Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Insolite Un Nantais récite les décimales de PI à une vitesse folle (VIDEO)

0 23.12.2015 04:19 écrit par Cédric Blondeel

Clément Bonpoil, un Nantais, assure être depuis mardi le "nouveau recordman de France du maximum de décimales de Pi mémorisées et récitées le plus rapidement possible". En vidéo, c'est impressionnant.

"Je me suis rendu compte en grandissant que je retenais beaucoup de séries de chiffres. Des plaques d'immatriculation ou encore tous les numéros de téléphone de mon répertoire... Je n'ai d'ailleurs aucun nom, que des numéros, et je sais à qui ça correspond. Et je trouve Pi fascinant comme nombre et en lisant les décimales j'ai l'impression de voir une histoire et du coup toutes les décimales m'apparaissent très rapidement ce qui fait que je peux sortir entre 4 et 8 décimales par secondes..." Clément Bonpoil est un sacré numéro, c'est clair. Ce Nantais de 23 ans exilé à Paris l'admet volontiers : "C'est assez particulier".

Mais au fait, que fait-il exactement ? Il récite "simplement" à une vitesse phénoménale les décimales de Pi. "Ce nombre est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien, rappelle-t-on sur Wikipédia. On peut également le définir comme le rapport de la superficie d’un cercle au carré de son rayon."

 

On parlait avec mon inconscient tout à l’heure en se mettant d’accord sur le fait qu’on savait pas trop comment mais un des deux hémisphères de mon cerveau avait stocké sans apprendre avec des techniques mnémotechniques ou autres entre 250 et au moins 600 décimales de Pi dans l’ordre exact.On est pas mal dans ma tête ça c’est acquis, par exemple voir les jours en couleurs et les chiffres s’associer entre eux automatiquement j’y ai pas encore trouvé d’utilité forcément, mais ça viendra un jour. Puis mon ironie se dit que c’est quand même con de se souvenir d’une suite irrationnelle de plusieurs centaines de chiffres quand on n’est pas foutu de se souvenir de sa soirée de la veille.Quoiqu’il en soit, en janvier 2016, tentative du record de France de mémorisation et récitation du maximum de décimales de Pi, inamovible depuis 10 ans.Danse avec les chiffres.

Posté par Clément Bonpoil sur dimanche 6 décembre 2015


Mais pas plus tard que mardi, Clément Bonpoil annonce fièrement détenir ce nouveau record. "22 Décembre 2015, 18h15 : dès ma première tentative je deviens nouveau recordman de France du maximum de décimales de Pi mémorisées et récitées le plus rapidement possible, avec 600 décimales récitées en 2 minutes et 8 secondes sans une seule erreur. Ancien record du professeur de l'armée de l'air Monsieur Fabrice Lamborelle depuis le 14 Novembre 2001 : 555 décimales en 14 minutes, ce qui était déjà exceptionnel. La tête du juge quand j'ai sorti la 600ème décimale valait vraiment tout l'or du monde..."

Ce record sera inscrit officiellement en janvier 2016 au Pi world ranking list.

Comment fait Clément Bonpoil ? " En les lisant, je les retiens 50 par 50. Je sais, ça n'a aucune utilité en soi mais ça m'amuse".

Celui qui est comédien dans la vie peut user de sa mémoire exceptionnelle. Mais pas seulement. Il entend réaliser un sketch sur ces "records ridicules". Quant aux maths, non il n'a jamais été le premier de la classe mais ils avoue une certaine "attirance pour la forme des chiffres".

 

 

Et aussi...

Attentats à Paris. Un Nantais écrit une lettre très émouvante au Père Noël

Clément Bonpoil était lui aussi à Paris au moment des événements qui ont frappé la capitale le vendredi 13 novembre 2015. Le jeune homme avait alors choisi de prendre la plume pour écrire une lettre improbable au Père Noël. Avec des mots simples, le jeune homme y avait livré des sentiments très profonds sur ce qu'il a ressenti après ces attaques meurtrières.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.