Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Législatives Sophie Errante (REM) réélue à 63,89% sur la 10e circonscription

0 18.06.2017 21:28
SOPHIE ERRANTE(REM)

SOPHIE ERRANTE(REM)

NATHALIE BOURREAU

Sur la 10e circonscription, Sophie Errante (REM) est élue avec 63,89% des voix. La député sortante affrontait Jérôme Guiho (LR), adjoint au maire de Vertou.

LES REACTIONS

Jérôme Guiho (LR) : "Le 3e tour de l’élection présidentielle"

Pour Jérôme Guiho (LR) « c’est la confirmation du premier tour ». « Ce qui m’interroge beaucoup, c’est le taux de participation. 43, 3 %, cela pose une question démocratique. Qui s’est abstenu ? Pour quelles raisons ? Avant de travailler sur la moralisation de la vie politique, j’espère que tous les leaders des partis de gauche et de droite vont s’interroger sur ce taux aussi bas. Les Français ne croient plus en la politique telle qu’elle fonctionne aujourd’hui », observe-t-il.

Concernant les résultats des législatives, « je salue la victoire de la République en marche. Mais je le redis. Une majorité trop importante n’est pas une bonne chose pour le débat démocratique au sein de l’hémicycle. Il n’y a pas de contre-pouvoir ». L’adjoint au maire de Vertou déplore donc « cette lame de fond ». « Les électeurs ont pris ces législatives pour le 3e tour de l’élection présidentielle ».

Sophie Errante (REM) : "Ce résultat me conforte dans mon élan"

Pour Sophie Errante (REM), élue avec 63,9%, « ce résultat me conforte dans mon élan. Il y a une vraie envie de donner une chance à la politique autrement. Cela confirme une cohérence dans ma manière de travailler. C’est une reconnaissance de ma manière de faire et d’être », souligne-t-elle. Ce nouveau mandat de député, l’ex-maire de La Chapelle-Heulin l’aborde « sereinement ». « Le président de la République est conscient des enjeux, il sait qu’un échec n’est pas permis ».

Avec ce deuxième mandat, Sophie Errante fait figure « d’ancienne » dans la représentation régionale à l’assemblée. « Je le vis comme quelque chose de très positif. Je n’avais pas d’expérience quand j’ai été élue en 2012, mais même les non-habitués, aux profils différents, peuvent y arriver. L’important est de bien s’entourer, d’être sûr de soi et de ses valeurs. J’ai une super équipe qui travaille avec moi. L’hémicycle doit être la représentation des citoyens, pas besoin d’avoir fait de la politique ou d’avoir suivi de grandes études pour y arriver ».

Gaëlle Chaillot (FI) : "L’abstention record, c’est plus qu’un signal"

Pour Gaëlle Chaillot (FI) « le résultat n’est pas très surprenant sur la 10e circonscription ». La candidate de France insoumise avait terminé troisième au premier tour, et n’avait pas donné de consigne de vote. « Ce que l’on déplore, c’est que malgré son mandat raté, Sophie Errante soit réélue. Elle a été portée par l’étiquette REM ».

Gaëlle Chaillot pointe « l’abstention record », « c’est plus qu’un signal, elle montre que nos institutions sont à bout de souffle. Pour France Insoumise, la solution est la 6e République ». Elle met aussi en garde la majorité. « Les députés ne doivent pas prendre ces résultats pour un droit, même s’ils sont majoritaires à l’assemblée. Au final, ils sont élus avec peu de citoyens. France insoumise est la vraie force d’opposition. Nous avons réussi à former un groupe à l’assemblée et nous ferons résonner les manifestations, qui seront nombreuses », prédit-elle.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.