Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Insolite Vol de fret : 3 300 bouteilles de bière saisies par les gendarmes

0 06.06.2014 14:55
  • Photo Presse Océan - RC

    Les gendarmes ont remis la cargaison volée à leur propriétaire.

  • Photo Presse Océan - RC

    Les gendarmes ont remis la cargaison volée à leur propriétaire.

273 cartons de bouteilles de bière. C’est le butin découvert jeudi matin par les gendarmes du Gelac* de la compagnie de Nantes. Les caisses pleines étaient entreposées dans un hangar abandonné, derrière le camp de Roms installé à la Botardière, à Couëron. Elles avaient été dérobées la nuit précédente dans un semi-remorque, stationné sur le parking de la gare de Saint-Étienne-de-Montluc. « Les voleurs ont déchargé l’équivalent de trois palettes. Le chauffeur routier dormait dans la cabine. Il ne s’est rendu compte de rien », commente un enquêteur du Gelac.

À l’heure qu’il est, la rafraîchissante marchandise serait sans aucun doute déjà écoulée sur les marchés parallèles sans l’œil des militaires du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Nantes et le travail de coordination des services. Les premiers avaient repéré un Ford Galaxy suspect la nuit du vol. Quand le transporteur est venu déclarer son préjudice quelques heures plus tard, ils ont fait tilt. Ce véhicule, les gendarmes de la brigade et du Gelac le connaissent bien : il est régulièrement stationné à la Botardière. D’où le fructueux contrôle opéré en urgence.


Dans la foulée, les enquêteurs sont également allés perquisitionner sur le campement du quai Emile-Cormerais, à Saint-Herblain. Là, dans une caravane, ils ont découvert 212 bouteilles de la même cargaison. Un homme a reconnu les avoir achetées quelques instants plus tôt. Il sera jugé en janvier pour recel.


« L’enquête se poursuit pour tenter d’identifier les auteurs du vol. » Les gendarmes cherchent notamment à savoir qui a utilisé le fameux Ford Galaxy la nuit du forfait.
En attendant, les 3 300 bouteilles volées ont été remises à leur propriétaire (une entreprise de transports basée en Gironde) ce matin à Sautron. Pour information, le pack de 12 bouteilles de la bière volée est vendu une quinzaine d'euros dans le commerce.

R.C.
*Groupe d'enquête de lutte anticambriolage
 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.