Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Insolite Lulu la Nantaise immortalisée quai de la Fosse

0 23.10.2012 18:36
Francis Mizio, l'homme qui a écrit la bio de Lulu, entouré des musiciens

Francis Mizio, l'homme qui a écrit la bio de Lulu, entouré des musiciens

Photo Stéphane Pajot

Lulu la Nantaise a existé ! Elle avait pour nom « Ludovine Lucas », c'est la version du groupe de musique « Lulu la Nantaise » qui vient de rendre hommage à cette illustre femme en apposant une plaque ce mardi après-midi quai de la Fosse.

Cette bande de joyeux lurons, qui sort un album "Façon Puzzle" de reprises jazz de BO de films culte, a en effet décidé de ressusciter la mémoire de Lulu, née dans une scène des « Tontons flingueurs ».

Dans ce film culte, « la taulière, une blonde comac » tenait un établissement « pas tellement loin de Saïgon ».

Al Padchénou (saxo crooner), Luigi Stomaford (contrebassiste), Jo Rana (batteur) et Il Kip Peduzzi (guitariste) ont pris en otage (notre photo) l'auteur de "l'exacte et véridique histoire vraie et vérifiable de la véritable et unique Lulu la Nantaise", soit Francis Mizio, un texte inclus dans leur CD.

Mais au fait, qui était réellement Lulu la Nantaise ?

Née à Trentemoult le même jour "que Gene Kelly dont elle sera très éprise, le 23 septembre 1912, d’un père pécheur de civelle et d’une mère polonaise qui buvait au petit déjeuner", indique Francis Mizio, "Ludovine Lucas ainsi que le rapporta dans ses dialogues monsieur Audiard, tint de 1948 à 1963 un lieu de divertissement, plutôt pour hommes, à la base militaire de Bien Hoà, près de Saïgon. Mais c’est à Nantes ici même sur ce bout de trottoir qu’auparavant elle œuvra, de 1928 (date, au passage, de la mort de Salomon Kétorza, créateur du cinéma nantais Katorza) à 1947, et même durant les bombardements, égayant sa triste vie d’alors au cinéma en y épanchant sa passion pour les films d’amour, ou en lisant les revues Cinémonde et Cinévie. Mais vous en saurez plus en lisant la novella accompagnant le nouvel album du groupe qui sort le 6 novembre au Pannonica".

A 21 h, concert de Lulu la Nantaise avec présentation du CD (avec la bio de Lulu) le 6 novembre au Pannonica, 9, rue Basse Porte à Nantes. Entrée : 5 €

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.