Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Les Bretons dénoncent « une réforme territoriale technocratique »

15 28.06.2014 17:58
Un drapeua des pays de la Loire a été brûlé pour protester "contre cette réforme technocratique". PO-Frédéric Testu

Un drapeua des pays de la Loire a été brûlé pour protester "contre cette réforme technocratique". PO-Frédéric Testu

Entre 8 500, selon la police, et 10 000 manifestants, selon les organisateurs, sont venus ce samedi de toute la Bretagne historique. Après une heure de marche au cri de "Naoned e Breizh" (Nantes en Bretagne), dénonçant "le déni de démocratie" d'une réforme territoriale conçue "sur un coin de table", le cortège a stoppé en haut du cours des 50-Otages pour voir brûler un drapeau des Pays de la Loire. Puis la foule s'est massée devant la préfecture où un cercueil a été dressé pour recueillir les cartes électorales des manifestants et assister à "la mise en bière de la démocratie". Cercueil amené ensuite en préfecture.

« Cette manifestation, annoncée il y a seulement trois semaines et qui s'est déroulée sous une pluie battante, est un succès », estime 44=BZH dans un communiqué. Le collectif dénonce « une réforme territoriale technocratique » et appelle « à plus de démocratie. Le conseil général de Loire-Atlantique ne peut plus nier la nécessité d'un référendum permettant aux habitants de se prononcer sur l'avenir de leur région. C'est la voie à prendre pour sortir d'un blocage institutionnel incompréhensible et pour redonner espoir dans une réforme donnant aux régions une véritable cohérence et qui seront appropriables par les citoyens. »

Plus d'informations à lire dimanche 29 juin dans Presse Océan.

Téléchargez la version numérique de Presse Océan.

Vos réactions et commentaires sur les réseaux sociaux :


 

Commentaires (15)

Nous demandons un référendum
BOB44 lun, 30/06/2014 - 22:23

Nous demandons un référendum pour la loire Atlantique , Amis "ligériens" de quoi avez-vous peur, pourquoi de tels qualificatifs comme nationalistes , n'est-ce pas vous qui êtes obtus , à contre sens d'êtres vivants qui ont une culture, une langue , des chants de la poésie , je suppose que vous étes émus qd vous visitez l'expo actuelle à Nantes sur le Tibet !!!
Et vous refusez aux Bretons de vivre pleinemnt la leur, vous êtes d'une étroitesse d'esprit
Rendez-vous au prochain référendum ...
A Galon

Drapeau brulé
jp.cahoreau dim, 29/06/2014 - 20:21

C'est vrai, des communautés ont brûle le drapeau français, quelle différence avec une communauté qui brûle le drapeau d'une autre région, quelle différence avec les émeutes dans les banlieue, si c"était des jeunes des cités qui avait démolis les portiques qu'auriez vous écrit ?

jp adressez- vous aux élus qui pavoisent des drapeaux étrangers!
CYRANO dim, 29/06/2014 - 20:57

En réponse à jp.cahoreau - Drapeau brulé

A Rezé l'ancien Maire socialiste, stigmatisait le communautarisme avec ses conseillers municipaux. Bernant la mairie d'un drapeau palestinien " les invités d'association". Profil fête des couleurs! La violence est universelle ... condamnable! Monsieur klarsfeld lui se vante d'avoir servit dans l'armée Israélienne. En outre des journalistes bafouent l'armée Française en écrivant " otage soldat Franco - Israélien". Kamikaze Franco Palestinien! Les jeunes non Monsieur .... Les voyous, la racaille! L'ancien maire élu de proximité a parrainé de son nom un zébu à Madagascar. Un élu de proximité de la République Française! Le 9 Juin, le drapeau virtuel de l' Europe esclavagiste est brûlé d'une révolte légitime de souveraineté! Surfez Youtube! Dans les cités des jeunes Français de banlieues en ascension sociale s'engagent dévouées dans l'armée Française face à leur " cousins" fanatisés par le djihad! Vous devriez écrire concernant les " voyous" agresseurs des voyageurs et chauffeurs de la TAN! En ce qui concerne les portiques , je suis fier que mes impôts en servent l'élimination! Sauvons la planète, libérons - nous des totalitaires verts!

Quelques 10.000 personnes : c'est un bide
observateur44 dim, 29/06/2014 - 13:24

Et brûler le drapeau de la Région Pays de la Loire n'apportera rien de plus à une manifestation dont l'étroitesse d'esprit est en totale contradiction avec la tradition nantaise d'ouverture sur le monde. Objectivement, nous Nantais, n'avons rien de commun avec ces gens là, coiffés d'un bonnet rouge ou pas. Autant nous pouvons nous sentir proche de la Bretagne, de son histoire, des ses paysages, de ses légendes, autant nous sommes éloignés d'une vision du monde se réduisant à 5 départements, fussent-ils bretons.
Malgré toute la publicité faite sur les journaux du groupe Ouest-France en faveur de cette manif, on a pu vérifier que la très grande majorité des manifestants venaient de l'extérieur de la Loire Atlantique car peu de Nantais se sentaient concernés par cette revendication sous forme de prédation.

Encore un copié / collé d'auto - persuasion Observateur44?
CYRANO dim, 29/06/2014 - 14:08

En réponse à observateur44 - Quelques 10.000 personnes : c'est un bide

Pourtant vous devriez être satisfait de votre futur poste d'ambassadeur des Pays de la Loire en Bretagne! Les partisans de la réunification sont de toutes opinions de sondages favorables à la réunification. En ce qui concerne le post du boycott de la Bretagne " des couleurs brûlées" ... Il serait plus juste que l'auteur s'informe des drapeaux Français brûlés par le communautarisme étranger de double nationalité! Celui que j'évite des pays en plus d'être insulté de " Franco- français" ! CYRANO

Bretagne - Pays de la loire
jp.cahoreau dim, 29/06/2014 - 12:38

Les bretons n'aiment pas les ligériens, pas de problème, un coup de circulaire en périphérie on pousse avec des étais plus de Bretagne et plus de bretons. Brûler nos couleur pour des historiens c'est quand même un sacré manque de respect et de savoir vivre. Boycottons la Bretagne, n'y allons plus en vacances, allons dans des régions qui respectent les gens.

Manifestation en faveur de la réunification
sebgirard35 dim, 29/06/2014 - 11:33

La manifestation de samedi à laquelle j'ai participé a été un succès. Mais au delà des chiffres il faut se demander si la région Pays de Loire est cohérente sur le plan économique, du vivre ensemble en Europe. Je répondrais que non. La fusion n'est pas non plus souhaitable car ce n'est pas la taille qui est importante mais la cohérence des territoires. Nous avons eu encore une fois une réponse technocratique comme en 1941, comme en 1975, et maintenant en 2014. Cela ne peut plus durer. Cette manifestation a montrée l'union de la Bretagne pour constituer un ensemble à 5 départements avec une assemblée unique dotée de larges pouvoirs et cela fait consensus parmi les élus de tous bords politiques. Il faut désormais créer à l'ouest un ensemble de 4 régions fortes au lieu de 6 régions faibles pour répondre aux défis économiques et sociaux en Europe. De nombreux pays ont déjà constitué des ensembles cohérents de ce type et qui ont fait leur preuve, au lieu de cela on a en France des ensembles de régions sans pouvoirs et très centralisé et avec les résultats que l'on connait et qui empire de jour en jour. Il faut se poser des questions.

Sébastien Girard
Parti Breton

Absolument Cyril, un immense succès ...
CYRANO dim, 29/06/2014 - 06:27

Je laisse aux ridicules le compte du suppositoire " ADN" nantais qui devrait lire leur "nationalisme" d'une posologie de l'ordonnance:

Une pancarte arborait un photomontage de François Hollande avec les moustaches du maréchal Pétain, qui signa le décret séparant la Loire-Atlantique de la Bretagne en 1941. Un cliché sous-titré: "C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"

Bonne journée CYRIL , le crescendo et les fréquences des manifestions sont un succès !

Les nantais n'étaient pas à la manif
9mimo44 sam, 28/06/2014 - 23:32

C'est certain que la majorité des habitants de Loire-Atlantique préfère la région des Pays de la Loire.
Cet après midi à la manif, il y avait 90% de bretons des 4 départements et les voir brûler un drapeau de notre région ne donne guère envie d'être rattaché à la Bretagne et à ses extrémistes.
Qu'ils restent dans leur région et nous dans la nôtre, on ne leur demande rien, simplement de nous laisser tranquilles.

Un immense succès ! à quand un référendum ?
Cyril sam, 28/06/2014 - 23:14

Les manifestations passent, le nombre de personnes grandit ; et toujours une réponse négative à l'organisation d'un référendum !
Mais de quoi ont peur certains élus de Loire Atlantique ?
Comme sur d'autres sujets, certains trouvent normal d'asservir le peuple pour l'empêcher de penser, de s'exprimer.
Sauf que le peuple a commencé depuis des mois à se rebiffer : et ça fera très mal !

Quel fiasco, quel bide !
Rufus sam, 28/06/2014 - 22:34

Il n'y a jamais eu aussi peu de monde pour une manif réunissant tous les bretonnants nationalistes du Grand Ouest.
Il est vrai que l'attitude des quelques dizaines de Bonnets Rouges Ultras qui refusent toute fusion avec leurs voisins de départements dont l'origine bretonne n'est pas suffisamment pure... à leur goût ... n(est plus vraiment ni comprise ni admise par les jeunes générations qui sont avant tout Citoyens du monde avec les yeux grand-ouverts sur l'avenir sans pour autant renier l'apport inestimable de leurs racines, de leur culture, de leurs langues et de leurs traditions.

" Le nationalisme, c'est la guerre".

Chers frères Bretons nationalistes , n'ayez pas peur de l'avenir , ceux qui n'adhèrent pas à vos actions et manifestations inutiles et contre-productives pour l'avenir de nos belles régions du Grand-Ouest , aiment la Bretagne autant que vous si ce n'est plus !

Tres faible mobilisation !
ago44 sam, 28/06/2014 - 21:29

8500 personnes de 5 départements = 1700 individus par départements....pour le démantèlement des PDL et le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne...!
Et avec ça les organisateurs annoncent un succès et brulent le drapeau des PDL...!
Faut arrêter de nous faire rigoler et de prendre les gens pour des C...!
Vous n'êtes pas plus légitimes que M. Hollande et ses décisions incompréhensibles !
Je pense que la majorité des citoyens du 44 souhaitent rester en PDL et intégrer une grande région Bretagne-Pays de Loire

Vous pensez ... Votre référendum?
CYRANO sam, 28/06/2014 - 22:11

En réponse à ago44 - Tres faible mobilisation !

Ago44, Je suis étonné de votre calcul à compter sur les doigts comme un nouveau professeur d'école! Au moins les partisans de la réunification sont de tous les bords et prennent le risque de demander un référendum! Il est vrai que depuis la trahison du non TCE ... le doute est légitime!
Vous devriez mobiliser contre la réunification .... Une importante manifestation. A défaut de consulter les sondages surtout celui de RMC. 80 pour 100 pour la réunification de la Bretagne!

Vos" individus" ne se manifestant pas?

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.