Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Insolite « Le ver de farine nantais, protéine du futur »

1 21.01.2017 19:43
  • PDG de la société, Pascal Aurouet est responsable d'élevage de ces vers au goût d'arachide. Photo SD

    PDG de la société, Pascal Aurouet est responsable d'élevage de ces vers au goût d'arachide. Photo SD


À Nantes, Innoprotea France mise sur les insectes comestibles pour répondre au marché. La société veut développer une poudre protéinée pour l'agroalimentaire et recherche des investisseurs.

Élever des vers de farine pour l'agroalimentaire. Voilà le pari un peu fou lancé par deux Saffréens et un Manceau. « Tout est parti d'une émission de radio, il y a quatre ans, raconte Pascal Aurouet. Elle expliquait que face à l'accroissement de la population, il faudrait augmenter de 70 % la production agricole pour que tout le monde mange bien en 2050. Et évoquait les protéines d'insectes pour répondre au marché. Un ver contient 60 % de protéines, soit trois fois plus qu'une pièce de bœuf. Il est riche en vitamines et pauvre en acide gras saturé. »

L'info a fait tilt chez cet éclairagiste de 53 ans. « J'en ai parlé à Fabrice Mazelle, qui était à l'époque dans le commerce mais en reconversion et on a décidé de tenter un élevage. Côté technique, Frédéric Herlin, ingénieur mécanique, nous a rejoint pour travailler sur le process. »

Plus d'infos dans nos colonnes ce dimanche 21 janvier.

Commentaires (1)

Les sources de protéines
pierrot lun, 03/04/2017 - 12:29

Il est vrai que le ver peut apparaître comme une source de protéine idéale pour sa richesse en protéine et son absence de gras. Cependant, je trouve ça écoeurant de manger des vers qui en général sont dans des endroits assez sales. Surtout, n'oublions pas qu'il existe des plantes et algues qui sont riches en protéines comme la spiruline: France-Spiruline.com. Ce sont des algues et des plantes donc il n'y a aucune connotation négative comme les vers. Enfin ça permettrait aussi de donner un coup de fouet à l'agriculture française qui en a bien besoin et qui devrait profiter de se mettre au bio avant tout le monde.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.