Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Justice L'Inde libère la Nantaise Marie-Emmanuelle Verhoeven

0 27.07.2017 20:25
Marie-Emmaneulle Verhoeven était retenue en Inde depuis deux ans et demi.

Marie-Emmaneulle Verhoeven était retenue en Inde depuis deux ans et demi.

Photo SD

Retenue en Inde depuis 2015, à la demande du Chili, la Nantaise Marie-Emmaneulle Verhoeven a été libérée et est rentrée à Paris.

Son avocate française, Me Clémence Witt, jointe par Presse Océan, confirme que sa cliente, Marie-Emmanuelle Verhoeven, est bien arrivée ce jeudi 27 juillet au soir à Paris. Elle était retenue en Inde depuis 2015, à la demande du Chili qui l'accuse d'avoir participé, en 1991, à l'assassinat d'un proche de Pinochet. Accusation que cette femme d'origine nantaise a toujours rejetée.

Le ministère des Affaires étrangères indien a expliqué que Marie-Emmanuelle Verhoeven, 57 ans, avait été relâchée pour des raisons de santé sur demande de la France. « Ayant examiné l'affaire dans son intégralité, incluant la demande de la France, la détérioration mentale et physique de l'état de santé de Marie-Emmanuelle Verhoeven et l'engagement de l'État français dans ce dossier, le gouvernement a décidé d'abandonner les poursuites », a déclaré le ministère des Affaires étrangères indien.

Selon lui, le gouvernement français s'était engagé à « un examen ultérieur et bilatéral de l'affaire avec le pays directement concerné », le Chili, lorsqu'il avait réclamé le retour de sa ressortissante. Le ministère a ajouté que le gouvernement « libérait Marie-Emmanuelle Verhoeven pour raisons médicales et humanitaires ». Son avocate Ramni Taneja a confirmé que les poursuites engagées contre elle avaient été suspendues. « Le gouvernement (indien) a arrêté les poursuites. Le dossier a été classé », a précisé Ramni Taneja à l'AFP.

Lire dans Presse Océan du vendredi 28 juillet 2017

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.