Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

International L'otage français Hervé Gourdel a été décapité par ses ravisseurs

4 24.09.2014 17:26

 Un groupe lié à l'organisation Etat islamique (EI) ayant enlevé dimanche un Français en Algérie a diffusé mercredi une vidéo, intitulée "Message de sang pour le gouvernement français", montrant sa décapitation.


 Ce groupe, Jund al-Khilafa, avait menacé lundi de tuer Hervé Gourdel, un guide de haute montagne de 55 ans, si la France ne renonçait pas "sous 24 heures" à ses frappes aériennes en Irak, un ultimatum rejeté mardi le président François Hollande.


Ses ravisseurs avaient menacé lundi de l'exécuter si la France ne renonçait pas dans les 24 heures à ses frappes en Irak, ce que Paris avait exclu de faire. 
    "Aussi grave que soit cette situation, nous ne cèderons à aucun chantage, aucune pression, aucun ultimatum, fût-il le plus odieux, le plus abject", a déclaré mardi à New York le président français François Hollande. "Nous continuerons à apporter notre soutien aux autorités irakiennes", a-t-il ajouté.
 "Nous accomplirons notre devoir (...) Nous continuerons les frappes dans les jours qui viennent, bien évidemment", a renchéri dans la soirée à Paris le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.


 L'armée algérienne se livrait dans le même temps à une course contre la montre pour extraire des mains de ses ravisseurs l'otage, Hervé Gourdel, 55 ans, enlevé dimanche en Kabylie (est d'Alger). Ce guide de haute montagne participait à un trekking.


 De nombreux barrages de gendarmes avaient été mis en place sur la route qui traverse en lacets le massif montagneux dans lequel le Français a disparu.
 "J'ai pleine confiance dans les forces de sécurité algériennes pour que tout soit fait pour que nous retrouvions notre compatriote", a ajouté le président français.
 Hervé Gourdel a été enlevé au lieu-dit Tizi N'koulal, un carrefour routier au coeur du parc national du Djurdjura, un haut lieu du tourisme, devenu sanctuaire des groupes armés islamistes dans les années 90.


 Ses compagnons algériens (deux ou quatre, selon les versions de témoins interrogés par l'AFP) ont été relâchés.
 Les ravisseurs, membres du groupe jihadiste algérien Jund al-Khilafa (les soldats du califat) qui soutient l'organisation Etat islamique (EI), ont menacé lundi de tuer leur otage si la France ne renonce pas sous 24 heures à ses frappes aériennes en Irak.
 Le groupe jihadiste a revendiqué l'enlèvement dans une vidéo. Assis par terre, entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs, l'otage demande à François Hollande de favoriser sa libération.


 Paris n'aura "aucune discussion, aucune négociation" avec les ravisseurs, avait affirmé dans la matinée le Premier ministre Manuel Valls.
 Concernant son engagement militaire au Moyen-Orient, la France n'a officiellement mené des raids aériens qu'une seule fois en Irak depuis un feu vert donné jeudi par le président socialiste à l'entrée en guerre de l'armée française.
 Des avions Rafale basés aux Emirats Arabes Unis ont détruit vendredi un site logistique servant à l'EI dans le nord de l'Irak.

AFP

 

Lire ausi :

International Philippe Grosvalet horrifié par l’exécution de l’otage français
 

Commentaires (4)

paix a son ame
petinuage jeu, 25/09/2014 - 14:38

j' ai et vu la vidéo de notre compatriote français Hervé Gourdel, qui se fait décapiter par des barbares islamiques, j' ai décidé de ne pas la diffusé sur ma page facebook, car c est d' une monstruosité. j' ai une très grande pensé pour c' est enfants et familles, je suis très peiné après avoir vu ça. j’espère qu'ils serons retrouvé et bannis de cette terre. Le monde entier doit se soulever contre c' est bouffeur de merde. Même un animal sauvage ne ferais ça pour le plaisir de tuer. je suis en colère et effondré par cette vidéo, je déconseille a tous de ne pas diffuser cet vidéo ou de la regarder, surtout les âmes sensible. Et pour finir ne faisons ma l'amalgame avec les religions musulman, qui na rien avoir avec c est racleur de merde.

Dignité et courage
Quelscoop jeu, 25/09/2014 - 13:02

Hervé Gourdel a été lâchement assassiné par des fanatiques musulmans se réclamant de l'Islam.

La faute retenue contre cet homme est d'être français.

Aujourd'hui que les personnes possédant la double nationalité aient le courage d'aller manifester sur les terres où ce crime a été commis.

Français ces personnes le sont dans l'Hexagone et le rappellent parfois bruyamment aussi que leurs voix se fassent entendre au sein de ce pays face à ces tueurs.

otage français
Kryssian Wigbhert mer, 24/09/2014 - 18:26

L'otage français a été décapité par ses ravisseurs. C'est horrible, je pense à sa famille. Il ne faut pas baisser la garde devant de tels agissements ne pas plier devant leurs crimes et mettre fin au terrorisme de ces porcs d'islamistes. Des fois je pense à la loi du talion... non, nous ne sommes pas des sauvages.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.