Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

J-M. Ayrault ce soir au 20h de France 2 : la "Verte" Loire-Atlantique aussi...

0 27.08.2012 16:30
François de Rugy (à g.) et Jean-Philippe Magnen (à dr.), tous deux élus EELV de Loire-Atlantique écouteront attentivement J.-M. Ayrault ce soir sur France 2.

François de Rugy (à g.) et Jean-Philippe Magnen (à dr.), tous deux élus EELV de Loire-Atlantique écouteront attentivement J.-M. Ayrault ce soir sur France 2.

Invité ce soir du 20 h de France 2, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait apporter quelque éclairage voire arbitrage sur la querelle nucléaire rallumée ce week-end entre socialistes et écologistes. C'est du moins le souhait d'Europe Ecologie- Les Verts (EELV).

"Pour ma part, je considère que le nucléaire est une filière d'avenir" : cette petite phrase lancée sur BFMTV par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a en effet fait renaître les craintes et les colères des "écolos"...

...parmi lesquels deux figures nationales d'EELV, bien connues en Loire-Atlantique.

- Jean-Philippe Magnen

"Il s'agit de propos isolés, nos interlocuteurs restent le Premier ministre, le président de la République et le PS", a, le premier, réagi hier soir Jean-Philippe Magnen, porte-parole du parti écologiste et conseiller régional des Pays de la Loire. 

"Les propos d'Arnaud Montebourg sont en décalage par rapport aux réalités que ce soit concernant les prix des carburants ou la situation en Europe", ajoute celui qui est toujours conseiller municipal de Nantes. Selon lui, "le prix de l'électricité va augmenter, nucléaire compris".

- François de Rugy

Ce lundi midi, le député EELV de Loire-Atlantique François de Rugy a jugé qu'Arnaud Montebourg avait le droit d'exprimer "une opinion personnelle" en qualifiant le nucléaire de filière d'avenir, ajoutant s'en tenir pour sa part à ce qu'en disent le président et le Premier ministre.

Sur France Inter, le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a jugé que la prise de position du ministre du redressement industriel, soutenu par celui de l'Intérieur Manuel Valls, n'était "pas une surprise" car "ce sont des pro-nucléaires depuis toujours".

"Il ne doit pas y avoir de tabou", a-t-il dit, prônant un large débat. "Nous nous en tenons à la parole de François Hollande", sur la réduction en douze ans de 75% à 50% de la part de l'électricité nucléaire, a poursuivi M. de Rugy, se référant aussi à la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault.

"Si on pensait que le nucléaire est la meilleure énergie pour l'avenir, on ne chercherait pas à la réduire", a relevé le député.

PO avec AFP

Gaz de schiste, vote du traité européen ou encore rythme des réformes sont d'autres sujets de discordes entre socialistes et écologistes, que Jean-marc Ayrault pourrait aussi évoquer ce soir sur France 2.


Plus d'informations à lire demain mardi dans Presse Océan

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.