Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Aéroport : les autorités ferment la RD281 à Notre-Dame-des-Landes [VIDEO]

3 20.06.2013 11:48
Les blocs installés sur la RD281

Les blocs installés sur la RD281

Photo CG

Les services du conseil général de Loire-Atlantique ont réalisé ce matin la fermeture définitive de la RD 281 entre Vigneux-de-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes. Des blocs rocheux protégés par des glissières de sécurité ont ainsi été installés.

Le conseil général de Loire-Atlantique

Le conseil général indique : "La route départementale 281 qui traverse le secteur du futur aéroport est l’objet depuis l’automne d’exactions de la part d’opposants à la réalisation de cet équipement : installation et construction de chicanes et obstacles, barrages sauvages, manifestations. Un arrêté du président du conseil général y interdit la circulation depuis le 5 novembre 2012, mais les dégradations et vols des panneaux de signalisation réglementaire rendent impossible son application. De ce fait, les automobilistes continuent à emprunter la route, encourant des risques et subissant menaces et agressions, ayant donné lieu à des dépôts de plaintes et pour certains à des interruptions temporaires de travail."

" Je constate à regrets que le retrait des forces de l’ordre n’a pas conduit les opposants à lever leurs obstacles, explique le président du Conseil général Philippe Grosvalet. Au contraire même, des faits plus violents se sont produits récemment. Il n’est pas acceptable que la sécurité ne soit plus assurée sur cette route. S'agissant d'une voie destinée à disparaitre dans le cadre de la future plateforme, et en accord avec le Préfet de Région, Préfet de Loire-Atlantique, j’ai décidé la fermeture physique de la RD 281."

Les anti-aéroport réagissent

L'Acipa et le Cedpa, principales associations anti-aéroport, organisaient une conférence de presse ce matin. Ils ont bien sûr réagi sur la fermeture de la RD 281.

Pour Christophe Dougé, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts, l'option choisie par le Conseil général,"ne maintiendra pas le calme sur le site".

 

Commentaires (3)

Le CG facilite la prolifération des ZADistes
Cyril jeu, 20/06/2013 - 14:25

Mode ironie (je le précise pour Georgio notamment :)).

Les ZADistes vont être contents : le CG leur a construit une barricade très solide pour contrer les forces de l'ordre en cas d'évacuations.

De plus, les opposants sont comme les cafards : pour faciliter leur prolifération, vous les encerclez pour favoriser les rencontres "intimes".

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.