"Homme d'autorité mais de dialogue", Ayrault recadre Montebourg sur le nucléaire

23 27.08.2012 21:09

Jean-Marc Ayrault a "rappelé" à Arnaud Montebourg "la position du gouvernement" au sujet du nucléaire.

Photo PO - N.B.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était l'invité du 20h de France 2 ce lundi.

- L'homme

L'ex-maire de Nantes a répondu lundi soir à ceux qui doutent de ses capacités à diriger le gouvernement en soulignant qu'il "faudrait s'habituer" à ce qu'il est, à savoir "un homme d'autorité mais de dialogue".

Interrogé sur le fait de savoir s'il disposait de l'autorité nécessaire à sa fonction, il a répondu: "Parfois on me reproche d'en avoir trop". Occupe-t-il pleinement le poste ? "Absolument. Il faut s'habituer à ce que je suis. Je suis un homme à la fois d'autorité mais de dialogue et avec un objectif qui est d'animer et de faire vivre un collectif, une équipe", a insisté M. Ayrault.

"Je suis le chef d'une équipe, je suis le chef de la majorité et je travaille en permanence avec le président de la République, qui est garant du cap et des engagements qui ont été pris devant les Français", a-t-il ajouté.

"Ces engagements seront tenus, ça c'est mon mandat, c'est ma feuille de route. Mais, en même temps, j'ai une méthode parce que je l'ai éprouvée toute ma vie, que ce soit pour animer un groupe parlementaire pendant 15 ans ou que ce soit pour diriger une grande collectivité locale, c'est qu'on ne réussit rien si on ne dialogue pas, si on ne discute pas pour décider efficacement la politique" souhaitée, a insisté l'ancien maire de Nantes.

"Moi j'ai confiance dans nos capacités à réussir, j'ai confiance dans l'avenir du pays", a ajouté M. Ayrault.

- Le nucléaire

Jean-Marc Ayrault a recadré lundi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui a provoqué un tollé chez les écologistes en affirmant que le nucléaire est une "filière d'avenir".

Invité sur France 2, le Premier ministre a expliqué avoir "rappelé" à Arnaud Montebourg "la position du gouvernement", comme le lui ont demandé les écologistes, alliés du Parti socialiste.

"J'ai parlé avec Arnaud Montebourg et la position du gouvernement, elle est très claire : ce sont les engagements que le président de la République a pris devant les Français, c'est le mix énergétique", a-t-il dit. Jean-Marc Ayrault a rappelé qu'il s'agissait de faire passer d'ici 2025 la part de l'électricité produite par le nucléaire "de 75% à 50%" en développant les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

Prié de dire s'il avait recadré Arnaud Montebourg, le Premier ministre a répondu : "Je lui ai rappelé la position du gouvernement, il en a parfaitement convenu"

- L'essence

Comme on lui demandait de quel montant pourrait être une éventuelle baisse du prix de l'essence, J.-M. Ayrault a répondu: "Une baisse de 3 à 4 centimes n'est pas trop loin de la réalité", en ajoutant "ce que nous proposons là, c'est une mesure de blocage pour éviter que les prix repartent à la hausse".

- Le chômage

A la question de savoir s'il se fixait une obligation de résultat sur le chômage, le chef du gouvernement a répondu : "Vous savez, remonter la pente sera difficile mais chaque jour nous menons la bataille".

"Y compris lorsque nous menons la bataille pour essayer de sauver le maximum d'emplois industriels à cause des plans sociaux qui ont été astucieusement retardé après l'élection présidentielle", a-t-il poursuivi.

"Nous avons pris chantier par chantier et nous avons des résultats", a estimé le Premier ministre en citant plusieurs exemples d'entreprises pour lesquelles des milliers d'emplois ont été sauvés.

- La croissance

Le gouvernement devrait "peut-être réduire un peu" la prévision de croissance pour 2013, actuellement fixée à 1,2% mais jugée trop optimiste par les économistes, a déclaré J.-M. Ayrault.

AFP

Commentaires (23)

Peux mieux faire
JANE DOE mar, 28/08/2012 - 16:30

Le Prof d'allemand devenu Maire de Nantes puis Premier Ministre n'a guère brillé à la Télé ! Je ne lui donne pas la moyenne ! Pourtant Pujadas a fait une interview bienveillante ! Notre Super Ayrault dit avoir de l'autorité tout en étant un homme de dialogue ! Il oublie qu'à Nantes il a souvent refusé la parole à son opposition. Il confond "autorité" et "autoritarisme" (synonyme de sectarisme) ce qui n'est pas à son avantage. Il se dit "Chef d'équipe". Quelle équipe ? composée de bric et de broc pour satisfaire tous les courants. Depuis trois mois il court à hue et à dia pour éteindre les feux allumés par les écolos, pas regardant pour avaler des couleuvres, du moment qu'ils sont au gouvernement (L'estomac de Mme Duflot semble être en acier inoxydable) et par l'extrême gauche bien marrie. Quant à Valls et Montebourg, élèves dissipés, ils n'en font "rien qu'à leur tête" ! Fougueux comme de jeunes éléphanteaux ! Ils n'ont pas la sagesse (ou plutôt l'inertie) de leurs pères les "Eléphants". Concernant l'emploi (ou le chômage, c'est pareil), Ayrault a fait une belle "Raffarinade" : "Vous savez, remonter la pente sera difficile, mais chaque jour nous menons la bataille". Super ! Pour terminer, notre ex-bon maire est moins blanc que blanc, c'est à dire gris, comme son costume, comme ses cheveux, comme sa voix, comme la ville de Nantes qu'il a faite à son image, grise.

Lu et approuvé!
Gilbert de Mont... mar, 28/08/2012 - 16:38

La cote de popularité de François Hollande a chuté de 11 points en août par rapport à juillet, à 44%, et celle de Jean-Marc Ayrault de 9 points, à 46%, selon le baromètre mensuel Ipsos pour Le Point publié lundi.
Jane devient raisonnable!
Bonne fin de journée!

bien triste
kiogo lun, 27/08/2012 - 21:45

M AYRAULT, il va peut être enfin falloir agir, ne pensez vous pas que les problèmes de la France méritent un peu plus d actions ,de volonté ,de courage et moins de bla bla.
De toute évidence vous ne savez pas où vous allez.
Pensez svp à la France et non aux prochaines élections
pauvre France

Pas grand chose
Mike_ lun, 27/08/2012 - 23:07

Hélas, M. Ayrault n'a pas dit grand chose, à part des généralités et des phrases toutes faites et convenues. J'ai vainement essayé de trouver du concret dans les réponses qu'il a faites aux questions de David Pujadas qui ne semblait pas très à l'aise. Bla bla et langue de bois comme d'habitude !
Parler de son groupe parlementaire et de ses responsabilités à Nantes n'est pas une grande référence. La ville de Nantes n'a guère bougé depuis 20 ans, sauf pour rétrécir les rues et supprimer du stationnement !

Lu et approuvé!
Gilbert de Mont... mar, 28/08/2012 - 09:26

Bonne journée Mike.
Surtout que le Cap du système Ayrault c'est la perte du Nord d'un pôle emploi!
Les Anglais ouvrent des paris concernant la durée du gouvernement Ayrault!

Krissian, votre rose imagination trompe l'éléphant.
Gilbert de Mont... mar, 28/08/2012 - 10:01

Je ne suis pas " Sarko(z)iste" . Je n'ai pas voté pour un Cow - Boy dont l'ombre sans chinoiserie se tirait plus vite que le personnage. Encore moins pour Marie Ségolène assistante sociale de luxe à qui je conseillerais une reconversion politique dans son pays de naissance : " Le Sénégal".
Je suppose que le présent post ne sera pas retiré pour que vous puissiez le lire.
Vous écrivez bravo les mecs ... pourtant, je ne suis qu'un simple citoyen, électeur contribuable. Et le mot "mecs" au féminin risque de devenir inquiétant de considération laïque Pauvre France écrivez - vous .... donc à quoi sert le racket de 75 pour 100 pour les riches!
Bon, je vais capter un rayon de soleil avant qu'il ne soit imposé!

réponse
Kryssian Wigbhert mar, 28/08/2012 - 11:20

D'une j'ai bien senti votre côté extrême droite, ça ne m'étonne pas du tout. Deux, mon prénom s'écrit avec un Y pensez-y. Trois, le mot mec s'adresse à tout le monde et est asexué ! Tant pis pour vous si vous êtes racketté !

Vous avez oublié le le cheval de Troie krYssian!
Gilbert de Mont... mar, 28/08/2012 - 12:48

Je chanterais bien le Patriote de Félix Leclerc, j'ai du côté gauche la droite!
Vous devriez étudier le mot couple qui se dit étymologiquement la couple!
Il se dit, par extension, de deux choses de même espèce, prises ensemble. Une couple d’œufs. Une couple de serviettes. Une couple de pigeons. ( les contribuables)
Histoire de quelques siècles! En ce qui concerne votre quadrature du cercle, je vous laisse l'extrême figuration humaine de vos certitudes non justifiées!
La cadence gauche, droite!
Je paie donc votre impôt sur l'infortune!

Oups ! Gilbert !
JANE DOE mar, 28/08/2012 - 12:53

Je trouve tes propos un peu rudes vis à vis de Kryssian. Je ne parle pas du fonds, mais de la forme. Les joutes oratoires ne doivent pas être blessantes ! Ce n'est pas la guerre entre nous quand même ! On n'a pas tous la même culture, les mêmes idées, le même savoir, et aucun être ne peut se sentir supérieur à un autre par le fait de naître dans un milieu plus ou moins favorisé. Puisque tu cites la chanson "Le Patriote", on peut également chanter "Etre né quelque part... sur les trottoirs de Manille ou ailleurs .. etc." A plus.

C'est vrai qu'il fait court le KRYs Jane l' avocate!
Gilbert de Mont... mar, 28/08/2012 - 13:37

J'ose te conseiller de relire les posts et de " panser" les blessures des éclats de rire. En ce qui concerne né quelques part vérité de la-palisse ( de mon créole de glozel Bourbonnais) l'auteur antimilitariste engagé en mériterait des fausses notes historiques. Musicien et acteur, en toute modestie de mes oreilles sont universelles. A propos de blessures, aujourd'hui encore en chirurgie de guerre et pour assurer le transport aérien on ouvre des corps et on met des compresses pour recoudre. Ceci avant une opération plus adaptée!
A propos de mêmes idées,je crois que ton exemple né quelques part est un mauvais choix! Actuellement, en Allemagne, il existe des " boîtes" à bébés où des enfants sont abandonnés. La démographie Allemande pose le PB des femmes non au travail. Les nés sous X en France souhaitent être éclairés sur les parents. Avec le recul le mariage homo posera ce PB! je n'ose ajouter les échecs de l'adoption étrangère. Je ne suis pas un citoyen du monde ... Mais un citoyen de France! Je suis né en France et pas quelque part! Je ne suis pas un Franco Français!
En plus de mon CV de martien Jane et pour faire court. ( sort ton mouchoir) Je suis fils d'ouvrière sans père, apprenti dès l'âge de 13 ans 6 mois. Ma mère n'a pas bénéficiée de prestations sociales Engagé à 17 ans 6 mois. je dois mon ascension sociale, mes diplômes, à la sociologie de la vocation d'une armée Française!

Votre mauvais sang du don universel humain?
Gilbert de Mont... mar, 28/08/2012 - 14:15

Vous devriez abreuver la culture de vos sillons à l'écoute de la Marseillaise des "jeunes" de banlieues qui s'engagent ! Je m'incline devant leur sacrifice!
Méritiez - vous une réponse dont j'ose, ici, vous faire l'honneur?
Je m'étonne ... le contenu de votre phrase devrait vous permettre de vous engager!

Avocate et Psy
JANE DOE mar, 28/08/2012 - 17:47

Trop forte ! Je subodorais, compte tenu d'une certaine violence, parfois, dans tes propos, associée à une grande connaissance de l'histoire et une expérience très particulière de la vie (militaire dis-tu) qu'il y avait chez toi une fêlure, une blessure non cicatrisée, remontant à ton enfance. Serais-tu handicapé du bonheur ? Lire Epicure remet les pendules à l'heure. Pas facile à appliquer. Carpe Diem.

Jane non pas toi du cauchemar freudien!
Gilbert de Mont... mar, 28/08/2012 - 19:18

Vous n' allez pas parler en double personnalité de Napoléon de jour devenant Joséphine la nuit du cauchemar freudien!
J'ai terminé dans l'éducation dite nationale en civil et j'étais le psy des enseignants qui fumaient le pétard en salle de prof!
Epicure parlerait de ' l€ en faillite!

Donc ?
JANE DOE mar, 28/08/2012 - 20:08

Adepte de Lacan ? Les psys sont souvent fous. Tu serais pas un petit peu compliqué comme mec ? Je plains ta nana, si tu en as une, ça doit être une sainte !

Ni l'une, ni l'autre, Palsembleu !
JANE DOE mer, 29/08/2012 - 17:28

Présentez mes respects à Madame la Comtesse, votre épouse ; et vous, Monsieur le Comte de Montplaisir, je vous autorise gracieusement à baiser... ma main ! Mon plaisir sera ineffable, mais je crains de tomber en pâmoison très cher !

Loin du sujet initial !
JANE DOE jeu, 30/08/2012 - 17:55

Au départ, il s'agissait de gloser sur not' Super-Ayrault ! La preuve que ça n'intéresse personne, puisque, au fil des "billets" - arrête de dire "post", ça énerve Kryssian et moi aussi - puisque tu te revendiques Français, assume ! Je reprends : ces discussions ont complètement dévié ! Je passe sur la prestation de JMA qui s'est invité au congrès du MEDEF, petit "télégraphiste" de Hollande, il avait pas l'air très à son aise, et bla bla bla, le contraire m'eût étonnée, Monsieur de Montplaisir ! (Je peux manier le subjonctif, quand je veux). Pour ta gouverne, il n'y a pas de Monsieur DOE vivant, (John de son prénom). Il gît au frais dans la morgue de New-York, je suis sa veuve éplorée.

La relativité de François Sinatra et de Hollande Eistein!
Gilbert de Mont... mar, 28/08/2012 - 09:43

Merci Kiogo pour ce post énergétique,
Le chômage et la dette sont en " croissance". François Sinatra et Hollande Einstein c'est la relativité de la " lumière" de Frank Einstein!
Résumé du bla bla Ayrault - tic - tac:
Vous avez la montre .... J'ai le temps!
Bonne journée!

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.