Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Croisic Ocearium : la tortue Caouanne poursuit son long périple (VIDÉO)

0 28.02.2017 11:53
Après 17 ans passés à l'Ocearium, la tortue Caouanne partira le 2 mars pour Biarritz.

Après 17 ans passés à l'Ocearium, la tortue Caouanne partira le 2 mars pour Biarritz.

Photo Ocearium du Croisic.

C'est l'histoire d'une petite tortue marine qui était venue s'échouer en 2000 sur une plage de Saint-Brévin. Recueillie à l'ocearium du Croisic, elle pèse aujourd'hui 100 kg et doit déménager pour un aquarium plus grand à Biarritz. 

Tout commence en 2000 quand une jeune tortue marine, alors toute frêle, s’échoue sur une plage de Saint-Brévin. Très fatiguée et en hypothermie, elle est recueillie par les soigneurs de l’Océarium du Croisic qui s'étonnent de son arrivée. Comme les six autres espèces de tortues marines existantes, la tortue Caouanne est menacée d’extinction. On ne la trouve que très rarement sur nos côtes. Sa présence est plus commune en Méditerranée.

Un appétit féroce

La tortue Caouanne est une espèce protégée depuis 1991 en France. Doté d’un appétit féroce, elle est capable d’engloutir des quantités incroyables de poissons, calmars  légumes en tout genre etc. Dans la nature elle aime se nourrir aussi de méduses mais les confond parfois avec les nombreux sacs en plastique qui flottent entre deux eaux, provoquant ainsi des occlusions intestinales et souvent des décès. 

Belle croissance

Fort heureusement, bien nourrie au Croisic où elle s'est plu pendant 17 ans, la tortue de Saint-Brévin (de l'espèce Caretta caretta) a bien grandi ! Elle mesure à présent 120 cm en longueur de carapace et pèse plus de 100 kg (vidéo). 

Du fait de cette taille, l’équipe de l’Océarium a décidé de s’en séparer, estimant nécessaire qu’elle rejoigne un autre aquarium. "Cette pratique de transfert est courante entre aquariums. Elle permet en effet aux animaux d’évoluer dans des environnements plus propices à leur croissance, indiquent les responsables de la structure. Le transport de ce reptile marin est très rare".

Grand départ le 2 mars

L’équipe de l’Aquarium de Biarritz viendra le 2 mars chercher la tortue Caouanne. "Du fait de leur degré de  protection, les tortues marines sont classées en annexe 1 de la convention de Washington et leur transport est soumis à une législation très stricte. Animal très rustique, il n’y a pas de difficulté majeure pour son transport  sinon d’hydrater régulièrement les yeux et la carapace de l’animal."

L’Océarium du Croisic participe à la sauvegarde de tortues marines avec d'autres actions, elle soutient financièrement depuis plusieurs années une écloserie de tortues marines au Sri Lanka. Elle héberge aussi deux tortues caouannes nées en aquarium faisant l’objet d’un partenariat scientifique.

L’Océarium du Croisic est ouvert 7/7j : 10h à 13h et de 14h à 19h.

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.