Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Voyage à Nantes Votez pour votre étape préférée de l'édition 2016

10 03.08.2016 17:12
Montage PO - Photos Le Voyage à Nantes

Montage PO - Photos Le Voyage à Nantes

Votez pour votre étape préférée parmi les 54 propositions du parcours (en ville) du Voyage à Nantes 2016. La fin des votes est prévue le 28 août, jour de clotûre de cette édition.

sondage

Cliquez sur cette carte pour retrouver le parcours complet proposé par Le Voyage à Nantes

1- LÉVIATHAN ET SES FANTÔMES

LUCIEN CASTAING-TAYLOR ET VÉRÉNA PARAVEL

Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel, artistes et anthropologues rattachés au Sensory Ethnography Lab de l’Université de Harvard, ont tous les deux une histoire liée à la mer.


2- (ATELIER LEBRAS) PARADE, BALADE ET DISTORSION

Ador & Semor, qui travaillent en duo depuis 8 ans, investissent l’atelier de la rue Malherbe.

Avec comme base le dessin, le travail de ces Nantais se décline en différents médiums : fresques murales, toiles, installations, animations. Ce travail à quatre mains se met en place comme un cadavre exquis ou une frise.


3- (CANAL SAINT-FÉLIX) NYMPHÉA

D’abord peintre, Ange Leccia se tourne rapidement vers les arts filmiques. Ses “arrangements”, comme il les nomme, naissent d’un travail sur l’image, filmée ou photographique, qu’il déchire, ralentit, découpe.


4- (SQUARE MERCŒUR) AIRE DE JEUX

Au milieu de ce parc, un petit espace clos abrite une aire de jeux singulière. Kinya Maruyama, architecte et artiste japonais, y fait naître un monstre marin libéré des sables profonds.


5- (ESPLANADE CARRÉ FEYDEAU) FEYDBALL

Afin d’assurer la pérennité de cette installation, Le Voyage à Nantes, en collaboration avec Nantes Métropole et le Service des Espaces Verts et de l’Environnement, mettent en place, cet hiver, différentes actions : renouvellement du traçage au sol, étude pour le maintien d'un gazon de qualité tout au long de l'année, renforcement du totem.


6- (CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE) MUSÉE D’HISTOIRE DE NANTES

 

Le musée d’Histoire de Nantes raconte en un parcours de sept séquences, à travers une scénographie ludique, esthétique et pédagogique, l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les mouvements sociaux, la métropole d’aujourd’hui, etc.


7- MUSÉE NOMADE - "VOYAGES IMAGINAIRES ET INTÉRIEURS"

Avant sa réouverture au printemps 2017, le musée des Beaux-Arts de Nantes invite le public à une expérience privilégiée : un parcours dans la ville en trois étapes, sur le thème du voyage.


8- (PLACE DU BOUFFAY) TEMPS ÉTRANGERS

Si l’intervention d’artistes sur cette place est devenue un incontournable rendez-vous, l’exercice cette année n’est pas des plus confortables, car la place est prise dans un grand plan de travaux du tramway. Le Voyage ne détourne pas pour autant sa ligne : les travaux font partie de la ville, et Julien Berthier s’en empare !

 

9- (TEMPLE DU GOÛT) MUSÉE NOMADE - "EN CHEMIN"

Avant sa réouverture au printemps 2017, le musée des Beaux-Arts de Nantes invite le public à une expérience privilégiée : un parcours dans la ville en trois étapes, sur le thème du voyage. Dans chacun des lieux, Emmanuel Adely, écrivain et romancier, porte son regard sur les œuvres dans une écriture libérée et spontanée.


10- (SQUARE DAVIAIS) STATIONS GOURMANDES

Depuis Le Voyage à Nantes 2012, chacun peut venir pique-niquer ou cueillir fruits, légumes et herbes aromatiques dans ces vergers et potagers urbains. Les cultures agricoles, inattendues au cœur de la ville, incitent à redécouvrir les plantes qui nous nourrissent.


11- (PISCINE LÉO-LAGRANGE) MES TRIPES SONT DES POISSONS D'ARGENT

Julien Salaud interroge par sa pratique les liens, les forces et la symbolique qui unissent l’homme à la nature. Il poursuit ici son appréhension d’un élément naturel : l’eau.


12- (BÂTIMENT HARMONIE ATLANTIQUE) DE TEMPS EN TEMPS

Le bâtiment de la mutuelle Harmonie Atlantique a été construit dans les années 1960 et en possède la force architecturale. Aujourd’hui il devient le support d’une image nouvelle grâce à sa rénovation, signée CANAL Atelier d’architecture (Daniel et Patrick Rubin), qui habille les 6 000 m2 de la façade d’un filtre de verre et d’acier. Dès la conception, Harmonie Atlantique a envisagé d’y intégrer une œuvre.


13- (PALAIS DE JUSTICE) SANS TITRE

L’architecture imposante du Palais de justice proposée par Jean Nouvel (2000) suggère par ses volumes, sa géométrie implacable, son jeu d’ombre et de lumière la puissance et la force de la justice.


14- (TERRASSE DU RESTAURANT LE 1) « CANADIENNE »

La création dans l’espace public, installée de manière temporaire ou définitive, participe au développement territorial pensé sur le long terme. Dès 2007, ce pari est très bien compris, et les entreprises elles-mêmes deviennent alors moteur de créativité : c’est à nos côtés qu’elles font le choix de porter l’art au cœur de la cité.


15- (QUAI FRANÇOIS MITTERRAND / ESPÉRANCE CAFÉ) LA POINTE NOIRE

La dynamique de collaboration initiée entre des créatifs nantais et des entreprises locales se poursuit ! L’Espérance café convie le studio Katra, agence de jeunes designers nantais, à penser sa terrasse. 


16- (QUAI FRANÇOIS MITTERRAND - SQUARE MABON) PING-PONG PARK

L’univers du sport est bien présent dans le travail de Laurent Perbos, qui s’amuse régulièrement à détourner terrains de jeux populaires et autres objets caractéristiques d’un sport (ballon de football, cible de fléchettes) auxquels il confère de nouvelles proportions.


17- (ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE (ENSA NANTES))  L'ABSENCE

L’Absence est une sculpture qui répond à son environnement architectural. Elle offre l’apparence d’une masse mouvante et vivante aux multiples protubérances, comme l’incarnation d’un geste dénué de limites, de forme ou de fonction. Cette forme intuitive est habitable : l’artiste en fait un lieu de vie et de discussion.


18- (ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE (FAÇADE LOIRE)) ECHOES

C’est en touche-à-tout que Jocelyn Cottencin développe sa pratique : les arts graphiques y rejoignent la performance, le design y côtoie les arts visuels. Un dénominateur commun : le mot.


19- (BÂTIMENT MANNY RUE LA-NOUE-BRAS-DE-FER)

THE ZEBRA CROSSING, REGULATIONS AND GENERAL DIRECTIONS

Angela Bulloch cherche à détourner des systèmes existants, règles ou structures. Ici, l’œuvre signale Manny et le connecte à son environnement immédiat.

AIR

Dans son travail, Rolf Julius cherchait inlassablement à mettre au jour la relation entre musique et sculpture, ou comment créer de “la musique pour les yeux”, titre d’une de ses compositions.


20- (BÂT. AETHICA / RUE LA-NOUE-BRAS-DE-FER) MÈTRE À RUBAN

Lilian Bourgeat s’évertue à dépasser l’ordinaire, au sens propre comme au sens figuré. Il s’attache à surdimensionner des objets de notre quotidien tout en conservant leur exact aspect d’origine. Ceux-ci s’affranchissent de leur banalité pour acquérir un statut extra-ordinaire, quasi iconique.


21- (RUE DE LA TOUR-D'AUVERGNE) OSCILLATION

Pour accompagner le chantier d’un nouveau bâtiment du Quartierde la création, Atelier Vecteur réalise Oscillation, une imposante palissade à expérimenter. 


22- BOIS & AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE VIE EN PAYS DE LA LOIRE

Travail du bois, design, fabrication et artisanat de l’ameublement, de la construction…


23- (BOULEVARD LÉON-BUREAU) TRAVERSES

À l’occasion du Voyage à Nantes 2015, le metteur en scène Aurélien Bory réalisait sa première intervention plastique. Spectacula, œuvre lumineuse pour le théâtre Graslin, conviait le visiteur à une expérience immersive sur la scène de l’opéra. L’artiste quitte cette année la salle noire pour s’emparer d’un morceau de ville.


24- (STEREOLUX / HALL DU BAR-RESTAURANT) PAPIERS SONORES

Dans la continuité de son travail autour de la bande dessinée, amorcé par des collaborations avec Professeur Cyclope et annonçant de futurs projets avec la Maison Fumetti (lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques), Stereolux présente Papiers sonores, une exposition qui fait la part belle à la démarche singulière de plusieurs auteurs nantais.


25- (PARC DES CHANTIERS) STATION PROUVÉ

Jean Prouvé est considéré comme l’un des grands inventeurs de l’architecture du XXe siècle, et ses créations comptent parmi les témoignages les plus significatifs de la période moderne. 


26- (QUAI DES ANTILLES) LES ANNEAUX

Une série de 18 anneaux se tourne vers le fleuve, offrant autant de découpages sur le paysage. Cette perception est encore différente la nuit quand les anneaux s’auréolent de rouge, vert et bleu.


27- (PARC DES CHANTIERS / QUAI DES ANTILLES) LE POTAGER DE LA CANTINE DU VOYAGE

Lorsque l’hostilité urbaine se transforme en île végétale au coeur des docks.


28- (PARC DES CHANTIERS - QUAI DES ANTILLES) SKATE Ô DROME

Un playground décoiffant issu d’une collision malicieuse entre piste d’athlétisme, vélodrome et skatepark.


29- (PARC DES CHANTIERS / QUAI DES ANTILLES) LA CANTINE DU VOYAGE

Lieu de villégiature des Nantais, espace éphémère surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, La Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes avec son espace de restauration de 300 couverts, son très grand bar, ses baby-foot et son terrain de pétanque.


30- (QUAI DES ANTILLES / HANGAR À BANANES) HAB GALERIE LA MER ALLÉE AVEC LE SOLEIL

Le visiteur est d’abord accueilli par un autoportrait filmé de l’artiste, comme pour faire connaissance. Ce n’est qu’après cette rencontre physique qu’il pénètre les méandres intérieurs de l’artiste. Quatre écrans épousent  l’architecture du lieu. En quatre montages, réalisés spécialement pour l’exposition, c’est une plongée dans 35 années de pratique.


31- RÉSOLUTION DES FORCES EN PRÉSENCE

On se souvient de l’imposante sculpture qu’avait créée Vincent Mauger pour la place du Bouffay lors du Voyage à Nantes 2014. De longs pieux de bois fixés à une matrice centrale évoquant d’ingénieuses machineries formaient cet étrange objet.


32- (PARC DES CHANTIERS - TERRASSE DES VENTS) LES HÔTES

En bord de Loire, profitez de cet espace – le temps d’un barbecue, d’un jeu, d’un pique-nique ou d’un moment de repos – comme s’il était votre jardin.


33- (ÎLE DE NANTES - PARC DES CHANTIERS) ON VA MARCHER SUR LA LUNE

Une sphère molle et argentée s’étale au sol, percée de cratères et de mers.


34- (PARC DES CHANTIERS / LA CALE 2 CRÉATEURS) CIRCULATION(S)

La Cale 2 propose de découvrir dans sa galerie une sélection d’artistes mis à l’honneur lors du festival Circulation(s).


35- (PARC DES CHANTIERS) LA GALERIE DES MACHINES ET LE GRAND ÉLÉPHANT

C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui s’échappe aujourd’hui des Nefs des anciens chantiers navals. Ce lieu surprenant est issu de l’imaginaire de Pierre Orefice et François Delarozière ; ce dernier y a installé son atelier avec la compagnie La Machine.


36- (PARC DES CHANTIERS) L'ARBRE À BASKET

Installé à l’occasion du Voyage à Nantes 2012 devant la Maison des hommes et des techniques, cet Arbre à basket est un équipement librement praticable par les usagers ! 


37- (QUAI DE LA FOSSE) MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

Au XVIIIe siècle, Nantes devient le premier port négrier français.


38- (MÉDIATHÈQUE JACQUES-DEMY) LES CHALOUPES POUR LIRE AU GRÉ DU TEMPS

À l’abri de l’agitation de Commerce, proche du Papotager du square Gabriel-Chéreau et à l’ombre du Penseur de Clotilde et Bernard Barto : la terrasse de la médiathèque est un lieu tout indiqué pour bouquiner !


39- (COURS CAMBRONNE) COURS À TRAVERS

Pierre-Alexandre Remy est un sculpteur de paysages. Il bouscule les points de vue habituels des lieux et interroge tout à la fois l’espace, la forme et le corps du spectateur.


40- (LE PALAIS DOBRÉE) L'INCONNU ME DÉVORE

“L’inconnu me dévore”, peut-on lire en breton ancien sur la tour du palais Dobrée, comme si le bâtiment énigmatique, fermé au public, nous encourageait à le visiter en douce. Obéissant, Le Gentil Garçon se laisse dévorer par la curiosité.


41- (MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE) MILLE MILLIARDS DE FOURMIS

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont plusieurs millions de milliards d’individus présents sur toutes les terres émergées du monde.


42- (THÉÂTRE GRASLIN) LA SYZYGIE

Vivant à Cape Town en Afrique du Sud d’où il est originaire, James Webb est un artiste dont les mediums de prédilection sont les matières textuelle et sonore et dont le travail repose souvent sur un processus collaboratif.


43- (RUE CRÉBILLON) PASSAGE POMMERAYE

Très rares sont les villes d’Europe pouvant se flatter de posséder un passage couvert d’une telle valeur architecturale. Créé en 1843, il est entré intact dans le XXIe siècle.


44 - (RUE DES VIEILLES-DOUVES (À PROXIMITÉ DE LA PLACE ROYALE)) LES BEAUX-ARTS DE NANTES

Évocations d’architectures familières, de villes mondes en mutation, de lieux en déshérence ou encore de paysages désertiques, l’École des beaux-arts a sélectionné des œuvres de ses diplômés ou artistes en résidence.


45- (TOUR BRETAGNE) LE NID

Au 32e étage, Le Nid est le refuge  d’un immense oiseau blanc, à moitié  endormi, qui veille sur la ville.


46- (L'ATELIER) MUSÉE NOMADE - "L'AUTRE, L'AILLEURS"

Avant sa réouverture au printemps 2017, le musée des Beaux-Arts de Nantes invite le public à une expérience privilégiée : un parcours dans la ville en trois étapes, sur le thème du voyage. Dans chacun des lieux, Emmanuel Adely, écrivain et romancier, porte son regard sur les œuvres dans une écriture libérée et spontanée.


47- (PLACE TALENSAC) MARCHÉ DE TALENSAC

Inauguré le 8 janvier 1937, ce marché, le plus ancien et le plus important de Nantes, est une véritable institution.


48- (QUAI CEINERAY) BATEAU LAVOIR

C’est une guinguette où l’on va pour se faire du bien au moral et aux yeux.


49- (RUE DES PÉNITENTES) GRAFIKAMA

GRAFIKAMA (Service peinture) est le troisième et dernier volet d’un cycle d’expositions dédié à la création graphique à travers le monde, proposé par l’association Pick Up Production et l’artiste Kazy Usclef pour Le Voyage à Nantes.


50- (GALERIES LAFAYETTE) SUSPENS DE NANTES, 2012

 

La trémie centrale de l’ancien magasin Decré peut faire penser à l’intérieur d’une caméra pointée vers le ciel, avec le roulement incessant des escalators et l’œil circulaire par lequel pénètre la lumière. Cécile Bart tire avantage du mouvement mécanique en faisant de l’ascension automatique l’occasion d’une expérience perceptive.


51- (CATHÉDRALE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL)  TOMBEAU DE FRANÇOIS II

En accédant à la cathédrale par ses cryptes, on découvre l’histoire passionnante du tombeau de François II, chef-d’œuvre de Michel Colombe datant du début du XVIe siècle.


52- (JARDIN DE LA PSALETTE) THERE'S NO PLACE CALLED HOME (NANTES)

There’s no place called home est une installation sonore que James Webb a réalisée à plusieurs reprises à travers le monde, dans laquelle des chants d’oiseaux venant d’ailleurs sont diffusés par des hauts-parleurs dissimulés dans les arbres.

 

53- (LE JARDIN DES PLANTES) LE JARDIN KADUPO

Cet été, Claude Ponti, l’auteur et illustrateur jeunesse, revient jouer dans les jardins avec les Nantais !


54- (ÉTAPE À TROUVER) ÉVASION URBAINE

À l’heure du tout téléphone portable, une cabine téléphonique des années 1980 fait son grand retour en ville.

Commentaires (10)

Question fermée!
Foulques Deletang ven, 26/08/2016 - 13:50

Posée ainsi, on est sensé avoir aimé voire adoré une étape, ouais, et tous les autres?. Bravo à l'équipe qui vend merveilleusement le concept à la ville pour en vivre grassement (cf le blog de Sven Jelure). Je crois qu'aucun touriste ne vient à Nantes pour le VAN mais que les personnes en transit cherchant à tuer le temps y succombent par ennui. C'est du lard? enchanté! Les Diwanistes racontent que la culture bretonne existe, on en cherche en vain la trace à part ici et là un drapeau neo-nazi de la honte, même le chateau où la duchesse passa son enfance pré-adoleslescente est ligérien : de tuffeau et d'ardoise et surtout très royal cad post Bretagne. L'art est tombé dans la douve? c'est surement ça!

Magouillite subventionnée ?
Nantes1977 ven, 26/08/2016 - 14:24

En réponse à Foulques Deletang - Question fermée!

Vos propos allusifs ressemblent à cela... Et pourtant :
"Il nous faudra reprendre en main nos villes
Qui ne sont plus que des ghettos géants
Où le printemps n'a plus le droit d'asile
Où meurent les vieux, les arbres, les enfants
C'est dans nos propres murs qu'on nous exile
Changeons la vie ici et maintenant" (hymne du PS, congrès de Nantes, 1977)

Pour sûr, ça va changer. Ça va bouger dans les douves et les oubliettes !

Pas mal !
Nantes1977 mar, 23/08/2016 - 14:53

En réponse à Bretonne-Naoned - PLOUF!

Bravo pour les deux formules ! Il faut bien jouer avec les mots en ces temps de censure hypocrite... Histoire de passer entre les mailles du filet comme les poissons dans l'eau...

De l'art dites-vous ?
Bretonne-Naoned jeu, 04/08/2016 - 12:57

Et il faudrait appeler ça de l'art ? des plaques de container qui se baladent au bout d'une grue ? Une cabine téléphonique avec des poissons dedans ? Le pire c'est qu'il y a des gogos pour s'extasier et photographier... ça fait trop pitié....c'est juste symptômatique de l'état de débilité à laquelle notre société en est arrivée.... une honte.

Ecroulement
Nantes1977 lun, 08/08/2016 - 09:55

En réponse à Bretonne-Naoned - De l'art dites-vous ?

La cabine est rigolotte mais il n'y a pas grand chose d'artistique dans ce Voyage, j'en conviens avec vous. Les poissons de la piscine, peut-être. Je préfère mon voyage intérieur dans l'Histoire de cette ville que j'aime.
Et oui la société française et européenne s'écroule minée de l'intérieur par les "ultra-progressistes" du précipice...
Il faut toucher le fond pour remonter ou pas...

Ecroulement
Nantes1977 lun, 08/08/2016 - 09:55

En réponse à Bretonne-Naoned - De l'art dites-vous ?

La cabine est rigolotte mais il n'y a pas grand chose d'artistique dans ce Voyage, j'en conviens avec vous. Les poissons de la piscine, peut-être. Je préfère mon voyage intérieur dans l'Histoire de cette ville que j'aime.
Et oui la société française et européenne s'écroule minée de l'intérieur par les "ultra-progressistes" du précipice...
Il faut toucher le fond pour remonter ou pas...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.