Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Justice Vingt musiciens biélorusses devant les prud'hommes de Nantes

0 10.06.2015 15:07
L'opéra de Minsk avait donné 42 représentations du "Lac des Cygnes"

L'opéra de Minsk avait donné 42 représentations du "Lac des Cygnes"

lors de sa tournée en France, au printemps 2014. Photo DR

Vingt musiciens biélorusses de l’opéra de Minsk ont saisi les prud’hommes de Nantes en référé pour obtenir le versement d'arriérés de salaire.

Au printemps 2014, la troupe de l'opéra de Minsk avait donné 42 représentations du "Lac des Cygnes", le ballet de Tchaïkovski, devant des salles de 2 000 à 6 000 places, vendues entre 39 et 62 euros.
Les musiciens étaient payés sur la base de leur salaire biélorusse, environ 400 euros par mois, plus 40 euros par jour d'indemnité de déplacement. De passage à Nantes, certains d’entre eux s’étaient plaints des conditions de cette tournée à un ancien collègue installé en France. Ce dernier les avait mis en contact avec le syndicat des artistes musiciens de la CGT, qui a saisi les prud’hommes.
Une procédure « au fond » a débuté en mars (Presse Océan du 26 mars). Vingt-six musiciens biélorusses avaient alors réclamé entre 20 000 et 25 000 euros d’arriérés de salaires et d'indemnités à la société Franceconcert, organisatrice de la tournée. La conciliation ayant échoué, l’affaire a été renvoyée en janvier 2016.
Mais sans attendre, vingt musiciens ont saisi les prud'hommes en référé pour obtenir le versement immédiat de rappels de salaire et d’indemnité de déplacement à hauteur de 4 500 euros pour l’ensemble de la tournée. « Les musiciens font l’objet de pressions. Six d’entre eux ont déjà renoncé à poursuivre la procédure. Si on n’obtient pas de condamnations très vite, d’autres risquent de se désister », explique Philippe Gautier, le défenseur de la CGT.

L'audience a eu lieu ce matin. Les prud’hommes rendront leur décision le 24 juin.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.