Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Joué-sur-Erdre Action bénévole d'arrachage de la jussie sur l'étang de Vioreau

0 22.09.2014 14:32
La jussie touche tout le département, ici une opération d'arrachage en Brière.

La jussie touche tout le département, ici une opération d'arrachage en Brière.

Archives PO/Nicolas Daheron

La jussie envahit la vallée de l’Erdre. La plante aquatique invasive, d’origine américaine, s'attaque fortement au bassin versant de l’Erdre, provoquant une perte de la biodiversité locale, une asphyxie du milieu et une gêne pour les activités de loisir et professionnelles.

Des actions de lutte sont organisées tous les ans à l’instar du chantier bénévole d’arrachage qui se déroulera sur l’étang de Vioreau le 27 septembre prochain.

Pour rappel, son extension très rapide depuis une vingtaine d'années en fait une des espèces invasives les plus préoccupantes. Elle possède une croissance rapide (doublement de la biomasse toutes les 2 à 3 semaines) et se reproduit très efficacement notamment par bouturage. Son développement provoque une perte de biodiversité : elle colonise tout l’espace disponible au détriment de la flore locale.

Elle entraîne également une modification du fonctionnement hydraulique des cours d’eau (envasement, asphyxie du milieu car leur forte production occasionne une grande quantité de matières organiques) et constitue une gêne pour les activités de loisirs (pêche, navigation, etc.) et professionnelles (agriculture, etc.). Un danger pour la biodiversité de l’Erdre

La jussie se développe également depuis quelques années en phase terrestre, colonisant de vastes étendues de marais. Ces actions de lutte sont engagées depuis 2006 sur les étangs de Vioreau et de la Provostière par les collectivités et les associations locales

Avis aux bénévoles, le prochain chantier bénévole d’arrachage de jussie, organisé en collaboration avec le syndicat mixte EDENN, le Département de Loire-Atlantique, la commune de Joué-sur-Erdre, la fédération de pêche 44 et les associations locales, se déroulera le samedi 27 septembre 2014 sur l’étang de Vioreau. 

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.