Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le trafic en constante augmentation à l'aéroport Nantes-Atlantique

1 18.09.2013 14:43
Le traffic en constante augmentation à l'aéroport Nantes-Atlantique

Le traffic en constante augmentation à l'aéroport Nantes-Atlantique

Photo : Archives PO

L’Aéroport Nantes Atlantique maintient une croissance dynamique et a accueilli 2 695 951 passagers de janvier à août 2013, soit une augmentation du trafic de +9,13% par rapport à la même période en 2012, au-delà des prévisions établies.

L’année a débuté avec une croissance à deux chiffres (+11,29%) dès le premier trimestre. La hausse de trafic s’est maintenue les mois suivants. Le nombre de passagers sur un mois a battu son record historique d’août 2012 (404 723 passagers) en juillet 2013, record détrôné dès le mois suivant avec 434 971 passagers.

Pour la saison automne-hiver qui s’ouvre prochainement, l’aéroport axe sa stratégie de développement de trafic sur la consolidation des 18 lignes ouvertes l’hiver dernier, sur l’augmentation des capacités des lignes existantes depuis plusieurs saisons et sur la mise en place de vols ponctuels pour la fin d’année.

L’aéroport compte ainsi poursuivre sa politique de développement : diversité, équilibre et complémentarité des opérateurs aériens et de l’offre de destinations.

Cette stratégie devrait se traduire par l’atteinte des 3 890 000 passagers en 2013. La barre des 3 millions de passagers sera d’ailleurs franchie la semaine du 23 septembre,soit un mois plus tôt que l’année passée.

Nicolas Notebaert, Président d’Aéroports du Grand Ouest et de VINCI Airports, souligne : « En 2013, nous avons renforcé les connexions vers les grandes villes européennes, en particulier vers le Portugal où VINCI Airports est très présent, et avons ouvert encore davantage le Grand Ouest à l’Europe. Nous sommes satisfaits de la croissance du trafic de l’aéroport et de l’évolution de la clientèle import en particulier qui participe au développement touristique et économique du territoire du Grand Ouest. »

François Marie, Directeur de l’Aéroport Nantes Atlantique, précise : « L’essor constant du trafic de Nantes Atlantique est le fruit d’une stratégie de développement menée de puis de longues années. Cette stratégie adossée à la solidité du marché de l’Ouest nous permet cette année encore de connaître un développement robuste, supérieur à la moyenne des aéroports européens. »

Commentaires (1)

Tendance lourde
nep.tune mer, 18/09/2013 - 16:42

Cette croissance très importante, +10% environ sur une année (mais aussi en chiffres bruts : Nantes réalise en un mois à peu près ce que fait Rennes en un an !), est remarquable alors que le contexte national du trafic aérien est stable voire en légère baisse. Les aéroports parisiens n'ont pas du tout le même état euphorique. C'est le signe que pour les vols à l'échelle du continent européen et vers l'Afrique du Nord, le principe du Hub a vécu mais ne plaît plus aux voyageurs. C'est une des raisons des difficultés d'Air France-KLM qui a tout misé sur Roissy-CDG et Amsterdam-Schipol, laissant la place libre à la concurrence sur des liaisons directes... Hop! est là pour rétablir la situation mais la partie n'est pas gagnée, surtout à cause des coûts structurels.
La croissance de Nantes n'est pas près de s'arrêter tant le potentiel est grand si des lignes sont ouvertes vers Londres-Heathrow, Francfort ou Istanbul, par exemple...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.