Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Suicide d'un chômeur : retour sur un drame annoncé

5 14.02.2013 19:42
Nantes. Suicide d'un chômeur : retour sur un drame annoncé

Nantes. Suicide d'un chômeur : retour sur un drame annoncé

Photo PO - R.C.

De nouvelles informations à lire ce vendredi dans Presse Océan

"Il est arrivé en courant. Il était déjà en feu". Ce témoin a assisté, impuissant, mercredi midi, à une scène terrible, sur le parking de l’agence Pôle Emploi de la rue de la Garde, quartier Beaujoire à Nantes.

Un agent de sécurité a tout tenté pour le sauver. "Il a aussitôt jeté une couverture et sorti un extincteur", rapporte un policier. Mais en vain. Djamal C., âgé de 42 ans, est décédé. Comme il l’avait annoncé, malheureusement.

Mardi, à 10 h, cet homme envoyait un mail à l’attention de notre journal :

"Aujourd'hui, c'est le grand jour pour moi car je vais me brûler à Pôle emploi. J'ai travaillé 720h et la loi, c'est 610h. Et Pôle emploi a refusé mon dossier"

Aussitôt, bien sûr, la police a été alertée par nos soins. Elle avait déjà été avisée, en réalité. Dès lundi, ce Nantais avait fait savoir à l’agence qu’il voulait mettre fin à ses jours, après avoir reçu une notification de rejet de droits, chez lui, vendredi dernier.

"Rembourser le trop perçu"

Djamal C., qui avait suivi une formation en chaudronnerie, avait été reçu à Pôle Emploi. "Il aurait perçu des allocations pendant une période où il travaillait, expliquaitJulien Chaillou, de la CGT. Et dans ces cas-là, c’est la double peine : il faut rembourser le trop perçu et l’ouverture de droits est refusée pour la période concernée". 

Dès lundi donc, cet homme marié, débordé par ses difficultés professionnelles, a annoncé qu’il allait s’immoler. Prévenus par l'agence, les pompiers se sont rendus chez lui. "Mais il leur a expliqué qu’il avait dit cela sous le coup de l’énervement", explique un policier.

Mardi, cet Algérien, titulaire d’une carte de résident privilégié pendant dix ans, serait revenu rue de la Garde. Il a alors réécrit à Presse Océan, à 13 h :

"Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d'essence pour me brûler, mais c'était fermé [...] ; alors ça sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi. Merci"."

Une patrouille de police a été envoyée chez lui et une surveillance a été mise en place à proximité de l'agence mercredi, d'après Philippe Cussac, directeur départemental de la sécurité publique. Et malgré la présence d'un agent de sécurité à Pôle Emploi, Djamal C. n'a pu être arrêté dans son dessein.

Double signification selon un psychologue

Abdel Halim Boudoukha, maître de conférences en psychologie clinique à Nantes, perçoit une double signification dans l'immolation.

"Il s’agit de se supprimer mais aussi de reporter la responsabilité de sa détresse sur autrui. (...) C’est une manière ultime de s’adresser à la société, de lui dire : « regardez à quel point je ne suis qu’un objet et un objet çà se brûle »".

Plus d'informations à lire demain vendredi dans Presse Océan

Commentaires (5)

il faut savoir s'étendre sans se répandre... air connu
Rufus lun, 18/02/2013 - 22:17

1)Les agents de Pôle emploi et même l'institution ont très bien effectué leur mission avec HUMANITE.
Tout le monde en convient sauf vous et Daniel Mermet sur France Inter qui en doutait aujourd'hui.
Vous avez bien écrit ignoblement ces "ronds de cuir fonctionnaires", Vous vous arrangerez avec vos "amis" fonctionnaires et votre famille qui semble en découdre avec Pôle emploi ; c'est vous qui étalez ces éléments personnels . Assumez !
2) Quant à la connotation raciste de mon post même avec un seul n , elle n'existe pas dans le texte . Elle n'est sans doute que l'expression des relents de votre propre turpitude xénophobe que vous projetez à tout va pour vous dédouaner !
3) En fait vous aimeriez que l'on ne lise pas ou qu'on oublie les horreurs que vous écrivez sur les fonctionnaires se conduisant comme des ronds de cuir dans ce drame, et qu'on lise ce que vous aimeriez trouver mais qui n'existe pas chez les autres ! C'est pitoyable !
4) A sottise , sottise et demie allégez-donc l'agenda de la Ministre bien rempli d'un t qui n'existe pas et moi je rendrai le Z de Sarko qui s'est tellement pris pour Zorro et qui semble vouloir continuer !
5) Pour le reste de votre post qui relève d'un pensée-cloaque en marche vers la sénilité je n'ai pas plus de temps à perdre.

RUFUS avant de lire mon autre court post!
Gilbert de Mont... ven, 15/02/2013 - 09:22

Savez - vous lire? Votre haine insultante vous aveugle!

J'ai écrit: Des ronds de cuir fonctionnaires ne peuvent appliquer EUX MÊMES harcelés et suicidaires! Afin de faire des économies des déplacement Rufus, je vous propose comme Ministre du recueillement! Tiens ce n'est plus la faute à Sarkozy dont vous écrivez de votre faute " Sarko (s) y. Vos sottises gratuites!
Rufus ignorant la notion universelle de son militantisme de politique politicienne: Je ne suis pas le défenseur des opinions conflictuelles, la cadence , gauche droite comme celle du milieu amplifiant la DÉSHUMANISATION!

Rufus votre réquisitoire c' est le silence d'un recueillement
Gilbert de Mont... ven, 15/02/2013 - 08:58

Votre post partage les discours des silencieux François, Sapin , Ayrault, Carlotti et autres.Mes amis fonctionnaires et proches ( comme dans chaque famille) m'informent mieux que vous concernant Djamal qui ne pouvait contrôler les déclarations de son employeur! RUFUS vous êtes connu pour votre militantisme insultant . C'est si facile d'agresser mes proches de votre post d’impuissance intellectuelle! Un milliard d'économie sur des médicaments du cholestérol inutile Bien d'autres à réaliser. ! Dois- je employer vos méthodes en disant que votre post a une conotation raciste de Djamal. 15 pour 100 de suicides entre 25 et 59 ans en plus prévus pou 2013! La déshumanisation. Je n'attends pas vos excuses, informez - vous et lisez bien. La France est le pays des records de suicide! Je vous laisse à votre insulte agressive envers ma personne pour mieux respecter votre recueillement. N'oubliez pas d’accueillir le prochain Ministre du recueillement! Honte à vous.RUFUS un corbeau? Son extrait: Le Pape de la ZAD de PO (Zone à Déblatérer) devait se retirer il y a quelques tempsLe vol des corbeaux. Tiens un pote au curé Bobby et au duc Léo " des châteaux des pays de la Loire! Heureux d' être présent pour vous faire honte!
Rufus votre existence devient un renvoi nauséabond! Biographie courte: RECUEILLEMENT : La visite de l'événement dramatique du pôle emploi de la cumularde Ministre inconnue donne la nausée! Je lui demande de faire connaître publiquement son salaire actuel. La nourriture des restos du cœur des bouches du Rhône de la "Guérrini" des luttes intestinales du PS électoral? Carlotti la cumularde combien de RSA? Marie-Arlette Carlotti démissionne du conseil régional JANVIER 2013! Ca commençait à se voir, par exemple dans le top 10 des cumulards d'indemnités d'une époque : Ministre inconnue, la Marseillaise Marie-Arlette Carlotti (PS) conseillère générale et conseillère régionale, ce qui ne l'empêchait nullement de réfléchir à une candidature à la mairie de Marseille. En effet, j'avais abordé le sujet du plafond cumul des élus pouvant en faire bénéficier à d'autres si plafond débordé des salaires et primes! Situation en Janvier 2013 Connaissez-vous Marie-Arlette Carlotti ? C'est la Ministre qui percevait le revenu le plus élevé du gouvernement. " ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Comment faisait -elle pour assumer ses " missions"? Elle cumulait. les mandats et les indemnités d'une situation de Janvier 2013. En toute légalité. Parallèlement à son poste de ministre, elle était aussi conseillère générale et conseillère régionale. Ministre déléguée : 9 440 euros par mois Avec la baisse de 30% décidée par François Hollande, un ministre délégué percevait 9 440 euros brut par mois (soit 500 euros de moins qu'un ministre de plein exercice). C'est donc le montant que percevait Marie-Arlette Carlotti en tant que ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Un poste qui n'est pas un travail à temps plein : quand l'agenda de sa ministre de tutelle, Marisol Touraine, était remplit tous les jours . Madame la Ministre vous et vos valets vous disposez d'un droit de réponse pour nous donner la situation actuelle de vos salaires. En outre de corriger mon présent post si c'est faux de source presse scandalisée! Je vous demande de nous faire connaître les salaires et primes cumulardes depuis des années! Avant Janvier 2013 démission . Le salaire de Marie-Arlette Carlotti : 12 197 euros par mois grâce au cumul des postes de ministre, conseiller général et conseiller régional . Source Presse: 25 RSA par mois environ! Les primes?

Le suicide d'un homme nous renvoie à notre propre existence..
Rufus jeu, 14/02/2013 - 23:07

Et c'est terrible et normalement le silence dans le recueillement s'impose
Sauf pour Gilbert de Mon...c.. qui ose utiliser un tel évènement pour plastronner !
Il crache sur ces soit -disant fonctionnaires ronds-de-cuir en ignorant que la quasi totalité des employés de Pôle-emploi relèvent du régime privé (depuis la fusion assedic -anpe les employés fonctionnaires ont fait leur choix et ont choisi dans leur grande majorité le régime privé ... tu parles ! ) . Quand on ne sait pas on se tait !
Djamal touchait des indemnités de chômage tout en percevant des salaires au noir ( Gilbert de mont ...c.. nous dira si ces salaires étaient versés par un patron véreux puisqu'il sait tout ! ce qui changerait l 'approche du cas Djamal ). Sinon les proches de Gilbert continueront à animer ses repas de famille avec leur misérabilisme de chômeurs riches ! Sarkosy nous a laissé (un pays en faillite dixit Fillon en 2008) mais surtout 3 Millions de chômeurs , 1717 Milliards de dette et 11 millions de précaires )
Le Pape de la ZAD de PO (Zone à Déblatérer) devait se retirer il y a quelques temps ... ...

Djamal que ton sacrifice devienne un symbole!
Gilbert de Mont... ven, 15/02/2013 - 09:11

Ils jugeront que tu étais fou. Mais Courteline lui même pleurerait des lois qui changent en permanence et que des ronds de cuir fonctionnaires ne peuvent appliquer eux même harcelés et suicidaires! Je pense à toi comme à ceux de mes proches qui étaient venus se faire rayer du pôle emploi ayant trouvés un boulot sans leur service à paperasses! Obligés de rester pour une formation virtuelle dont ils n'avaient pas besoin. Ceci pour justifier la validation d'indemnité et assurer le salaire de la " jeune manager" de la formation. Une jeune femme n'ayant jamais travaillé Bac + 5 de conneries universitaires. le Profil inutile du style enquête . Dernier exemple de gaspillage Enquête: bio de nos impôts par des étudiants en bio Master 1 , mairie de Rezé! Questionnaire adressé et faussé d'orientation par la mention , pour les citoyens engagés par le bio!

Djamal, je pense à toi et je crains d'autres Djamal abandonnés et victimes d'injustices! Ce soir Un président, un Premier Ministre, la ministre Carlotti me donne la nausée des déclarations qui insultent ta mémoire!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.