travaux ..pour prendre position ...
J'ajouterais que je ne suis interessé ni de près ni de loin au business de la construction de cet aeroport . Ce n'est qu'un point de vue de créateur de PME qui a appliqué une stratégie d'innovation et ....d'Export depuis 17 ans et exporte dans plus de 25 Pays dans le monde ! .Questions dépenses de l'Etat et des régions , en cette période actuelle , je suis d'accord avec vous il y a beaucoup d'économies a faire ...mais gardons les investissements productifs d'avenir !A titre d'exemple que dire de la suppression du jour de carence pour nos fonctionnaires qui coutera entre 150 et 200 millions PAR AN REPETITIF ... ! soit très proche de la part UNIQUE d'investissement de notre Territoire dans ce projet .

Ne passons pas a coté d'une opportunité , NOUS AVONS BESOIN DE NOUS PROJETER Dans Le FUTUR ....Mais habitués aux Promesses nous VOULONS des REALISATIONS, pas des reports ... :90% des milieux économiques sont pour ce projet ...ne les décevons pas , ce sont eux qui iront chercher les marchés et seront l'un des acteurs majeurs pour la rentabilité cet outil ...conçu , il faut le signaler , pour évoluer par étapes. Dans cette Région , autour de ce projet les milieux économiques et politiques anticipent ensemble . Ce n'est pas courant . Chefs d'entreprises , comme vous , nous ne raisonnons pas mandature .... Qui n'avance ...recule alors ...AVANCONS TOUT DE SUITE !

NDDL
Jacques Voltrousse (non vérifié) sam, 16/03/2013 - 15:45

L'aéroport répond a une nécessité. Mais il me semble prématuré dans le contexte économique et sociétal actuel de le réaliser durant cette décennie. Conservons la réserve foncière et attendons 2025 pour réexaminer la question de sa création. Notamment face au renchérissement attendu du pétrole et des carburants

A l'heure ou l'on demande à tous les français de se serrer la ceinture est il utile de mettre des fonds publics dans un tel équipement? De plus Le PPI passé avec Vinci risque de s'avérer très coûteux pour l'avenir.

De plus :
1) aucune ligne de transports collectifs performantes pour se rendre à ce nouvelle équipement. Les déplacements se feront en voiture. A quand une ligne TGV ou un TER performant pour s'y rendre
2) ce nouvel aéroport n'aura jamais une vocation internationale (au mieux européenne et pour la desserte de villes du Mahgrb) et son exploitation se fera au détriment des autres plate forme de province comme Brest Lorient, Rennes etc etc qui risquent de fermer.
3)A l'heure ou les élus au travers des Plans Locaux d'Urbanisme prônent la lutte contre l'étalement urbain et le renouvellement de la ville sur elle même, voilà qu'une nouvelle fois ils mettent en oeuvre des actions contraires aux principes qu'ils énoncent. Mais en politique on n'est pas à une contradiction près. Je pourrais aussi évoquer le droit des agriculteurs. On va supprimer des terres, semble-t-il de qualité,qui ne serviront plus pour la production de nourriture
4) Les nuisances au dessus de la ville de Nantes, ville de province qui se donne beaucoup de peine pour atteindre une dimension européenne : d’accord elles sont réelles (et encore?) mais pourquoi les renvoyer mais d'autres villes comme Savenay, Sautron , la Chapelle sur Erdre ou Orvault qui seront survolés par un certain nombre de vols
5) D'autres villes, de renommée internationale elles, ont des aéroports à leur porte. Je rentre de San Fransisco ou lorsque l'on en repart on survole la ville et son golden gate.(et je ne parle de la piste par laquelle on atterrit quand on vient de France et qui prend naissance sur une zone humide. Ah! ces zones humides, qui depuis les lois Grenelle bloquent et retardent de nombreux projets)
5)Nos élus veulent réutiliser Nantes Atlantique pour y créer du logements. Mais alors que deviendra l'usine d'Airbus qui a besoin de faire atterrir des avions pour alimenter son site? Devra-t-elle se délocaliser? C'est ce que je crains et j'y vois une menace pour l’emploi à moyen terme.

Je pense donc qu'au delà des combats d’arrière garde qui se mènent sur ce dossier et sur le site, il faut savoir raison garder et se dire qu'un jour un nouvel équipement sera probablement nécessaire. La création de la ZAD il y a plus de trente ans a été une bonne chose par des élus qui à l'époque avait une vision sur le long terme de leur territoire.On ne peut que saluer cette'initiative de l'ére des trente glorieuse car les rôle des élus dans la gestion d'un territoire c'est d’anticiper sur le long terme et non pas d’avoir une vision à court terme à l'échelle d'une mandature.
Jacques VOLTROUSSE
Urbaniste Qualifié

@JEFF
GEORGIO47 sam, 16/03/2013 - 13:04

Je suis assez d'accord avec votre dernier commentaire . Pour la réglementation et la loi sur L'eau , la compétence de Vinci sera engagée ....s'il y a problème ! . Mais sauf problème majeur sur le fond (ce que je ne crois pas ) cela ne devrait pas empêcher un démarrage de travaux ...si nos Politiques le décident et la décision et le démarrage doivent obligatoirement se faire avant l'été . Ensuite ...comme vous le dites ....la Politique prendra le dessus !
Quand a nos gouvernants, y compris le Président de la République ...ce n'est pas le Courage qui les caractérisent : Laisser cette ZAD est inadmissible .Nos gouvernants ...préfèrent la Guerre au Mali !
Heureusement qu'on ne gère pas nos PME comme cela !

@Georgio
montinjf sam, 16/03/2013 - 12:19

Sans parler d'annulation on est reparti pour des mois de procédures, et si il y a des problèmes avec les lois européennes, et notamment la loi sur l'eau, c'est des millions d'euro d'amendes. Sans parler de réaliser de nouvelles évacuations... Vu l'échec d'Octobre dernier et l'approche des élections municipales ou le PS aura besoin des verts (niveau sondage c'est le pire gouvernement depuis très très longtemps, et dans de nombreuses villes les alliances seront là) NDDL risque fort d'être à nouveau reporter.

ARRETER LE PROJET N'EST PAS DU POUVOIR de "L'EUROPE ".
GEORGIO47 sam, 16/03/2013 - 11:41

Désolé , JEFF , je vous rappelle mon précédent post :
"....En effet pour avoir un peu de relation au Parlement Européen , la situation est la suivante :A la demande des "Verts "une procédure a bien lancée ce qui a eu pour conséquence normale dans cette procédure que :
- la commission a donc demandé des informations et la France doit y répondre
- en cas de problème(sur les 4 directives environnementales concernées )la commission lancera une procédure en manquement QUI N'ANNULERA EN RIEN LE PROJET mais qui obligera Vinci a respecter les directives européennes..(l'Europe est dans son rôle en tant que gardienne des traités
- EN AUCUN CAS LA COMMISSION EUROPEENNE NE PEUT JUGER DU BIEN FONDE DU DU PROJET NDDL mais elle doit s'assurer que la législation environnementale est bien respectée "....
EN CLAIR LAISSER SUPPOSER QUE CETTE DEMARCHE RISQUE D'ANNULER LE PROJET EST DE LA FAUSSE INFORMATION ."

Reculade?
montinjf sam, 16/03/2013 - 10:41

Maintenant c'est l'UE qui va prendre le dossier en main. Vu le nombre de contentieux que la France trainent et le montant des amendes je pense que 'lon assiste à un arrêt progressif de ce projet. M. Hollande affirme son soutien et parle de la commission de dialogue, qui au départ ne devait pas servir à grand chose, pour éventuellement trouver une porte de sortie.

Evidemment, l'avis de Magnen , on s'en fiche un peu...
Rufus sam, 16/03/2013 - 00:27

Et c'est courageux de la part d'un Président très critiqué de ne pas sacrifier au politiquement correct de l'ensemble des médias qui continue d'expliquer qu'il faut s'opposer à la réalisation de cet aéroport car... ce n'est " pas bien" !

"Notre Dame de tous les maux" Le court métrage de François Gauducheau, réalisateur nantais vraiment indépendant peut être visionné sur le site de télé-nantes.com . Là aussi il s'agit d'un acte courageux que les partisans du développement économique de notre région devraient promouvoir largement.

 

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